Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

mauvaise foi d'un vendeur ?

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Billy
Expert
Expert

mauvaise foi d'un vendeur ?

Message par Billy »

modération: titre précisé.

Bonjour à tous,

Voilà je viens d'acheter un rollei 35 sur 2ememains.be, il était affiché à 125 je l'ai négocié à 100 euros. Il est arrivé très très vite, un jour ouvré, il est en état cosmétique impeccable avec saccoche et par soleil... Le seul hic, l'obturateur ne fonctionne plus à partir du 15ieme dans les vitesses basses. Évidemment l'annonce stipulait en "parfait état".

J'ai donc contacté le vendeur, pour lui signaler, voici sa réponse
Bonjour,

Lorsque j'ai pris l'appareil pour vous l'envoyer,j'ai enlevé le film qui était dedans.Je m'en suis donc servi et tout fonctionnait correctement même et surtout aux basses vitesses ;c'est d'ailleurs l'avantage de l'obturateur central de pouvoir travailler aux basses vitesses sans le flou dû aux vibrations du miroir qui se relève!
J'ai vendu d'autres appareils via divers sites et jamais personne ne s'est plaint que j'envoyais du matériel défectueux.
Si j'avais eu connaissance d'un défaut quelconque,je l'aurais stipulé dans l'annonce.

Meilleures salutations
Du coup j'ai enregistré le son de l'obturateur pour le convaincre et voici sa réponse:
Bonsoir,

je ne doute pas de votre bonne foi,je vous demande de na pas douter de la mienne.

L'appareil est parti en total état de marche.

Vous allez peut-être trouver l'excuse facile mais ma longue expérience de photographe m'en à fait voir d'autres.un boîtier expose 10218 photos et puis à la 10219,plus rien....
Là quand même ça me parait un peu facile non???
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: mauvaise fois?

Message par Sonny Boy Havidson »

Ca mérite des claques ! Si ça peut te rassurer, l'obturateur gommé aux basses vitesses est un classique du Rollei 35.
Billy
Expert
Expert

Message par Billy »

ben ouais je sais bien donc j'ai d'autant plus l'impression qu'il exagère d'autant si je le fait réparer ça va me coûter 100 boules...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'en avais eu pour 85 €. Il n'est pas rare que les Rollei 35 soient proposés à dans les 180 € chez les photographes donc ça resterai raisonnable. Sinon, le mécanismes des vitesses lentes se situe à partir du 1/30 s. Essaie d'abord le boitier comme ça pour voir si tu accroches avec : on utilise assez peu le Rollei 35 en basses lumières.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Des claques...

Sinon, tu vas le voir, plus simplement (je sais plus où tu m'avais dit qu'il habitait le gus) et vous réglez ça en tête à tête...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

oui, enfin les rollei 35 sont quand même hyper sensibles aux chocs (particulièrement le couplage du mécanisme des vitesses lentes), et la poste pas vraiment connue pour la fluidité de sa manutention... Tu ne peux pas exclure totalement possibilité que le vendeur soit de bonne foi.
J'ai eu le cas avec un forumeur, l'appareil est parti de chez moi vérifié, tout marchait, arrivé chez lui HS. Pas agréable ni pour l'un ni pour l'autre.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

surtout si tu l'emballes à la 10218° photo :lol:

Merci Sonny Boy d'avoir bien emballé celui que tu m'as vendu avant ou après la 10218éme :wink:
goldorak
Gourou
Gourou

Re: mauvaise foi d'un vendeur ebay?

Message par goldorak »

ne te prend pas trop la tête si tu a payé avec paypal tu ouvre un litige "bloque l' argent sur sont compte" ... et lui fait comprendre qu'il doit te rembourser ... sinon un tu va lui mettre un négatif feedback et que deux tu te fera un plaisir de lui faire de la pub avec sont pseudo ebay sur divers forum de photo ...

normalement il devrai réagir rapidement ... :lol:

j'ai souvent se genre de conflit sur ebay et jusqu’à maintenant j' ai toujours eu gains de cause !!!!

a j' ai pas vu que c'étais un autre site de vente donc ben va le voir !!!! :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: mauvaise foi d'un vendeur ?

Message par Toulin »

Goldorak,

Forcément, avec un tel pseudo, personne n'ose te tenir tête.

:-**
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

goldorak a écrit : si tu a payé avec paypal tu ouvre un litige "bloque l' argent sur sont compte"
Comment tu fais pour bloquer l'argent ? je suis un peu novice, je n'ai fais qu'une seule transaction avec un forumeur du cru et donc pas de soucis.
Mais il me semblait que l'argent était viré via paypal directement sur le compté du vendeur ?
Merci pour vos réponses

Abdelkrim
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Rien à faire si le vendeur te dis que l'appareil était en bon état quand il l'a examiné. Le fait est que tu n'as pas reçu ce que l'annonce promettait, c'est-à-dire "parfait état de marche".

Si tu sais où il habite, je ne me poserais pas la question longtemps, je passe chez lui et je fais rembourser directement.

Il est peut-être de bonne foi quand il te dit que l'appareil après inspection était nickel, mais de 1, rien ne légitime sa compétence pour l'inspection (donc son argument "je l'ai vérifié et il était ok" est nul) et de 2, comme dit au-dessus, l'objet vendu diffère de sa description dans l'annonce. Qu'il soit de bonne foi ou non n'entre pas en ligne de compte (sinon je laisse mon fils vendre ce qu'il veut et je vous assure qu'il pourra vous vendre n'importe quelle crasse en étant de bonne foi), le contrat n'a pas été respecté, c'est tout ce qui compte.

Ca me tue ce genre d'auto-légitimation : "j'ai de la bouteille dans l argentique, je n'ai pas a être remis en question, cela peut arriver donc c'est votre problème"...Comme plusieurs avant moi : DES CLAQUES!
herissondekiev
Passionné
Passionné

Message par herissondekiev »

avant de dire que le vendeur merite des claques plusieurs remarques :

- il peut être de bonne foi et effectivement le transport peut endommager l'appareil ;

- en droit la vente est conclue quand il y a accord sur la chose et sur le prix et sauf stipulation contraire, les risques lies au transport pesent donc sur l'acheteur dans ce type de transaction par internet.... ;

Maintenant rien n'empeche le vendeur de faire un geste...
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

herissondekiev a écrit :avant de dire que le vendeur merite des claques plusieurs remarques :

- il peut être de bonne foi et effectivement le transport peut endommager l'appareil ;

- en droit la vente est conclue quand il y a accord sur la chose et sur le prix et sauf stipulation contraire, les risques lies au transport pesent donc sur l'acheteur dans ce type de transaction par internet.... ;

Maintenant rien n'empeche le vendeur de faire un geste...
Et le vendeur n'a-t-il aucune responsabilité dans le conditionnement de l'envoi? Je veux dire, par exemple, si j'envoyais des oeufs par la poste en les enroulant dans une feuille de papier, ce serait pas étonnant qu'ils arrivent dégommés...
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Abdelkrim13 a écrit :
goldorak a écrit : si tu a payé avec paypal tu ouvre un litige "bloque l' argent sur sont compte"
Comment tu fais pour bloquer l'argent ? je suis un peu novice, je n'ai fais qu'une seule transaction avec un forumeur du cru et donc pas de soucis.
Mais il me semblait que l'argent était viré via paypal directement sur le compté du vendeur ?
Merci pour vos réponses

Abdelkrim
si tu ouvrent un litige automatiquement l' argents est bloqué sur sont compte ... par contre si l' argent a été retiré par le vendeur avant l' ouverture du litige ... la c'est autre chose ... mais le gars ne pourra pas se faire versé de l' argents car il sera bloqué jusqu’à concurrence de ton montant ....et dans le pire des cas paypal et ebay fera se qui es nécessaire
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

il est très important de bien lire la discription de l'objet et si nécessaire de poser des questions , histoire de tester la bonne foi du vendeur .
je sais que c'est pas facile .. :?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

goldorak a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :
Merci pour vos réponses

Abdelkrim
si tu ouvrent un litige automatiquement l' argents est bloqué sur sont compte ... par contre si l' argent a été retiré par le vendeur avant l' ouverture du litige ... la c'est autre chose ... mais le gars ne pourra pas se faire versé de l' argents car il sera bloqué jusqu’à concurrence de ton montant ....et dans le pire des cas paypal et ebay fera se qui es nécessaire
Mais en général, le vendeur attendra d'avoir retiré l'argent pour livrer le matériel acheté non ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,
charan a écrit :Tu ne peux pas exclure totalement possibilité que le vendeur soit de bonne foi.
Mauvaise foi "éventuelle" du vendeur, donc !

En tant qu'acheteur, j'ai eu, comme tout le monde, de mauvaises surprises (genre un appareil sur lequel Mael avait vidé deux bouteilles d'air comprimé, rien que pour enlever le sable :roll: ).
Mais en tant que vendeur aussi : du genre, le Zorki qui ne fonctionne pas, bah oui, l'erreur classique de changer les vitesses sans avoir armé... je sais qu'il fonctionnait nickel et je sais que c'est l'acheteur qui a fait l'erreur, mais va le prouver !
:arrow: Bref, faut essayer aussi de comprendre l'autre point de vue !

Ce que je ferai, c'est faire faire un devis chez un réparateur et lui demander son avis impartial - ce n'est pas forcément facile de "dater" une panne, mais bon, parfois il y a de la vieille graisse bien figée partout, ou du sable etc. qui montrent bien que le problème ne date pas d'hier.

Bien sûr, ce n'est pas garanti que ça solutionne le problème, mais faire appel à un tiers "impartial" permettra peut-être de calmer le jeu.

J'en profite pour dire que je suis surpris par la façon dont certains ici envisagent de "régler" les problèmes :shock: !
Si j'ai un souci sur une vente, ce qui n'arrive pas si souvent, j'essaye de régler à l'amiable, autant que faire se peut... mais si l'acheteur commence à me menacer de passer chez moi, ça me couperait définitivement toute bonne volonté à son égard + sans doute dépôt de main courante... et s'il débarque quand même je sais comment le recevoir !
Quitte à se voir en tête à tête pourquoi pas devant un café, avec un devis de réparateur et un esprit calme ?
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Un acheteur m'a traité de voleur parce que le pull n'était pas un S comme les autres marques, et que je ne l'avais pas précisé.
S'il se pointais chez moi pour me menacer, je pense que je lui casse la gueule. Sans rire.

Bon, je ne connais pas le Rollei 35, on dit qu'il est sensible au choc, si une personne est sur qu'un bon emballage ne peut l'endommager, qu'il l'emballe de la même manière et qu'il shoot avec, je vous assure qu'a la poste, on s'amuse quelques fois.

Je ne dédouane pas le vendeur, c'est peut être un mec qui ne l'a pas testé à basse vitesse et qui fait comme s'il savais de quoi il parle pour montrer son sérieux...

Essaye de te faire rembourser et passe par le litige de paypal, sa fonctionne bien ...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Oz a écrit :
Je ne dédouane pas le vendeur, c'est peut être un mec qui ne l'a pas testé à basse vitesse
Même en testant. Un éminent membre du forum, habitué du rollei 35, ne s'était pas rendu compte que ses vitesses lentes donnaient toutes les 1/15. C'est quand il me prêté pour une photo que je lui ai fait remarquer.

Promis, je n'ai aucun lien avec le vendeur.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Abdelkrim13 a écrit :
goldorak a écrit :
Abdelkrim13 a écrit : Comment tu fais pour bloquer l'argent ? je suis un peu novice, je n'ai fais qu'une seule transaction avec un forumeur du cru et donc pas de soucis.
Merci pour vos réponses

Abdelkrim
Mais en général, le vendeur attendra d'avoir retiré l'argent pour livrer le matériel acheté non ?
si tu lui a mis un litige pour 20 euro disons qu'il les enlever sur sa prochaine vente de 40 euro 20 euro restera bloquer pour le litige ...
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »