Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Objectif H.S. pour C 220

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Objectif H.S. pour C 220

Message par Pinkpanthart »

Bonjour, j'ai en projet de préparer une bidouille et j'aimerais donc savoir si quelqu'un sait où trouver un objectif hors-service pour Mamiya C220.
Merci.
PPH.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectif H.S. pour C 220

Message par suaudeau benoit »

c'est pas plus simple de concevoir ton sténopé avec un bout de contreplaqué ayant la forme et l'épaisseur de la platine optique?

Sauf qu’évidemment tu n'aura pas d’optique de visée.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

C'est ce qu'effectivement je ferais si je ne trouve pas mais j'essaie aussi dans cette direction. J'envisage d'y mettre une optique de visée, qui peut n'être qu'une lentille ( J'en ai en stock ) car la précision n'est pas obligatoire, il s'agit juste d'aider le cadrage. Cette platine sera donc un peu plus qu'une plaque. Ce bricolage ne m'effraie pas ( Voir mes réalisations ) mais si je peux trouver une belle base aux bonnes cotes je pourrais être preneur.
PPH.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Pour la lentille de visée, n'importe quel objectif ayant une focale similaire fera l'affaire, même du bon vieux M42, tant qu'il y a assez de tirage optique pour ne pas toucher le miroir.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Finalement, j'ai commencé à fabriquer une platine dans une plaque de PVC de 5mm d'épaisseur. Pour la visée, je vais peut-être installer une lentille de focale approximativement de la focale standard. Pas besoin d'une netteté absolue pour la visée, pas de mise au point au sténopé.
PPH.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »