Modelé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
m4thieu
Expert
Expert

Modelé

Message par m4thieu »

Salut tout le monde,

Grand débutant en photo et "super débutant tout frais" en labo, je bloque sur un terme : le modelé, les modelés.
De quoi s'agit il exactement ?

De la restitution de toute la gamme des gris de sorte à donner de la consistance et de la réalité à la représentation de la matière ??...

:?:

merki
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Modelé

Message par bbjm »

m4thieu a écrit :Salut tout le monde,
De la restitution de toute la gamme des gris de sorte à donner de la consistance et de la réalité à la représentation de la matière ??...

merki
OUI :lol:

Bon OK je développe:

Parlons du contraire; absence de modelé: très facile à faire. Tu montes un flash sur ton appareil, tu veux faire un portrait. Tu appuie en auto avec le flash sur la gueule de ton personnage .....
Tu es sur qu'il n'y aura pas de nuances dans la couleur du visage, ou dans les gris (en N&B) ton image est applatie, avec des zones bien blanches.
Donc, comme le dit ta définition (on parle souvent du modelé d'un visage) c'est que chaque pli de peau ou chaque forme est souligné par des valeurs de gris différentes. Ca donne du relief à l'image donc de la vie .... :lol:
En photo on va donc rechercher à définir son sujet, par des nuances entre le très sombre mais pas tout à fait noir et le clair mais pas blanc pour décliner la gamme de nuances.....
C'est clair :?: (mais pas blanc, hein ???)
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Oui, le modelé c'est acquis, ok. J'aime bien ton exemple du flash, il rejoint tout à fait les deux cas qui me posent problème : une surexposition volontaire pour faire un portrait "maman-bébé" à un contre jour... maman ok, bébé cramé. Et une autre surexposition pour photographier devant un fond blanc. Dans les deux cas c'est la trop grande sur ex qui me fait perdre le modelé. J'ai des sujets parsemés de trous blancs. Mais tout ça n'a rien à voir avec le labo proprement dit... :arrow:
En photo on va donc rechercher à définir son sujet, par des nuances entre le très sombre mais pas tout à fait noir et le clair mais pas blanc pour décliner la gamme de nuances.....
C'est clair :?: (mais pas blanc, hein ???)
Ah voici une autre grande question : Y a t il du noir et du blanc dans un tirage noir et blanc ?

Je pense qu'il y a du noir. Instinctivement je me dis que 1% ou 3% de densité maximale ça ne peut faire que du bien à une image (mais pas plus, on est bien d'accord...) :) Je suis aussi en train de découvrir la méthode du TER et ça me parait bien plus aisé de chercher le noir et de m'en servir comme base pour mes tirages. (alors oui, split grading et pleins d'autres choses... mais je compte aborder les méthodes une par une pour commencer 8) )

Mais pour le blanc la question demeure. Est ce que le blanc existe en noir et blanc ? Ou bien est ce une valeur théorique mais sans intérêt esthétique ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben, comme toujours, tout dépend de ce que tu veux faire et ou sont tes gouts....
Suivant la photo et le traitement qu'on lui donne, les proportions de noirs ou de blancs purs, varient à chaque fois.
Ils peuvent meme etre éxagérés dans le "hight key" et le "low key".
Je te conseilles de lire le fil qu'avait fait ici Danny à ce sujet.

Maintenant, suivant ton niveau, il s'agit de prendre maitrise dans ces techniques. Je me permet de te conseiller de commencer par savoir comment obtenir un beau "modelé" pour ensuite aller chercher d'autres techniques.
Eviter les flashs intempestifs (surtout dans les yeux des bébés...) et équilibrer un éclairage.
Un contre-jour ne veut pas dire éclairage par l'arrière, mais reflets additifs à l'arrière....
La photo est avant tout l'art de capter la lumière et non son abscence...
En musique, la musique concrete ou le free-jazz sont discordants, ceux qui en font, ont démarré par de la musique "harmonieuse" 8) .

A me relire, je précise que je ne veux pas me poser en donneur de leçons, nous sommes tous des apprentis :P
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Ok, pour le noir pur et le blanc pur. J'ai en tête "l'histogramme idéal" qu'on voit en numérique (la fameuse montagne). La donne est donc la même en argentique pour les images "standard"... de jazz.

Je ne touche pas aux flashs, trop d'infos à maitriser j'ai repoussé le dossier à 2012 sauf cas extrêmes.
Mais quand même... les modelés me semblent beaucoup plus subtils (et l'exposition plus difficile) sur les peaux humaines que sur toute autre matière. Comme si la lumière était toujours trop dure...
Un contre-jour ne veut pas dire éclairage par l'arrière, mais reflets additifs à l'arrière....

j'ai rien compris là :)
Par contre jour je voulais dire que la source principale provenait de mon arrière plan et que j'ai du ré-évaluer la mesure au pif.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je ne sais pas si c'est répondre à ta question, mais voilà comment je vois les choses, en matière de tirage...

Un bon tirage doit avoir des noirs profonds, très noirs, mais pas bouchés, c'est à dire que l'on distingue encore des détails dedans. Des blancs purs, mais pas cramés : idem. On devrait toujours voir la différence, même minime, même si la photo est un paysage de neige, entre la marge et le tirage.

Entre les deux, la gamme de gris... C'est elle qui donne le "modelé". Un bon tirage, c'est un tirage qui vit, qui vibre, une image qui chante. Enfin, c'est vers ça qu'il faut tendre...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

tout à fait d'accord avec Zacharie ....

Il faut que tu précises ta question: tu parles de négatifs (scannés) ou de tirage....
Le mieux serait de mettre en ligne une photo (scan ou tirage) et on pourra te dire.
Je pense que tu parles de scan. Si c'est ca, dans ton exemple de contre-jour, si ta mesure est trop approximative, la "gamme de gris" ne sera pas respectée...
Il faut (suivant ton matériel) faire une mesure de la lumière sur le visage du sujet en contre-jour (souvent 2 diafs de moins que le plan général).
Quand je parle de "lumière additive" en gros, c'est que l'éclairage principal doit etre face au sujet et l'éclairage de derrière est un plus.
On peut faire autrement, mais dabord :arrow: les bases :!:
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

C'est vrai qu'on est parti dans tous les sens :lol:

Au début je voulais juste savoir ce qu'était exactement le modelé. Et par extension je voulais connaitre la théorie exacte sur la présence du noir pur et du blanc pur sur un tirage. Vous m'avez répondu tous les deux, d'ailleurs c'est super cool merci.
Du coup, Bbjm tu me conseillais de rechercher d'abord un modelé avant de chercher des beaux noirs ou des hautes lumières au top. Je penserai à toi au labo...

De l'autre côté on était parti sur la meilleure manière de ne pas avoir de modelé (Cf, Flash) Et j'ai parlé de ce tirage qui me pose problème car j'aimerai avoir un peu plus de matière sur le bébé. Et tu as entièrement raison Bbjm, ce n'est pas en faisant des prises de vue à contre jour que je pourrai expérimenter correctement le NB :shock: :lol: mais bon... je la voulais cette photo :oops:

Prise de Vue : pas top du tout ; 100 asa ; 1/30 ou 1/60 ; f entre 1.8 et 3.5
Multigrade : grade 1 ou 1+1/2 (je prends pas de notes :oops: )
Masquage : cheveux et corps de maman : effet non flagrant.
Scan : Brut de scan, le scanner bouche complètement les ombres

Image

C'est vrai que j'avais été un peu dur dans mon premier post, plus je le regarde plus je me dis qu'il est pas si cramé que ça après tout, ce bébé. N'allez pas m'accuser de faire l'amour aux mouches?!

Et super merci
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour autant qu'on puisse en juger sur une petite image web, c'est pas si mauvais... Et même assez harmonieux.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Elle est pas si mal cette photo :lol:
Un poil plus contrastée serait mieux je crois:

Image

J'ai pas bien compris :oops: c'est un scan de photo ??? Oui, puisque tu parles de masquage...
Le modelé de la maman est plutot bon :lol:
Le bébé a effectivement un coup de cramé blanc sur le front et pommettes :?
Y a t'il des détails sur le néga???
Le mieux (désolé d'etre un peu pinailleur...) c'est de partir du scan du néga pour voir si les blancs sont cramés (blanc pur) ou s'il y a un peu de détail.

- s'ils sont cramés, c'est un problème d'expo. Trop de compensation dans ce demi contre-jour.
- s'ils ne le sont pas, c'est un tirage à refaire en tentant soit du masquage, soit du split-grading pour faire venir un peu les pommettes et le front sans trop assombrir les joues. Pas facile .... :roll:

Moi je ferais "peter" un peu les contrastes quitte à perdre (mais c'est déja fait) des détails de noirs sur l'épaule et le bras de la Maman
Le bohkey dans les feuillages est superbe, mais attention il attire l'oeil ...
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

...
Modifié en dernier par m4thieu le samedi 30 avril 2011 8:23, modifié 1 fois.
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

salut,

- oui c'est une photo.

- Il y a un drapé dans le corps de mamam et pleins de détails dans ces cheveux. Mon mauvais scanner bouche les ombres. Je reçois un vrai scanner dans la semaine, je pourrais aussi scanner les négatifs. :lol:

- Effectivement, scruter le négatif pour voir quelles infos ont été enregistrées est la seule bonne chose à faire. Merci.

- Bokeh ? Merci, il parait que j'ai un 50mm de haute facture. Comment ça, moi vantard ??? :)

- Le bokeh attire l'oeil, c'est vrai, j'avais pas vu cet aspect là. A méditer...

bon samedi, :arrow:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »