rollei retro 80s

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Billy
Expert
Expert

rollei retro 80s

Message par Billy »

Salut à tous,

Voilà j'ai besoin de retours sur la rollei retro 80s, je suis en train de la tester sur des portraits, mais les résultats sont très contrastés, trop à mon goût...

Il y des exemples dans la section fin de séries, sujet "irlandais(es)". Je l'ai exposée à 80 iso et développée 13 min dans du Xtol à 1+2 @ 20°c. Au niveau agitation, 30 secondes pendant la première minute, puis 15s à la fin de chaque minute...

Quelqu'un aurait-il déjà fait du stand dev avec ou même un développement traditionnel au Rodinal?

Le grain est très fin et ça c'est cool mais le contraste est trop dur, auriez vous d'autres révélateurs à me conseiller?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: rollei retro 80s

Message par xXx »

essaie le Rollei RLC low-contrast, qui comme son nom l'indique, devrait diminuer son contraste et à 50iso, il semblerait être for-mi-dâââ-ble.

Si tu dois commander une bouteille, tu peux m'en prendre une aussi.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Olmar l a testé au rodinal, moi je l expose a 50 ou 25 et la developpe du Rollei Low Speed, revelateur concu pour les films retenus
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

La R80S est de toute façon un film contrasté faut le savoir.
Perso je la développe dans du Studional (Rodinal Special), résultat contrasté mais gamme de gris complète.

Tu peux aussi essayer d'agiter un peu moins pendant le dev pour mieux contrôler ton contraste. :wink:
Modifié en dernier par Gabou le lundi 09 mai 2011 12:43, modifié 1 fois.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

elle est assez contrastée, mais la gamme est belle. ça fait un drôle d'effet en raison de l'absence totale de masque sur ce support bien transparent. Quand on regarde le néga, on a l'impression d'un contraste trop marqué, mais il ne l'est pas tant que ça.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »