Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

RACINES - retour aux sources

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

RACINES - retour aux sources

Message par HRISTO »

Ma vie est à Pau mais mes racines sont dans le sol de Montpellier. J'y ai ma famille, mes amis et mon âme. Les ruelles, la lumière, la sonorité, tout me renvoie à mon enfance.

Chaque retour est à la fois un moment de joie mais aussi un déchirement. J'aime ma vie Paloise, j'aime mes retours aux sources..

Comme tous les exilés j'ai la nostalgie des lieux, des personnes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite de la série se trouve sur mon site internet : http://www.cablat.com/l-oeil-dans-le-vi ... s/racines/
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: RACINES - retour aux sources

Message par freddy.lombard »

Belle série !
La 1, bien que très classique et bien composée (cadrage), très nette avec un bel effet de filé, très vivante.
Quant à la 2, ben mon cochon elle est digne de HCB ! :clap:
La rue pavée de la 3 est bien aussi.
Sur la 5, on dirait la place de Jaude à Clermont et bien d'autres "places de l'hôtel de ville" de grandes villes de province, avec la fontaine... et le Mc Do !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je pense avoir bien compris la thématique, qui est celle sur laquelle je travaille aussi en ce moment...

Mais elle ne fonctionne pas vraiment pour moi, du fait de l'hétérogénéité de la série (je parle de la série complète, sur le blog) : paysages, gros plans, portraits, photos familiales... Beaucoup de bonnes images, mais quelques unes aussi beaucoup plus banales dont on ne perçoit pas immédiatement la motivation ou l'intérêt. Au final ça donne l'impression d'un univers dont tu as seul la clé (on pourrait appeler ça le "syndrôme de Lucy" :wink: )

Si tu veux qu'on ressente aussi cette nostalgie que tu évoques, je pense qu'il te faut un editing beaucoup plus serré, en virant tout ce qui n'est pas de premier choix, peut-être centré uniquement sur les ruelles, ou des lieux d'enfance, et garder les portraits pour une autre série ?

Enfin, moi, ce que j'en dis, hein...
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Quoi ?!? Tu roules en Renault ? :D
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Bof bof pour moi.

et puis "exil", c'est peu être un peut fort pour 4h de voiture non? :wink:

Ton texte transpire le regret de tout, un peu aussi le plaisir de retrouver des choses plaisantes.
Pourquoi pas, mais alors je voudrait retrouver ça dans tes photos. Je ne trouve pas d'évocation de l'enfance, pas vraiment non plus du regret, ni vraiment du plaisir.

Des photos tristouilles, dont on ne comprend pas ce qu'elle peuvent contenir comme source de regrets de les avoir perdues, ni comme source de bonheur à les retrouver. c'est dit de manière un peu rude, désolé, mais c'est quand même un peu ça il me semble.

Ju bil
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

zacharie a écrit :
Si tu veux qu'on ressente aussi cette nostalgie que tu évoques, je pense qu'il te faut un editing beaucoup plus serré, en virant tout ce qui n'est pas de premier choix, peut-être centré uniquement sur les ruelles, ou des lieux d'enfance, et garder les portraits pour une autre série ?

Enfin, moi, ce que j'en dis, hein...
Je suis d'accord à 100% avec ce constat.
Ce n'est pas la première fois que je te communique cet avis d'ailleurs (et tu peux comme les fois précédentes décider de l'ignorer bien sur).

Tes séries sont trop longues trop touffues, je me suis balladé sur ton site, j'ai regardé quelques reportages...et bien je ne suis allé au bout d'aucun.
Il y a des photos exeptionnelles perdues au milieu de travaux beaucoup plus limites...

A mon sens le photographe cadre en deux temps: dans le viseur puis à l'édition.

Ici la deux est énormissime!
La 1 et la 5 ne me paraissent pas bonnes!

Après ces voisnages incertains ont peut être une bonne raison d'exister mais je ne la vois pas.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci beaucoup pour vos retours instructifs. EN effet exil pour 4h de voiture peut sembler excessif mais c'est mon ressenti et je n'ai pas une pleine joie non plus de revenir à la source. Comme quoi l'homme est compliqué.

Je suis conscient que certaines séries sont denses et qu'un choix doit être fait. C'est parfois mon défaut.

Au passage, non je ne roule pas en Renault. Ma femme roule en Renault, je roule en bicyclette :roll:

Après le choix et l'editing c'est aussi piégeux, la seconde que certains apprécient beaucoup est une rescapée.

Vos retours sont très utiles et me font avancer. Merci...
GUS
Intéressé
Intéressé

Message par GUS »

pour moi l absence de coherence des prises de vue n est pas choquante.
on chemine avec toi de la bagnole a la grand mère ou la tati , je ne sais pas
mais la 4 et la 5 sont largement en dessous et affaiblissent la serie

la 2 claque dans la compo mais me parait un peu facile, et s insère mal dans une série "evocatrice".

la dernière me plait beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »