Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Choix de folding
-
- Expert
Choix de folding
Bonjour à tous,
pour mes prochaines vacances, cherchant à voyager léger, au lieu de partir avec mon yashica mat, je pensais m'acheter un folding MF.
Ne connaissant rien dans ces appareils, j'aurais besoin de vos lumières.
Concernant mes critères,
le plus important est une mise au point précise donc avec un télémètre, le mieux étant qu'il soit couplé;
une optique de bonne qualité (type tessar, je préfèrerai éviter les triplets).
Concernant le format, là je suis plus hésitant, 6x6 comme le yash, 6x9 pour retrouver le rapport 24x36, 4 ou 4.5x6 pour la même raison que le 6x9 avec l'avantage d'être encore plus léger mais je ne sais pas si ça existe en folding.
Alors si vous avez des conseils d'appareils, faites moi en part SVP (si vous pouviez préciser la taille du néga).
Comme ça un folding et le canonet, ce sera plus léger et moins encombrant que zorki 4 et yashica mat.
PS: j'étais parti sur un moska ou un super ikonta, les finances décidant.
pour mes prochaines vacances, cherchant à voyager léger, au lieu de partir avec mon yashica mat, je pensais m'acheter un folding MF.
Ne connaissant rien dans ces appareils, j'aurais besoin de vos lumières.
Concernant mes critères,
le plus important est une mise au point précise donc avec un télémètre, le mieux étant qu'il soit couplé;
une optique de bonne qualité (type tessar, je préfèrerai éviter les triplets).
Concernant le format, là je suis plus hésitant, 6x6 comme le yash, 6x9 pour retrouver le rapport 24x36, 4 ou 4.5x6 pour la même raison que le 6x9 avec l'avantage d'être encore plus léger mais je ne sais pas si ça existe en folding.
Alors si vous avez des conseils d'appareils, faites moi en part SVP (si vous pouviez préciser la taille du néga).
Comme ça un folding et le canonet, ce sera plus léger et moins encombrant que zorki 4 et yashica mat.
PS: j'étais parti sur un moska ou un super ikonta, les finances décidant.
- daouar
- Super Gourou
Re: Choix de folding
Heuu, moins encombrant oui, moins lourd je suis pas sur. Sinon je propose un Mamiya 6 dans les transactions entre amis, mais il doit peser presque autant que ton YashicaMo_chinasky a écrit : Comme ça un folding et le canonet, ce sera plus léger et moins encombrant que zorki 4 et yashica mat.

- GERARDPIGNE
- Membre de l'association
Bonjour,
Le choix est assez grand mais un folding léger avec télémètre couplé il y en a peu. Perso j'aime bien le Zeiss Ikonta 530. C'est un 4,5x6 avec un Tessar donc de bonne qualité.

A partir du 6x6 les foldings les plus légers sont les Agfa Isolette avec télémètre non couplé. Avec télémètre couplé (super isolette) on atteint un poids conséquent (800g) comme les Zeiss.
Le 533/16 est particulièrement lourd : 1100g avec cellule et télémètre couplé. Sur le mien la cellule fonctionne.

En 6x9 Il y a le 531/2 : 900g

Le choix est assez grand mais un folding léger avec télémètre couplé il y en a peu. Perso j'aime bien le Zeiss Ikonta 530. C'est un 4,5x6 avec un Tessar donc de bonne qualité.

A partir du 6x6 les foldings les plus légers sont les Agfa Isolette avec télémètre non couplé. Avec télémètre couplé (super isolette) on atteint un poids conséquent (800g) comme les Zeiss.
Le 533/16 est particulièrement lourd : 1100g avec cellule et télémètre couplé. Sur le mien la cellule fonctionne.

En 6x9 Il y a le 531/2 : 900g

- Oriu
En 4,5x6 à télémètre couplé il y a le super Ikonta 531
http://www.lumieresenboite.com/collecti ... Ikonta_531
http://www.lumieresenboite.com/collecti ... Ikonta_531
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le Welta Weltur aussi
- zacharie
- Super Gourou
Belle collec' Gérard, ça fait rêver ces beaux appareils.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
+1 !!!daouar a écrit :Heuu, moins encombrant oui, moins lourd je suis pas sur.

Mon avis : les folding à télémètre, c'est très bien MAIS ils valent plus chers, voire beaucoup plus chers. En tout cas, je n'achèterais pas (enfin, plus

En plus, le viseur n'est pas toujours très bon (cf. Isolette III par exemple).
Bref, tout ça pour dire que j'ai les deux, et que finalement, celui qui sort le plus c'est celui qui n'a PAS de télémètre.
Hyperfocale et/ou mise au point au jugé, finalement je n'ai pas tant d'erreur de mise au point que ça.

Bien sûr, ça ne t'aide pas beaucoup dans ton choix

- karibouh
- Super Gourou
Une précaution à prendre tout de même : certains foldings sans télémètre ne sont pas munis d'une échelle de profondeur de champ, permettant d'utiliser l'hyperfocale. Cela a été mon cas avec un Zeiss Ikon (j'ai oublié le modèle) et ça devient vite chiant dans certains cas.Pierre-Yves a écrit :Bref, tout ça pour dire que j'ai les deux, et que finalement, celui qui sort le plus c'est celui qui n'a PAS de télémètre.
Hyperfocale et/ou mise au point au jugé, finalement je n'ai pas tant d'erreur de mise au point que ça.![]()
Bien sûr, ça ne t'aide pas beaucoup dans ton choix, mais bon les folding sans télémètre sont, à mon avis, une piste à envisager sérieusement !
Sinon, pour le format, c'est à toi de voir ta préférence.
-
- Expert
Salut,
j'avais pas eu le temps de vous répondre jusqu'à présent mais ça fait toujours plaisir de voir l'entraide des membres de ce forum.
Je pense que mon plus gros problème actuel est mon hésitation concernant le format du négatif.
En 6x6 ayant déjà 2 TLR, Yashica mat et Semflex (semi-oto me semble-t-il avec une optique angénieux très agréable), l'achat de ce format en folding attendra un peu.
Donc reste le 4.5x6 et le 6x9. Et là c'est plus les offres que je trouverai qui me décideront, le 4,5x6 ayant l'avantage du poids et de l'encombrement à ce que je comprend.
Concernant le choix d'un télémètre couplé vient de mon absence d'appareil à MAP au jugé, l'ajout d'un télémètre est une bonne idée qui nécessite un petit peu plus de temps pour la prise d'une photo, mais dans un 1er temps, je reste sur mon idée de base et si je ne trouve pas je me tournerai vers cette option.
@Gérard Pigne: jolie collection que tu as là
@ Pierre-Yves: je suis d'accord avec toi sur le côté périlleux d'un achat à distance surtout de ce type d'appareil. Mon idée était de me renseigner avant afin de me faire mon idée et d'acheter ça à Bièvre.
Donc j'évite la baie, reste les membres de ce forum où la confiance prédomine.
j'avais pas eu le temps de vous répondre jusqu'à présent mais ça fait toujours plaisir de voir l'entraide des membres de ce forum.
Je pense que mon plus gros problème actuel est mon hésitation concernant le format du négatif.
En 6x6 ayant déjà 2 TLR, Yashica mat et Semflex (semi-oto me semble-t-il avec une optique angénieux très agréable), l'achat de ce format en folding attendra un peu.
Donc reste le 4.5x6 et le 6x9. Et là c'est plus les offres que je trouverai qui me décideront, le 4,5x6 ayant l'avantage du poids et de l'encombrement à ce que je comprend.
Concernant le choix d'un télémètre couplé vient de mon absence d'appareil à MAP au jugé, l'ajout d'un télémètre est une bonne idée qui nécessite un petit peu plus de temps pour la prise d'une photo, mais dans un 1er temps, je reste sur mon idée de base et si je ne trouve pas je me tournerai vers cette option.
@Gérard Pigne: jolie collection que tu as là

@ Pierre-Yves: je suis d'accord avec toi sur le côté périlleux d'un achat à distance surtout de ce type d'appareil. Mon idée était de me renseigner avant afin de me faire mon idée et d'acheter ça à Bièvre.
Donc j'évite la baie, reste les membres de ce forum où la confiance prédomine.
- GERARDPIGNE
Etant assez sensible à la flatterie je vous montre les 2 derniers Zeiss de ma petite collection :
un zeiss 6x6 (ikonta 521/16) sans télémètre mais avec blocage des sur-expositions et retardateur. Assez léger : 520 g.

Mon préféré bien que sans télémètre : le zeiss ikonta 521 : format 4,5x6 avec un Tessar Opton et obturateur Compur Rapid allant jusqu'au 1/500.
Même poids : 520g.

Si vous insistez je vous montrerai un jour mes Isolette.
un zeiss 6x6 (ikonta 521/16) sans télémètre mais avec blocage des sur-expositions et retardateur. Assez léger : 520 g.

Mon préféré bien que sans télémètre : le zeiss ikonta 521 : format 4,5x6 avec un Tessar Opton et obturateur Compur Rapid allant jusqu'au 1/500.
Même poids : 520g.

Si vous insistez je vous montrerai un jour mes Isolette.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Un critère me revient à l'esprit : la distance minimale de mise au point. Sur la plupart des formats 6x6, elle est d'environ 0,9 mètres mais en 6x9, elle peut passer à 1,5 mètres (c'est du moins le cas du Moskva 5).
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bien reçu !Mo_chinasky a écrit :Concernant le choix d'un télémètre couplé vient de mon absence d'appareil à MAP au jugé, l'ajout d'un télémètre est une bonne idée qui nécessite un petit peu plus de temps pour la prise d'une photo, mais dans un 1er temps, je reste sur mon idée de base et si je ne trouve pas je me tournerai vers cette option.

J'ai un 6*4,5 et c'est un format que j'aime beaucoup, je trouve qu'il a pas mal d'avantages :
* négatif 4 fois plus grand qu'un 24x36
* mais tout en gardant un appareil compact !
* 16 vues par bobines
* cadrage "portrait" par défaut (ça change un peu mais j'aime bien !

-
- Expert
C'est sûr que 16 vues, c'est mieux que 8. C'est peut-être même le problème du 6x9, la quantité de films à prendre en regard du nombre limité de vues.J'ai un 6*4,5 et c'est un format que j'aime beaucoup, je trouve qu'il a pas mal d'avantages :
* négatif 4 fois plus grand qu'un 24x36
* mais tout en gardant un appareil compact !
* 16 vues par bobines
* cadrage "portrait" par défaut (ça change un peu mais j'aime bien ! Smile )
En attendant petit séjour la semaine prochaine alors je vais tester le semflex avec le canonet (ou le M4 mais là y a le poids des objo qui se rajoutent) dans le sac.[/b]
- Lino
- Gourou
En 6x4.5, c'est pas plutot 15 vues par bobine ?
En tout cas mes Mamiya 645 donnent 15 vues et pas 16
J'ai pas souvenir d'une bobine a 16 vues meme en bronica.
Ca change pas grand chose mais c'est pour précision et pour mon info personnelle en meme temps.
Peut etre que le mamiya 645 espace plus les images sur le néga que d'autre appareils ?
A+

Ca change pas grand chose mais c'est pour précision et pour mon info personnelle en meme temps.

Peut etre que le mamiya 645 espace plus les images sur le néga que d'autre appareils ?
A+
- ALambix
- Super Gourou
6*4.5 = 16 vues si tu suis les indications de vue du papier protecteur.Lino a écrit :En 6x4.5, c'est pas plutot 15 vues par bobine ?
A+
J'ai pu voir et tenir le moswa 2 de fujicator (copie russe du 531-2), c'est étonnament compact en regard de mon 532-16!!!!
- Lino
- Gourou
Je viens de faire une recherche.
Effectivement certain appareil monte jusqu'à 16 vues par film en 6x4.5
Le Mamiya 645 (ainsi que la plus part des fuji 645) ne donne lui que 15 vues (en fonctionnant parfaitement) et cela viens du design des dos interchangeables.
Plus d'espace entre chaque vue donc une photo de moins au final sur le film.
Au temps pour moi donc, et désolé pour cette parenthèse au sujet initial.
Effectivement certain appareil monte jusqu'à 16 vues par film en 6x4.5
Le Mamiya 645 (ainsi que la plus part des fuji 645) ne donne lui que 15 vues (en fonctionnant parfaitement) et cela viens du design des dos interchangeables.
Plus d'espace entre chaque vue donc une photo de moins au final sur le film.
Au temps pour moi donc, et désolé pour cette parenthèse au sujet initial.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
@Lino : peut-être que sur les appareils avec un système d'avance automatique, on obtient que 15 vues en effet ? Je ne connais pas bien...
Mais sur mes folding, c'est 16 vues.
Enfin 15 ou 16, ça reste une bonne "autonomie" je trouve !
Un autre facteur au crédit du 6*4,5 c'est qu'il suffit d'un agrandisseur 6x6 pour le tirer.
Après, qui peut le plus, peut le moins ! Un agrandisseur 6x9 permet de tirer tous les formats inférieurs également !
Ça dépend de comment tu es équipé à l'heure actuelle !
Mais sur mes folding, c'est 16 vues.

Enfin 15 ou 16, ça reste une bonne "autonomie" je trouve !
Un autre facteur au crédit du 6*4,5 c'est qu'il suffit d'un agrandisseur 6x6 pour le tirer.
Après, qui peut le plus, peut le moins ! Un agrandisseur 6x9 permet de tirer tous les formats inférieurs également !

-
- Gourou
Salut,
Ben il faut prendre un Voigtlander Bessa RF avec le cache 4,5x6 comme ça c'est au choix: 6x9 ou 4.5x6
- Bon le 4.5x6 demande un peu de mémoire, sinon on loupe des vues (deux fenêtres à gérer).
Il faut le choisir avec le Skopar ou le Heliar, pas avec le Helomar moins bon, ce sont des f/3.5 105mm sur obturateur Compur Rapide.
ça donne d'assez bon résultat, bon le viseur est tout petit, le télémètre n'est pas très clair, mais il y a une échelle de profondeur de champ , c'est tout la platine avant qui se déplace (avant/arrière), mise au point mini à 1m et il n'est pas très lourd.
C'est mon préféré pour de la ballade en moyen format
A+
Ben il faut prendre un Voigtlander Bessa RF avec le cache 4,5x6 comme ça c'est au choix: 6x9 ou 4.5x6

Il faut le choisir avec le Skopar ou le Heliar, pas avec le Helomar moins bon, ce sont des f/3.5 105mm sur obturateur Compur Rapide.
ça donne d'assez bon résultat, bon le viseur est tout petit, le télémètre n'est pas très clair, mais il y a une échelle de profondeur de champ , c'est tout la platine avant qui se déplace (avant/arrière), mise au point mini à 1m et il n'est pas très lourd.
C'est mon préféré pour de la ballade en moyen format

A+
- Ti Clic
Je suis tellement content du Moskva 5 (=Mockba 5) que j'ai assuré l'avenir en doublant la mise. Juste une précision : toujours vérifier que le cache 6x6 et livré avec le folding. Sinon, on ne peut faire que du 6x9.

- Fujicator
- Modérateur
Moi aussi je plaide pour les Moskva, comme l'a signalé Sonny Boy la distance minimale de mise au point est de 1,5 mètres mais avec un focale de 105 cela suffit pour réaliser des portraits.
En plus de ça le choix entre le 6X6 et le 6X9 sans encombrement supplémentaire...
Au niveau optique un bon piqué vers F8 F11 et avant ça un flou magnifique à partir de 5,6 (à pleine ouverture ça ne doit pas être génial par contre...
).
Et vu que parfois les mots en suffisent pas, voici mes deux photos préférées faites avec ce boitier :

Le mien repart avec moi cet été en vacances c'est sûr !
Mais bon...
Il faut aussi rester objectif, le mien a été refait par Mael et a été révisé par un ami du forum après que je l'ai déréglé...
Il est très difficile d'en trouver un en parfait état, et encore sorti d'usine selon les années c'est une vraie catastrophe...
Et au jour d'aujourd'hui, quel réparateur qualifié accepterait de travailler sur ce boitier russe copie de l'Ikonta ?
Enfin bon, il y a des bricoleurs sur le forum qui peuvent faire cet achat sans se soucier de l'avenir... Veinards...
En plus de ça le choix entre le 6X6 et le 6X9 sans encombrement supplémentaire...
Au niveau optique un bon piqué vers F8 F11 et avant ça un flou magnifique à partir de 5,6 (à pleine ouverture ça ne doit pas être génial par contre...

Et vu que parfois les mots en suffisent pas, voici mes deux photos préférées faites avec ce boitier :

Le mien repart avec moi cet été en vacances c'est sûr !

Mais bon...

Il faut aussi rester objectif, le mien a été refait par Mael et a été révisé par un ami du forum après que je l'ai déréglé...
Il est très difficile d'en trouver un en parfait état, et encore sorti d'usine selon les années c'est une vraie catastrophe...
Et au jour d'aujourd'hui, quel réparateur qualifié accepterait de travailler sur ce boitier russe copie de l'Ikonta ?
Enfin bon, il y a des bricoleurs sur le forum qui peuvent faire cet achat sans se soucier de l'avenir... Veinards...