Bonjour à tous,
je me demandais si vous connaissiez/participiez à un Club Photo près de chez vous (ceux qui m'intéressent étant ceux de la Région Parisienne). (Je vis dans le 93.) J'ai pu faire la connaissance du Photo Club Pavillonnais, assez près de chez moi et qui a l'air très actif: http://www.photo-club-pavillonnais.net/
Et je sais qu'il y un autre photo club à Noisy le sec mais les personnes à qui j'ai pu parler m'ont clairement dit que la majorité des adhérents étaient passés au numérique.
Or si je cherche un club photo, c'est avant tout pour échanger, profiter de l'expérience d'autres amoureux de l'argentique, du développement et pourquoi pas faire des sorties photo, etc. Donc je me demandais s'il existait des clubs photo avec une bonne "jauge" d'adhérents qui pratiquent encore régulièrement l'argentique.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Club Photo en Région Parisienne ?
- Silrin
- Débutant
- bbjm
- Super Gourou
Re: Club Photo en Région Parisienne ?
Pas évident malheureusement.
Dans le secteur de Cergy(95) c'est un peu le meme souci
Tout le monde est passé au numérique. Sauf un seul, dans lequel je me suis inscrit et où deux personnes qui faisaient de l'argentique ne demandent qu'à s'y remettre...
Le labo photo ne servait plus et on le remet en marche....
Ceci dit, dans le numérique il y a aussi des points communs avec l'argentique. Il est toujours enrichissant d'échanger, à moins de tomber sur sur snobinards qui mettent en "tout auto" et prétendent vouloir faire de la photo
Par ailleurs, sur ce forum tu as une foule d'information sur tous les aspects de l'argentique.
Et si tu trouves pas, pose la question et il y a toujours quelqu'un qui te répond
Pour les sorties photos, tu n'y a peut etre pas accès encore (il faut atteindre un certain nombre de messages) il existe un fil "sortie de groupe" et les Parigots sont très actifs. J'en sors d'ailleurs, aujourd'hui on a fait une sortie au Parc Citroen...
Evidemment tous les nouveaux sont les bienvenus.
Peut-etre nous verrons nous à la prochaine ???
Dans le secteur de Cergy(95) c'est un peu le meme souci

Tout le monde est passé au numérique. Sauf un seul, dans lequel je me suis inscrit et où deux personnes qui faisaient de l'argentique ne demandent qu'à s'y remettre...

Le labo photo ne servait plus et on le remet en marche....
Ceci dit, dans le numérique il y a aussi des points communs avec l'argentique. Il est toujours enrichissant d'échanger, à moins de tomber sur sur snobinards qui mettent en "tout auto" et prétendent vouloir faire de la photo

Par ailleurs, sur ce forum tu as une foule d'information sur tous les aspects de l'argentique.
Et si tu trouves pas, pose la question et il y a toujours quelqu'un qui te répond

Pour les sorties photos, tu n'y a peut etre pas accès encore (il faut atteindre un certain nombre de messages) il existe un fil "sortie de groupe" et les Parigots sont très actifs. J'en sors d'ailleurs, aujourd'hui on a fait une sortie au Parc Citroen...
Evidemment tous les nouveaux sont les bienvenus.
Peut-etre nous verrons nous à la prochaine ???

-
- Expert
Salut,
pour Paris même, il existe quelques club:
Photo val de Bièvre,
Club photo dauphine (je crois qu'il faut être étudiant),
club photo gare saint Lazare.
Je ne peux te parler de ces clubs, ne les connaissant pas.
Par contre, j'ai pris des cours (prise de vue et labo) au centre jean Verdier dans le 10e (tape CRL10 sur le net tu trouveras). Les cours sont intéressant et assez complet avec des travaux à réaliser; accès 3h par semaine au labo avec agrand attitré ou plus si agrand disponible et tu viens quand tu veux pour le développement. Il y a possibilité si tu ne veux pas prendre de cours d'avoir accès à un agrand 3h par semaine pour un montant moindre.
Sinon je fais parti du club photo saint louis (site internet) où nous ne sommes que des adhérents pratiquant l'argentique (une vingtaine). Le seul problème est que nous sommes complet pour cette année (rien ne t'empêche de contacter le dirigeant).
pour Paris même, il existe quelques club:
Photo val de Bièvre,
Club photo dauphine (je crois qu'il faut être étudiant),
club photo gare saint Lazare.
Je ne peux te parler de ces clubs, ne les connaissant pas.
Par contre, j'ai pris des cours (prise de vue et labo) au centre jean Verdier dans le 10e (tape CRL10 sur le net tu trouveras). Les cours sont intéressant et assez complet avec des travaux à réaliser; accès 3h par semaine au labo avec agrand attitré ou plus si agrand disponible et tu viens quand tu veux pour le développement. Il y a possibilité si tu ne veux pas prendre de cours d'avoir accès à un agrand 3h par semaine pour un montant moindre.
Sinon je fais parti du club photo saint louis (site internet) où nous ne sommes que des adhérents pratiquant l'argentique (une vingtaine). Le seul problème est que nous sommes complet pour cette année (rien ne t'empêche de contacter le dirigeant).
- Flor27
- Super Gourou
Je crois qu'il faut avoir posté un minimum de messages pour avoir accès à la rubrique Sorties de groupes.
- Silrin
- Débutant
Oui tout à fait. C'est aussi le cas pour le photo club de Pavillon dont l'un des membres aimerait se remettre à l'argentique.
Au moins y'a pas foule au labo argentique du club.
Je vais pouvoir m'essayer au tirage.
Mais c'est vrai que j'aurais aimé discuter et pratiquer surtout avec des fans du moyen format.
Oui j'ai su ! Flor27 m'a gentiment contacté pour que je participe à la sortie d'aujourd'hui mais je ne pouvais pas. J'essaierai de venir à la prochaine !
Je te remercie Mo_chinasky, je vais jeter un coup d'oeil. Pour les cours et le photo club Saint Louis !
Au moins y'a pas foule au labo argentique du club.

Mais c'est vrai que j'aurais aimé discuter et pratiquer surtout avec des fans du moyen format.

Oui j'ai su ! Flor27 m'a gentiment contacté pour que je participe à la sortie d'aujourd'hui mais je ne pouvais pas. J'essaierai de venir à la prochaine !
Je te remercie Mo_chinasky, je vais jeter un coup d'oeil. Pour les cours et le photo club Saint Louis !