Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Agfa Clack - Problème de pellicule
-
Agfa Clack - Problème de pellicule
Bonsoir à tous,
La photo argentique, je n'y connais pas grand chose, pour ainsi dire, rien. Alors mon post va sûrement vous faire rire, vous, les experts.
Donc, j'ai un Agfa Clack et je me suis mise en tête de jouer avec.
J'ai chargé une pellicule 120 noir et blanc, ai tourné la molette, jusqu'au '1'. Une photo. Idem pour le '2', '3', '4'. Et puis fin.
A ce que j'ai lu, on devrait avoir 8 photos en 6x9...
N'ayant plus rien à perdre, j'ai 'rembobiné' la pellicule, dans l'obscurité, histoire de voir si j'avais loupé quelque chose. Et cette fois là, aucun numéro n'est apparu.
Sauriez-vous pourquoi? Ai-je mal fait quelque chose?
Merci.
La photo argentique, je n'y connais pas grand chose, pour ainsi dire, rien. Alors mon post va sûrement vous faire rire, vous, les experts.
Donc, j'ai un Agfa Clack et je me suis mise en tête de jouer avec.
J'ai chargé une pellicule 120 noir et blanc, ai tourné la molette, jusqu'au '1'. Une photo. Idem pour le '2', '3', '4'. Et puis fin.
A ce que j'ai lu, on devrait avoir 8 photos en 6x9...
N'ayant plus rien à perdre, j'ai 'rembobiné' la pellicule, dans l'obscurité, histoire de voir si j'avais loupé quelque chose. Et cette fois là, aucun numéro n'est apparu.
Sauriez-vous pourquoi? Ai-je mal fait quelque chose?
Merci.
- Gilles
- Super Gourou
Re: Agfa Clack - Problème de pellicule
Bonsoir
Comment as-tu fait pour "rembobiner" ? Sur l'agfa clack, il n'y a qu'une molette pour faire avancer le film, et pour cause: le 120 ne se rembobine pas. Quand on a fini ses photos, on sort la bobine réceptrice, on la ferme soigneusement à l'aide du collant fourni, et on place la bobine émettrice, maintenant vide à la place de la bobine réceptrice pour recommencer.
Amitiés
PS: Pense aussi à aller te présenter dans la rubrique ad hoc comme le veulent les règles du forum.
Comment as-tu fait pour "rembobiner" ? Sur l'agfa clack, il n'y a qu'une molette pour faire avancer le film, et pour cause: le 120 ne se rembobine pas. Quand on a fini ses photos, on sort la bobine réceptrice, on la ferme soigneusement à l'aide du collant fourni, et on place la bobine émettrice, maintenant vide à la place de la bobine réceptrice pour recommencer.
Amitiés
PS: Pense aussi à aller te présenter dans la rubrique ad hoc comme le veulent les règles du forum.
-
Hum oui, désolée, je vais le faire de ce pas !
Merci pour la réponse.
Rembobiner... J'ai échangé les deux bobines, tourné la molette, pour libérer la 'réceptrice' en redevenant émétrice, enfin, tout ça pour revenir à 0. J'imagine que les photos sont déjà ruinées, c'était plus pour élucider cette histoire de nombre de photos.
(étrangement, il me semble que je ne suis pas très claire)
Merci pour la réponse.
Rembobiner... J'ai échangé les deux bobines, tourné la molette, pour libérer la 'réceptrice' en redevenant émétrice, enfin, tout ça pour revenir à 0. J'imagine que les photos sont déjà ruinées, c'était plus pour élucider cette histoire de nombre de photos.
- Franchimontees
- Super Gourou
Normal qu'il n'y ait pas de numéros: de cette façon la bobine tourne à l'envers et les numéros ne défilent plus derrière la fenêtre rouge.philippinedubois a écrit :Hum oui, désolée, je vais le faire de ce pas !
Merci pour la réponse.
Comme le film n'est attaché sur le papier que d'un côté (début de la pellicule dans le sens correct) ton film ne s'est sûrement pas rembobiné correctement lorsque tu l'as repassé dans le mauvais sens et doit se balader quelque part dans les entrailles de ton boitier.
-
"Dans les entrailles de mon boitier". Ca en serait presque effrayant...
Hum, bon. En effet j'avais pas vu les choses dans le bon... sens. En omettant cette tentative absurde, et pour ne pas faire la même chose avec la prochaine pellicule... J'ai loupé un truc avec le 1 > ... > 4 et puis, plus rien?
Hum, bon. En effet j'avais pas vu les choses dans le bon... sens. En omettant cette tentative absurde, et pour ne pas faire la même chose avec la prochaine pellicule... J'ai loupé un truc avec le 1 > ... > 4 et puis, plus rien?
- Franchimontees
- Super Gourou
Ben... là ce n'est pas très logique, car si les 4 premiers chiffres sont apparus, les 4 suivants devraient aussi défiler.philippinedubois a écrit :"Dans les entrailles de mon boitier". Ca en serait presque effrayant...
Possibilités: 1. L'axe qui entraîne la bobine pourrait s'être soulevé en tournant la clé d'avancement du film et n'aurait plus entraîné celui-ci, mais ça tu l'aurais vu en ouvrant le dos (film se trouvant encore partiellement sur la bobine de départ ET sur la réceptrice.
2. Tu es daltonienne comme moi et les 4 derniers chiffres auraient défilé dans la lucarne sans que tu les a vu passer à cause d'une lumière ambiante faiblarde

3. Le film était mal accroché dans la fente de la bobine réceptrice et se serait "décroché" après avoir pris la moitié des photos (résultat idem que sous 1.)
En fait, il s'agit de quel "Clack"? Car il y en a eu plusieurs:
http://www.collection-appareils.fr/agfa/html/clack.php
http://www.collection-appareils.fr/agfa ... ack_74.php
-
C'est le premier appareil.
J'ai réessayé, en suis à la quatrième, voyons laquelle de ces trois propositions était la bonne...
J'ai réessayé, en suis à la quatrième, voyons laquelle de ces trois propositions était la bonne...
-
En fait, c'était le deuxième. Ah, j'ai bien honte! Désolée pour le dérangement, j'imagine qu'il n'y avait pas le bon éclairage pour voir les numéros à travers la fenêtre rouge...
-
- Expert
Bonsoir,
Les numéros sont plus ou moins visibles selon les marques de pellicule. Je ne sais plus si c'est Ilford ou Kodak qui a des numéros en pointillés qui ne sont pas une réussite.
Cordialement
Marc
Les numéros sont plus ou moins visibles selon les marques de pellicule. Je ne sais plus si c'est Ilford ou Kodak qui a des numéros en pointillés qui ne sont pas une réussite.
Cordialement
Marc