Je fais mon 1er developpement, 2 questions svp

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rififi
Intéressé
Intéressé

Je fais mon 1er developpement, 2 questions svp

Message par Rififi »

Salut

C'est donc la 1ere fois que je me lance pour développer et j'aurais besoin d'aide sur 2 points. J'ai 2 pelloch n&b une Kodak 125PX et une ILFORD 400 HP5 PLUS 400

1er probleme : j'ai un revelateur Kodak D-76 qui affiche le temps pour les pelloch Kodak. Soit 7 min pour la 125PX mais qu'est ce que je dois prendre comme temps pour l'ILFORD?

2eme probleme : j'ai un fixateur ILFORD RAPID FIXER. Est ce qu'il est interessant de le diluer et combien de temps je dois l'appliquer ?

Merci :D
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Je fais mon 1er developpement, 2 questions svp

Message par Gekos »

Jamais testé ce révelo en particulier, mais en général on peut se fier à se site très bien fait (quitte à recouper avec des infos prises à droite à gauche...) :
http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search

Sinon il n'y a pas de notice sur le bidon de ton fixateur ?
Je ne le connais pas, mais j'ai trouvé n peu de lecture si ça te dit : http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201 ... 531653.pdf

Enjoy :wink:
Rififi
Intéressé
Intéressé

Message par Rififi »

Merci Gekos,

Nikel ce lien pour la correspondance des temps !

Pour la doc ILFORD. OK aussi mais c un peu technique. En fait je laisse entre 2 et 5min dilué à 1+4. Donc il n'y a pas vraiment timing précis c'est ca ?
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Salut,

Pour plus de sureté lors d'un premier développement, il vaut mieux te baser sur les temps donnés par Ilford dans un premier temps (ils sont assez corrects la plupart du temps, et Digital truth dépanne dans certains cas où les fabricants ne donne aucune indication)

http://www.caddyphoto.com/pub/ilford-hp5.pdf

Pour la HP5 dans du D76 ça donne : 11 minutes à dilution 1 + 1 à 20°C

Pour le fixateur, je n'utilise pas celui là mais 5 minutes devraient suffire (mieux vaut fixer trop que pas assez, sans dépasser des temps trop longs).

Voilà, et bonne chance pour ton 1er développement !

Tiens nous au courant :D
Rififi
Intéressé
Intéressé

Message par Rififi »

Mince! Je ne trouve plus le thermometre de bain du p'tit !! :wink:

Je vais fouiller les cartons.

Ok pour le timing de ILFORD. Sur digitaltruth la valeur est de 13 min pour 1+1. je ferais 11 pour le premier essai.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Moi je préfère 13...
Rififi
Intéressé
Intéressé

Message par Rififi »

zacharie a écrit :Moi je préfère 13...
pourquoi ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tu auras des négas plus contrastés et avec un meilleur rendu dans les ombres à 13min qu'à 11, qui te donnera un rendu plus grisouille.
Bon, évidemment ça dépend aussi du sujet, de l'exposition, et ta méthode d'agitation. Dans les deux cas tu auras un résultat exploitable, mais 13min pour moi c'est bien.
Rififi
Intéressé
Intéressé

Message par Rififi »

ok. de toutes façons vu mon niveau technique, c le dernier qui parle qui a raison :D :D

bon le temps de retrouver ce foutu thermo et je repasserai par ici pour vous dire.

:wink:
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Rififi a écrit :ok. de toutes façons vu mon niveau technique, c le dernier qui parle qui a raison :D :D
Ouais, c'est pas des ecarts de 15% a 20 degres qui changeront radicalement la donne pour un premier devellopement. Mon premier devellopement est tout recent : ce sont les poussieres, le sechage et le rincage qui constituent des gros risques d'echec... Amha
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

[quote="m4thieu"Mon premier devellopement est tout recent : ce sont les poussieres, le sechage et le rincage qui constituent des gros risques d'echec... Amha[/quote]

Tout à fait d'accord. Même après des centaines de dev. J'ai eu trois films qui ont pris la poussière la semaine dernière, séchés dans la salle de bains dans les mêmes conditions que d'habitude. Sauf que l'air était sec, et sans doute + poussiéreux, avec tout ce qui vole en ce moment... J'aurais dû faire couler la douche un peu avant.
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

J'ai une technique d'enfer pour sécher mes négatifs. Mais ça n'a rien a voir avec ce fil. Je posterai un jour un fil spécial séchage.

La technique d'enfer c'est d'aller prendre ma douche avec la cuve !
Après mon dernier rinçage "ilford" avec de l'eau distillée, je file sous la douche avec la cuve pleine d'eau distillée. Et là je prend ma bonne grosse douche très chaude et très longue... pour bien mettre de la vapeur dans toute la salle de bain. J'en profite aussi pour bien mouiller les parois de la cabine ainsi que la porte.

Et c'est tout nu et tout mouillé dans une atmosphère de hammam que j'ouvre ma cuve et que j'étend mes péloches avant de sortir immédiatement de la salle de bain et de bloquer la porte pour 5 heures.

Résultat garanti et hygiène assurée :wink:

:D :D :D :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je pense que l'important, est en effet, d'être tout nu au moment de l'étendage du film.

J'en parlerai à ma présidente de club, pour les prochains travaux pratiques. :lol:
Rififi
Intéressé
Intéressé

Message par Rififi »

m4thieu a écrit :J'ai une technique d'enfer pour sécher mes négatifs. Mais ça n'a rien a voir avec ce fil. Je posterai un jour un fil spécial séchage.

La technique d'enfer c'est d'aller prendre ma douche avec la cuve !
Après mon dernier rinçage "ilford" avec de l'eau distillée, je file sous la douche avec la cuve pleine d'eau distillée. Et là je prend ma bonne grosse douche très chaude et très longue... pour bien mettre de la vapeur dans toute la salle de bain. J'en profite aussi pour bien mouiller les parois de la cabine ainsi que la porte.

Et c'est tout nu et tout mouillé dans une atmosphère de hammam que j'ouvre ma cuve et que j'étend mes péloches avant de sortir immédiatement de la salle de bain et de bloquer la porte pour 5 heures.

Résultat garanti et hygiène assurée :wink:

:D :D :D :D

heuuuuu.... je vais plutot faire simple de mon coté :wink: :wink: :wink:

Quand a mon developpement, il attend toujours. Et ok, je ferai attention a la poussiere.
merci
Billy
Expert
Expert

Message par Billy »

Salut à tous,

Pour le fixateur Ilford rapid fixeur, il faut faire super attention au temps de fixage. C'est un fixateur rapide, donc il est très important de ne pas fixer trop longtemps. 5 minutes c'est trop, le max c'est 4 minutes et avec ce type de fixateur 2 minutes suffisent.

Le but du fixateur est d'enlever les grains d'argent qui n'ont pas été révélés, et donc de faire apparaître les zones claires du négatif. Si tu fixes trop longtemps avec un fixateur rapide, il va commencer à attaquer les grains d'argent révélés et donc bouffer du détail dans les ombres du négatif...
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Rififi a écrit :heuuuuu.... je vais plutot faire simple de mon coté :wink: :wink: :wink:

Quand a mon developpement, il attend toujours. Et ok, je ferai attention a la poussiere.
merci
C'est extrême c'est vrai... mais comme la poussiere prefere toujours la vue réussie a la vue ratée j'ai préférer sur jouer :)
Rififi
Intéressé
Intéressé

Message par Rififi »

bin voilà, c fait ! en fait je suis super content ! meme si c'est pas grand chose j'ai l'impression d'avoir fait un truc inaccessible. :lol: :lol:

Finalement j'ai pris 7min30 de revelateur a partir de la solution non coupée. Et 4 min avec le fixateur Ilford à 1+4

j'ai un peu secoué comme c'est venu sans trop de methode. Plutot doucement. Le lavage, ca me faisait ch--r de laisser couler la flotte pendant 5 min d'affilée donc j'ai rempli 5 fois la cuve en brassant l'eau en permanance.

Et voili le resultat !

maintenant je sais pas si j'investis dans un scanner (+ simple) ou du materiel d'agrandisseur (+chouette)

Merci de m'avoir conseillé :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Rififi a écrit :Le lavage, ca me faisait ch--r de laisser couler la flotte pendant 5 min d'affilée donc j'ai rempli 5 fois la cuve en brassant l'eau en permanance.
Pour le lavage : tout aussi inutile de faire couler la flotte, que de touiller : c'est un phénomène d'osmose. Il faut 5min pour qu'il se produise. Il suffit donc de changer la flotte au bout de 5min, 6 fois.
Rififi
Intéressé
Intéressé

Message par Rififi »

tiens. j'ignorais...

donc 30min en tout ?? si j'ai été trop court (5min en tout) que va t il se passer ? :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »