Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Content ou fou ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Content ou fou ?

Message par Toulin »

Je ne sais pas si je suis dans le bon fil.

Je viens de rammener à la maison un Mamiya RB 67 Pros avec une optique de 90 mm/3,8, viseur à prisme (sans cellule),, un dos 120 56 x 72 et le pare soleil, le tout échangé contre ce qui me servait de presse-papier sur mon bureau, à savoir une Linhof technika70 et trois optiques de 58 - 100 - 180.
Histoire de ne pas avoir de regrets, ce matin je me suis obligé a faire des mises au point à la loupe en usant des bascules et de la règle de Scheimpflug (ou quelque chose comme cela).
J'y arrive encore, mais je n'ai plus la patience.
Ais-je bien ou mal fait, ce n'est pas très important, tout fonctionne parfaitement.
J'espère que je vais trouver la motivation de charger le dos.
Le gars qui m'a fait l'échange est un nouveau professionnel de ma ville, il voulait un chambre légère pour obliger son fils a travailler avec les bascules, (le jeune n'a que 25 ans et joue trop avec les numériques (au goût de son père).

PS : Le RB porte ne n° C 168123. Est que quelqu'un pourraît me dire en quelle année il a été produit ?
juls
Super Gourou
Super Gourou

Re: Content ou fou ?

Message par juls »

C'est difficile de te repondre! en fait, nous pouvons que te souhaiter de faire des photos avec le RB et cela te permettra d'effacer tes doutes!
dans tous les cas, le RB est une belle bete, il fait baver beaucoup de gens!
alors Content ou fou, pas si noir et blanc tout ca :wink:
(je laisse l'enigme du numero de serie a quelqu'un d'autre car je ne veux pas te dire de betises!)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

si vous y trouvez votre compte tout les deux....
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Excusez-moi, je me suis mal exprimé, j'ironisais sur mon compte.

En réalité je n'avais pas le moindre doute sur ma décision.

Je n'arrivais pas à me décider à me servir de la Linhof pour tout un tas de raisons, toutes plus mauvaises les unes que les autres.

En réalité ces deux types d'appareils ne sont pas concurents mais complémentaires.
Quant au poids, le RB et son 90 mm pèse 30 grs de plus que la Technika 70 munie du dos 120 et du 100 mm.

Je vais bien sûr utiliser le RB (mais de là à sortir des clichés dignes d'être montrés).

Bonnes photos à tous, ce forum est une vraie aubaine pour moi.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

A moins d'être trés riche, on est obligé de revendre pour acheter.

Perso, j'ai noté que le changement a du bon, même si le matos est parfois "intrinsèquement" moins bon, il y a une "re-motivation", une curiosité qui me permet au final de faire de meilleures photos.

Mais d'autres personnes ne peuvent exceller que dans la régularité et n'utiliseront que et uniquement leur mam/leica/nikon/etc.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »