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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Nikon FM2 et diapos
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- Gourou
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Nikon FM2 et diapos
Bonjour,
Requête aux utilisateurs de FM2 (ou équivalent): quel type de film (négatif ou diapo) utilisez-vous?
Si vous utilisez de l'inversible avec ce boitier, comment exposez-vous sachant que le boitier n'offre que la mesure centrale pondérée?
Une cellule à main serait-elle un plus?
Merci pour vos retours d'expériences.
Franck
Requête aux utilisateurs de FM2 (ou équivalent): quel type de film (négatif ou diapo) utilisez-vous?
Si vous utilisez de l'inversible avec ce boitier, comment exposez-vous sachant que le boitier n'offre que la mesure centrale pondérée?
Une cellule à main serait-elle un plus?
Merci pour vos retours d'expériences.
Franck
- Lino
- Gourou
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Re: Nikon FM2 et diapos
Parce qu'il y a une différence dans la façon de mesurer l'expo en inversible ?
Je vois pas trop mais je suis pas expert donc je laisserai répondre.
Sinon en négatif je ne fais que du noir et blanc et la plus part du temps je tourne sur ces 3 films : TX400, PX125, et acros 100) mais c'est très subjectif et cela dépend uniquement des besoin du moment et des gouts du photographe le type de film n'ayant rien a voir avec le boitier (mis a part le format bien sur).
Les boitiers ne sont que des supports, et le choix d'un film ne devrait pas etre influencé par le boitier ... non ?
Après, le FM2 monte au 4000 eme de seconde, donc tu peux utiliser un film rapide (400 ou plus) meme en situation de forte lumière c'est bien le seul point qui rentre en compte sur un boitier lors du choix du film je pense.
En espérant avoir un tout petit peu aidé.
Je vois pas trop mais je suis pas expert donc je laisserai répondre.
Sinon en négatif je ne fais que du noir et blanc et la plus part du temps je tourne sur ces 3 films : TX400, PX125, et acros 100) mais c'est très subjectif et cela dépend uniquement des besoin du moment et des gouts du photographe le type de film n'ayant rien a voir avec le boitier (mis a part le format bien sur).
Les boitiers ne sont que des supports, et le choix d'un film ne devrait pas etre influencé par le boitier ... non ?
Après, le FM2 monte au 4000 eme de seconde, donc tu peux utiliser un film rapide (400 ou plus) meme en situation de forte lumière c'est bien le seul point qui rentre en compte sur un boitier lors du choix du film je pense.
En espérant avoir un tout petit peu aidé.
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Re: Nikon FM2 et diapos
Je pense que tu fais allusion à la très faible tolérance de la diapo côté expo !?globereveur a écrit :Si vous utilisez de l'inversible avec ce boitier, comment exposez-vous sachant que le boitier n'offre que la mesure centrale pondérée?
.
Franck
J'utilise de l'Ektachrome V100S. La famille des FM/FM2, FE2, FM3a possède une mesure assez centrée, et pour les boitiers qui disposent d'un mode automatique (Av), la mémorisation permet de choisir une zône la plus proche de la charte de gris et de recadrer avant de déclencher. Evidemment une mesure spot serait plus pratique.... surtout avec un grand angle

J'avoue d'ailleurs, par très beau temps, de prérègler souvent mon boitier en ayant en tête la règle du 16/125ème et de ne m'intéresser aux données de la cellule que dans des cas "difficiles" (sujet à l'ombre, forts contrastes... ), quitte à pratiquer un petit bracketing

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Re: Nikon FM2 et diapos
Depuis + de 25 ans que je fais de la diapositive j'ai toujours autant de photos ratées.
Soleil dans le dos avec pas trop de ciel c'est relativement facile à exposer mais pas forcément très original.
Donc dans pour autres cadrages je fais souvent aussi un bracketing de sécurité.
Soleil dans le dos avec pas trop de ciel c'est relativement facile à exposer mais pas forcément très original.
Donc dans pour autres cadrages je fais souvent aussi un bracketing de sécurité.
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Re: Nikon FM2 et diapos
bonjour,
je pense que la base en exposition de diapo avec une mesure pondérée centrale, c'est de sous exposer en cas de doute. ou braketer, quand on peut.
la mesure du fm2 est du type 60/40 (pondération 60 au centre).
ma methode consiste à mesurer la lumière sur ma main (au soleil), et de surexposer d'un diaf. mais si il ya des ombres très marquée, j'expose normalement, car c'est toujours mieux d'avoir des visages un peu sombre plutot que d'avoir de joli visages cramés à mort, n'est ce pas???
une autre slution consiste à faire un rouleau test, en bracketant plein de sorte de situation un peu délicates :un immeuble en verre à contre jour (le pire), des gens dans la rue à midi, avec un ciel sans nuages, un sujet avec un éclairage spécifique (pour créer un fond noir), pour voir ce que donne ta mesure, en fonction de ton film.
je pense que la base en exposition de diapo avec une mesure pondérée centrale, c'est de sous exposer en cas de doute. ou braketer, quand on peut.
la mesure du fm2 est du type 60/40 (pondération 60 au centre).
ma methode consiste à mesurer la lumière sur ma main (au soleil), et de surexposer d'un diaf. mais si il ya des ombres très marquée, j'expose normalement, car c'est toujours mieux d'avoir des visages un peu sombre plutot que d'avoir de joli visages cramés à mort, n'est ce pas???
une autre slution consiste à faire un rouleau test, en bracketant plein de sorte de situation un peu délicates :un immeuble en verre à contre jour (le pire), des gens dans la rue à midi, avec un ciel sans nuages, un sujet avec un éclairage spécifique (pour créer un fond noir), pour voir ce que donne ta mesure, en fonction de ton film.
- Medved
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Re: Nikon FM2 et diapos
Pour moi l'inconvénient du FM2 et de l'inversible est que l'appareil n'est réglable que par IL entiers alors que la bonne expo d'une diapo peut se jouer au 1/3 de diaph...
- Lino
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Re: Nikon FM2 et diapos
Bonjour tout le monde.
J'utilise ce sujet pour rebondir un peu.
Je n'ai jamais fais de Diapo.
Je ne fais que du N&B et j'adore en plus pouvoir tirer sous agrandisseur mes cliché "amateur".
La couleur, je n'en fais pas a cause de ca.
Je ne développe pas mes film couleur (pas le matériel ni d'expérience) et puis apres c'est pas ratique pour montrer ou regarder ses photo.Il faut les faire sortir chez un pro etc ...
Du coup apres lecture de ce sujet, je me suis dit tiens ...
Et la diapo ?
Je fait développer chez un pro, ensuite je fabrique des diapo et j'achete pour une bouchée de pain un projecteur d'occaz a diapo (j'en ai vu plein) !
Donc je me lance, je vais a HK dans "mon" magasin que je connais bien ici et la ...
Bha le doute ...
Quel film inversible prendre ?
Je cherche un film d'environ 400 ASA en couleur inversible pour DAY light (pas de tungstène) au format 135 pour commencer.
Y a t il des grosses différence entre le Fuji et Kodak ?
Y a t il un des film qui soit moins sujet a l'intolérance au erreurs d'exposition genre qui accepte une erreur de 1/2 voir 1IL parfois ?
Merci a tous.
J'utilise ce sujet pour rebondir un peu.
Je n'ai jamais fais de Diapo.
Je ne fais que du N&B et j'adore en plus pouvoir tirer sous agrandisseur mes cliché "amateur".
La couleur, je n'en fais pas a cause de ca.
Je ne développe pas mes film couleur (pas le matériel ni d'expérience) et puis apres c'est pas ratique pour montrer ou regarder ses photo.Il faut les faire sortir chez un pro etc ...
Du coup apres lecture de ce sujet, je me suis dit tiens ...
Et la diapo ?
Je fait développer chez un pro, ensuite je fabrique des diapo et j'achete pour une bouchée de pain un projecteur d'occaz a diapo (j'en ai vu plein) !
Donc je me lance, je vais a HK dans "mon" magasin que je connais bien ici et la ...
Bha le doute ...
Quel film inversible prendre ?
Je cherche un film d'environ 400 ASA en couleur inversible pour DAY light (pas de tungstène) au format 135 pour commencer.
Y a t il des grosses différence entre le Fuji et Kodak ?
Y a t il un des film qui soit moins sujet a l'intolérance au erreurs d'exposition genre qui accepte une erreur de 1/2 voir 1IL parfois ?
Merci a tous.
- mario88
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Re: Nikon FM2 et diapos
bonjour
exposition le mot magique en photographie.j'ai touours eté un utilisateur du canon A1
negatif:
toujours un demi diaph de plus par correction auto sur la sensibilité du film
le film ressort de la meme densité si vous avez une bonne methode de travail,condition atmospherique,horaire,filtre polarisant ou pas....
N&B ou couleur,l'exposition est la meme...
le positif
c'est toujours un demi diaph de moins et toujours les memes conditions
bien sur N&B ou couleur,pour ceux qui ne le savent pas on peut faire de la dia N&B avec un simple film N&B
photo de nuit
toujours les memes parametres sauf que c'est ASA/2,on est toujours en contre jour ça fausse les mesures de la cellule....
http://mariosam.blog4ever.com/blog/photo-236155.html
mario
exposition le mot magique en photographie.j'ai touours eté un utilisateur du canon A1
negatif:
toujours un demi diaph de plus par correction auto sur la sensibilité du film
le film ressort de la meme densité si vous avez une bonne methode de travail,condition atmospherique,horaire,filtre polarisant ou pas....
N&B ou couleur,l'exposition est la meme...
le positif
c'est toujours un demi diaph de moins et toujours les memes conditions
bien sur N&B ou couleur,pour ceux qui ne le savent pas on peut faire de la dia N&B avec un simple film N&B
photo de nuit
toujours les memes parametres sauf que c'est ASA/2,on est toujours en contre jour ça fausse les mesures de la cellule....
http://mariosam.blog4ever.com/blog/photo-236155.html
mario
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Re: Nikon FM2 et diapos
merci pour ton intervention mario88
je ne comprend pas ce que tu veux dire par:
ceci =>
merci pour tes éclaircissements
Franck
je ne comprend pas ce que tu veux dire par:
ceci =>
et celanegatif:
toujours un demi diaph de plus par correction auto sur la sensibilité du film
entends tu par là que que tu corriges systématiquement la valeur indiquée par le posemètre, par 1/2 valeur en + ou en - selon le support? ou est ce que tu apporte la correction en corrigeant la valeur iso au chargement du film?le positif
c'est toujours un demi diaph de moins et toujours les memes conditions
merci pour tes éclaircissements
Franck
- mario88
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Re: Nikon FM2 et diapos
bonjour
je veux dire le correcteur electronique de la sensibilité,ce qui donne une correction general en plus ou moins en fonction du film utilisé
positif en moins d'un demi diaph,negatif en plus d'un demi diaph
la correction se fait pour tout film mis dans le boitier.
pour bien faire sa correction et qu'il s'agisse bien d'un demi diaph et rien d'autre,fixer l'appareil avec un 50mm sur un pied,mettre une lampe fixe sur un autre support a environ 10 metre,faire une 1ere lecture,ensuite manipuler le cerrecteur electronique de la sensibilité,jusqu'a obtenir la correction voulue
je dis un demi diaph mais libre a vous de faire ce que vous voulez.
en faite c'est comme si on mettait l'appareil devant un spectron de lumiere pour un etalonnage....
la lampe doit etre bien en face de l'appareil;et bien au centre du viseur...100watt
mario
je veux dire le correcteur electronique de la sensibilité,ce qui donne une correction general en plus ou moins en fonction du film utilisé
positif en moins d'un demi diaph,negatif en plus d'un demi diaph
la correction se fait pour tout film mis dans le boitier.
pour bien faire sa correction et qu'il s'agisse bien d'un demi diaph et rien d'autre,fixer l'appareil avec un 50mm sur un pied,mettre une lampe fixe sur un autre support a environ 10 metre,faire une 1ere lecture,ensuite manipuler le cerrecteur electronique de la sensibilité,jusqu'a obtenir la correction voulue
je dis un demi diaph mais libre a vous de faire ce que vous voulez.
en faite c'est comme si on mettait l'appareil devant un spectron de lumiere pour un etalonnage....
la lampe doit etre bien en face de l'appareil;et bien au centre du viseur...100watt
mario
- db8x11
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Re: Nikon FM2 et diapos
Il y a un détail qui m'étonne toujours, c'est la précision qu'on demande aux mesures d'exposition.
J'explore souvent mon environnement avec ma cellule ou mon appareil pour estimer les différentes luminosités de la scène avant de prendre une photo. Et quand le temps n'est pas trop gris comme aujourd'hui, les écarts sont souvent de 4 diaphs, entre le ciel par exemple et les murs du bâtiment d'en face, entre la robe de la mariée et le costume du marié, entre la fontaine au soleil et la table sous le marronnier. Essayez donc si vous ne me croyez pas.
Dans ces conditions, comment peut-on demander à un appareil une précision d'un demi diaph ? Sur quelle zone ? Une pellicule normale est généralement capable d'enregistrer des écarts de 1 à 1000. Où est donc le demi diaph là-dedans ? Certains critiquent aussi la précision des temps d'obturation, alors que les 4 diaphs en question correspondent à un écart du 1/125 au 1/1000.
J'ai entendu encore que les diapos étaient plus exigeantes que les négatifs. Alors qu'en fait elles sont plus tolérantes du fait de la puissance lumineuse de la projection. Mais la vraie différence, c'est que les négatifs sont "récupérés" par les corrections systématiques et obligatoires au tirage ou au scan, alors qu'on attend d'une diapo que ce soit bon du premier coup.
Il y a longtemps, un journaliste avait même critiqué le fait qu'un appareil ne donnait que du 1/495e au lieu du 1/500e. Il s'était fait jeter lamentablement par quelques connaisseurs. J'y repense encore quand je sors mon Minox LX car, dans celui-ci, la cellule referme l'obturateur quand elle a reçu la quantité estimée suffisante, ce qui peut donner du 1/372,87e sans inconvénients.
En gros, les utilisateurs demandent beaucoup trop de précision en regard de ce qu'il leur est effectivement nécessaire. Ce serait plutôt du perfectionnisme abusif. Ou peut-être encore la vieille tradition du Français râleur. Domaine dans lequel j'ai une très longue expérience croyez-moi encore !
Non ?
J'explore souvent mon environnement avec ma cellule ou mon appareil pour estimer les différentes luminosités de la scène avant de prendre une photo. Et quand le temps n'est pas trop gris comme aujourd'hui, les écarts sont souvent de 4 diaphs, entre le ciel par exemple et les murs du bâtiment d'en face, entre la robe de la mariée et le costume du marié, entre la fontaine au soleil et la table sous le marronnier. Essayez donc si vous ne me croyez pas.
Dans ces conditions, comment peut-on demander à un appareil une précision d'un demi diaph ? Sur quelle zone ? Une pellicule normale est généralement capable d'enregistrer des écarts de 1 à 1000. Où est donc le demi diaph là-dedans ? Certains critiquent aussi la précision des temps d'obturation, alors que les 4 diaphs en question correspondent à un écart du 1/125 au 1/1000.
J'ai entendu encore que les diapos étaient plus exigeantes que les négatifs. Alors qu'en fait elles sont plus tolérantes du fait de la puissance lumineuse de la projection. Mais la vraie différence, c'est que les négatifs sont "récupérés" par les corrections systématiques et obligatoires au tirage ou au scan, alors qu'on attend d'une diapo que ce soit bon du premier coup.
Il y a longtemps, un journaliste avait même critiqué le fait qu'un appareil ne donnait que du 1/495e au lieu du 1/500e. Il s'était fait jeter lamentablement par quelques connaisseurs. J'y repense encore quand je sors mon Minox LX car, dans celui-ci, la cellule referme l'obturateur quand elle a reçu la quantité estimée suffisante, ce qui peut donner du 1/372,87e sans inconvénients.
En gros, les utilisateurs demandent beaucoup trop de précision en regard de ce qu'il leur est effectivement nécessaire. Ce serait plutôt du perfectionnisme abusif. Ou peut-être encore la vieille tradition du Français râleur. Domaine dans lequel j'ai une très longue expérience croyez-moi encore !
Non ?
- mario88
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Re: Nikon FM2 et diapos
bonjour
l'exposition est la clé de tout sur une photo,avant de regarder le contenu d'une photo c'est son exposition que l'on evalue en 1er,mal exposé c'est une photo bonne pour la poubelle,quand a la precision du calcul d'exposition,d'une c'est en rapport direct avec la qualité de l'appareil et des options qu'il peut offrir surtous en ce qui concerne l'exposition et les correction,certes les appareils photo n'offre pas autant precision qu'on le croie(handicape la mecanique qui ne suit pas le mouvement de la partie electronique...etat,age,reglage de base...ect..ect..) mais tans que l'on reste dans la tolerance d'un demi diaph en + et -,il existe une methode
pour verifier tout ceci,lors d'une impression d'une photo dans un labo
les valeurs d'exposition sont souvent marqué au dos de la photo.il suffit de comparer une 10ene de photos pour la densité,faire un film en mode auto,condition d'eclairage soleil dans le dos,meme objectif,aucun filtre ou autre accessoires.
les valeurs inscrites au dos de la photo aprés tirage,indique l'etat mecanique de l'appareil (les reglages de bases ...cellule,vitesses d'obturation,reponse de l'appareil en general......)si Densité trop variable,il est preferable de changer d'appareil......
mario
l'exposition est la clé de tout sur une photo,avant de regarder le contenu d'une photo c'est son exposition que l'on evalue en 1er,mal exposé c'est une photo bonne pour la poubelle,quand a la precision du calcul d'exposition,d'une c'est en rapport direct avec la qualité de l'appareil et des options qu'il peut offrir surtous en ce qui concerne l'exposition et les correction,certes les appareils photo n'offre pas autant precision qu'on le croie(handicape la mecanique qui ne suit pas le mouvement de la partie electronique...etat,age,reglage de base...ect..ect..) mais tans que l'on reste dans la tolerance d'un demi diaph en + et -,il existe une methode
pour verifier tout ceci,lors d'une impression d'une photo dans un labo
les valeurs d'exposition sont souvent marqué au dos de la photo.il suffit de comparer une 10ene de photos pour la densité,faire un film en mode auto,condition d'eclairage soleil dans le dos,meme objectif,aucun filtre ou autre accessoires.
les valeurs inscrites au dos de la photo aprés tirage,indique l'etat mecanique de l'appareil (les reglages de bases ...cellule,vitesses d'obturation,reponse de l'appareil en general......)si Densité trop variable,il est preferable de changer d'appareil......
mario