Questions agrandisseur : passe vue et fuite de lumière

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gergasp
Expert
Expert

Questions agrandisseur : passe vue et fuite de lumière

Message par gergasp »

Bonjour, j'ai reçu gratuitement, un agrandisseur durst m370BW. Je n'ai jamais tiré de négatif mais compte m'y mettre avec cet appareil. J'ai examiné l'agrandisseur et tout m'a l'air bien à deux détails près sur lesquels je me pose des questions.

D'abord, le passe vue est sans verre, c'est à dire que c'est juste une charnière en plastique avec un trou de la taille d'un négatif. Ce dernier reste en place simplement par la pression qu'exerce la charnière (pas de verre ni d'autres sytèmes de maintien). Est-ce que mon passe vue est complet ou bien est-il inadapté au tirage ?

Ensuite, lors du test dans le noir que j'ai effectué j'ai remarqué que le soufflet de mise au point était bien étanche et ne laissait pas fuire de lumière mais que ce n'est pas le cas du tiroir porte-filtre qui, même fermé, laisse passer un (tout petit) peu de lumière, un peu comme une porte laisseriat passe de la lumière mais uniquement vers le haut ? Dois-je m'en inquiéter et trouver un moyen de le rendre totalement étanche ou bien cela sera-t-il sans influence sur le tirage ?

Voilà ce sont deux question que j'ai avant d'aménager une espace pour le labo (j'ai une pièce aveugle qui me sert de grenier avec juste deux portes à calfeutrer mais sans eau courante) et acheter les produits et papiers nécessaire.

Je vous poserai certainement encore d'autres question si je ne trouve pas les réponses sur d'autres topics.

Merci pour vos réponses et pour ce forum dont j'ai lu les 55 premières pages :-)

Bonne journée.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions agrandisseur : passe vue et fuite de lumière

Message par geant vert »

Un passe-vues n'a pas forcément de verre, surtout en 24x36.
Les verres c'est surtout pour les négas plus gros (films 120 et plus)

Pour les fuites ne lumière, c'est pas bien gênant, il y en a toujours sur les agrandisseurs.
un tirage ne se fait pas dans l'obscurité totale ;)
gergasp
Expert
Expert

Re: Questions agrandisseur : passe vue et fuite de lumière

Message par gergasp »

Merci pour les infos.
Plus qu'à aménager la pièce noire.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »