Bonjour
Je vais etre direct. J'aime bien la TriX et ce défaut se corrige.
Ta photo est un poil trop contrastée voir un peu sur-développée.
Je pense que c'est du à l'agitation et la dilution...
J'explique:
Dabord c'est une photo pas si facile, qui semble avoir été bien posée...(maitrise du contre jour) j'aime bien le costard blanc du gars en haut, bel effet de drappé, les nuages du ciel, le beau gris de l'escalier ....etc...
Mais j'aime moins le noir brulé des pantalons en bas à droite....
Ta dilution en 1+1 amène une montée en contraste, et avec ton agitation (5 ret. toutes les 30sec.) tu en rajoutes une couche
La montée des contrastes te fait ressortir le grain. Il est donc bien visible dans le ciel (un poil trop sombre...)
Voila pourquoi , AMHA, tu as trop de grains....
L'agitation t'a fait sur-developper, d'où la belle montée des blancs, ca c'est OK mais au prix du brulage des noirs et ciel plus sombre !
Au tirage c'est à mon avis une photo difficile à tirer car trop contrastée.
Perso, j'ai abandonné le D76 au profit du Xtol pour la TriX.
Ceci dit pour l'agitation je ne faisais que 3 retournements par minute (après les 30-40 premières secondes ou je fais 10 retournements) et ca suffit.
Et si ton but est de faire des tirages, essayes donc en 1+2 voir 1+3 avec les temps ad-hoc. C'est plus doux et plus nuancé pour le tirage.
Je pense que pour le contraste, il vaut mieux l'accentuer (par photoshop ou 1 grade de plus) que le réduire. Le role du néga est de contenir un max d'info sans dépasser les extrèmes...
Si tu peux, tentes le Xtol en stock, lui

un vrai plaisir...