Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Ben oui
Je suis en train de me préparer des nouveaux produits.
Mon eau du robinet étant très calcaire j'ai préparé mon Xtol avec de l'eau distillée.
Je veux aussi changer mon fixateur (film).
J'ai un doute
Ca vaut le coup de le faire à l'eau distillée aussi
Le fixateur étant acide, il va faire précipiter le calcaire de l'eau, alors je pense que c'est accessoire. Par contre le rinçage final doit se faire à l'eau distillée.
Attention pour l'Xtol dans de l'eau distillée, il y a eu parfois des conséquences fâcheuses, celui-ci est conçu pour une préparation à l'eau du robinet en tenant compte d'un certain ph, l'eau distillée peut faire baisser le contraste. le calcaire ne gène pas à ce niveau, un simple filtre à café suffit pour éliminer les impuretés si celles ci sont importantes. l'utilisation d'eau distillée se justifie simplement pour le dernier rinçage pour éviter les traces sur le film, et encore, un peut d'agent mouillant suffit la plupart du temps.
Pour le fixateur l'eau du robinet est parfaite
J'ai pas eu ce problème...
Regardes dans sortie de groupe les parigots.
Il ya plein de photos que j'ai faites au Xtol et eau distillée, je ne pense pas manquer de contraste.
Par contre depuis ca, j'ai presque plus de pétouilles
j'ai bien dit parfois, dans mon club, ce problème a été vécu par plusieurs personnes, en faisant ces constatations, on a fait des recherches et je pense que c'est sur le site Kodak qu'il était précisé "eau du robinet" mais ça remonte à très longtemps, le formule a peut être évoluée depuis. Je n'ai pas fait de tentatives dans ce sens pour tester car je n'ai aucun probleme avec l'au courante. Quant aux pétouilles, je ne pense pas que le 1er bain puisse être responsable, le négatif est suffisamment rincé du revelateur par les 3 bains suivants que les pétouilles doivent être évacuées
Ouais je sais pas .... je veux pas etre formel mais je pense que les particules de calcaire en suspension peuvent toucher le film pendant la révélation et donc l'empécher de révéler...créant ainsi des taches noires sur le néga...
La formule du Xtol est toujours la meme depuis houla la la