Tête couleur VS tête multigrade ?
- ramuntxo
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Tête couleur VS tête multigrade ?
Salut à tous,
voilà j'ai un Durst M700 équipé d'une Tête couleur Durst ClS 70. Je galère à obtenir un contraste convenable sur mes tirages : c'est souvent beaucoup trop gris.
Je me demandais donc si une tête couleur peut faire office de tête multigrade. Autrement dit les filtres Jaune et Magenta de la tête couleur sont-ils les mêmes que ceux d'une tête multigrade ou bien sont-ils différents ? Une différence expliquerait mes difficultés à obtenir des contrastes convenables (avant je tirais sur un ahel 1245 avec des filtres multigrades et j'obtenais des résultats au top, parfois même trop contrastés).
Merci de votre aide.
salut !
voilà j'ai un Durst M700 équipé d'une Tête couleur Durst ClS 70. Je galère à obtenir un contraste convenable sur mes tirages : c'est souvent beaucoup trop gris.
Je me demandais donc si une tête couleur peut faire office de tête multigrade. Autrement dit les filtres Jaune et Magenta de la tête couleur sont-ils les mêmes que ceux d'une tête multigrade ou bien sont-ils différents ? Une différence expliquerait mes difficultés à obtenir des contrastes convenables (avant je tirais sur un ahel 1245 avec des filtres multigrades et j'obtenais des résultats au top, parfois même trop contrastés).
Merci de votre aide.
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- ramuntxo
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
Personne pour éclairer ma lanterne ?
- Gustave
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
Salut ramuntxo !
Je suis confronté au même problème que toi, en fait dans Le Bachelier, page 94 de la dernière édition, il explique comment utiliser les filtres de la tête couleur pour faire du tirage multigrade. Le problème c'est que les suggestions de filtrage sont pour des têtes Durst avec soit un maximum de 170 ou de 130 lors du réglage des couleurs.
Mais il me semble que la tête, qui doit être identique à la mienne, va jusqu'à 100 maximum...
Comment faire ?
Si quelqu'un pouvait éclairer nos lanternes

Je suis confronté au même problème que toi, en fait dans Le Bachelier, page 94 de la dernière édition, il explique comment utiliser les filtres de la tête couleur pour faire du tirage multigrade. Le problème c'est que les suggestions de filtrage sont pour des têtes Durst avec soit un maximum de 170 ou de 130 lors du réglage des couleurs.
Mais il me semble que la tête, qui doit être identique à la mienne, va jusqu'à 100 maximum...
Comment faire ?
Si quelqu'un pouvait éclairer nos lanternes

- bbjm
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
c'est pas justement une question de lanterne
Je m'explique, il me semble que cette tete a une éclairage diffus, c'est à dire la lumière est renvoyée en angle droit vers le condenseur (arretez moi si je me trompe
)
Tandis que les tetes à tiroirs ont un éclairage direct, la lampe éclaire directement le condenseur.
Il me semble que Bachelier en parle aussi: le diffus est plus doux que le direct ....

Je m'explique, il me semble que cette tete a une éclairage diffus, c'est à dire la lumière est renvoyée en angle droit vers le condenseur (arretez moi si je me trompe

Tandis que les tetes à tiroirs ont un éclairage direct, la lampe éclaire directement le condenseur.
Il me semble que Bachelier en parle aussi: le diffus est plus doux que le direct ....

- zacharie
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
[quote="bbjm"
Tandis que les tetes à tiroirs ont un éclairage direct, la lampe éclaire directement le condenseur.
Il me semble que Bachelier en parle aussi: le diffus est plus doux que le direct ....
[/quote]
Exact, mais je pense (je n'utilise que des agrandisseurs à condenseurs) qu'il suffit de tirer/filtrer un peu plus dur dans ce cas. Il y a qd même bcp de gens qui tirent avec une tête multigrade/couleur sans pb de contraste.
Tandis que les tetes à tiroirs ont un éclairage direct, la lampe éclaire directement le condenseur.
Il me semble que Bachelier en parle aussi: le diffus est plus doux que le direct ....

Exact, mais je pense (je n'utilise que des agrandisseurs à condenseurs) qu'il suffit de tirer/filtrer un peu plus dur dans ce cas. Il y a qd même bcp de gens qui tirent avec une tête multigrade/couleur sans pb de contraste.
- ramuntxo
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
Merci pour vos réponses.
Je m'étais bien dit que la lumière diffuse était responsable de ma perte de contraste à grade équivalent mais je me demandais aussi si les filtres étaient les mêmes (ou s'il y a des filtres spécifiques couleurs et des filtres spécifiques N&B).
Manifestement la différence de type d'éclairage est seule responsable des différences constatées de contraste.
@Gustave : ma tête couleur a aussi une valeur max de 100. N'ayant trouvé aucune doc concernant cette tête et son utilisation en N&B, je fonctionne comme suit :
100Y = 00
75Y = 0.5
50Y = 1
25Y = 1.5
rien = 2
25M = 2.5
50Y = 3
75Y = 3.5
100Y = 4
J'applique au temps de pose trouvé à l'exposition sans filtre un facteur 1.6 dans les Y et 1.9 dans les M en arrondissant à l'inférieur et ça semble donner des résultats plutôt convenables (quoique un peu denses, c'est peut-être un poil trop).
Ce ne sont que des suppositions je le rappelle dans la mesure où je n'ai trouvé aucune doc.
@+
Je m'étais bien dit que la lumière diffuse était responsable de ma perte de contraste à grade équivalent mais je me demandais aussi si les filtres étaient les mêmes (ou s'il y a des filtres spécifiques couleurs et des filtres spécifiques N&B).
Manifestement la différence de type d'éclairage est seule responsable des différences constatées de contraste.
@Gustave : ma tête couleur a aussi une valeur max de 100. N'ayant trouvé aucune doc concernant cette tête et son utilisation en N&B, je fonctionne comme suit :
100Y = 00
75Y = 0.5
50Y = 1
25Y = 1.5
rien = 2
25M = 2.5
50Y = 3
75Y = 3.5
100Y = 4
J'applique au temps de pose trouvé à l'exposition sans filtre un facteur 1.6 dans les Y et 1.9 dans les M en arrondissant à l'inférieur et ça semble donner des résultats plutôt convenables (quoique un peu denses, c'est peut-être un poil trop).
Ce ne sont que des suppositions je le rappelle dans la mesure où je n'ai trouvé aucune doc.
@+
- bbjm
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
sinon t'as essayé d'agiter un peu plus lors du développement des films 
Je dis ca parce que comme Zac le dit, tu devrais pouvoir compenser en montant les grades.
La différence ne doit pas etre énorme tout de meme.
Moi je n'ai toujours travaillé que sur des tetes à tiroirs (voir meme sans
) et en général grade 2 ou 2,5 au pire 3,5 ...
Donc si tu rajoutes 1 grade tu devrais tirer à 3 ou 3,5. (je ne connais pas les équivalences en grades couleurs).
Ce qui est le plus ennuyeux c'est si tu veux faire du split-grading

Je dis ca parce que comme Zac le dit, tu devrais pouvoir compenser en montant les grades.
La différence ne doit pas etre énorme tout de meme.
Moi je n'ai toujours travaillé que sur des tetes à tiroirs (voir meme sans

Donc si tu rajoutes 1 grade tu devrais tirer à 3 ou 3,5. (je ne connais pas les équivalences en grades couleurs).
Ce qui est le plus ennuyeux c'est si tu veux faire du split-grading

Modifié en dernier par bbjm le vendredi 13 mai 2011 9:08, modifié 1 fois.
- ramuntxo
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
Effectivement depuis quelques temps j'essaie d'augmenter le contraste de mes négatifs (mais plutôt en prolongeant le temps de dév qu'en agitant plus).
Le tout est de trouver l'équilibre qui me permet à la fois d'obtenir des résultats contrastés comme je l'aime sous l'agrand et d'obtenir des scans convenables (mon scanner n'aime pas les négatifs trop contrastés).
Le tout est de trouver l'équilibre qui me permet à la fois d'obtenir des résultats contrastés comme je l'aime sous l'agrand et d'obtenir des scans convenables (mon scanner n'aime pas les négatifs trop contrastés).
- bbjm
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
Et la dilution stock ???
Exemple en D76 ou en Xtol si tu fais du 1+2 ton néga est assez doux, en stock c'est plus nerveux.
Exemple en D76 ou en Xtol si tu fais du 1+2 ton néga est assez doux, en stock c'est plus nerveux.
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
En ce qui concerne le filtrage avec une tete couleur, qu'importe de connaitre la correspondance avec les grades, si ça manque de contraste on met du mag jusqu'à ce soit bon et si c'est le contraire on met du jaune. à chacun de trouver sa bonne graduation.
J'utilise une tete multigrade et j'essaie d'avoir un contraste correspondant à un grade moyen avec mon agran et pour cela je dois développer un peu plus contraste que les préconisation
pour de la trix à 20° xtol 1+1 30sec d'agitation au départ et 4 renversements de la cuve toutes les 30secondes j'en suis à 10sec pour un tirage facile à grade normal
je viens de développer des films en limitant l'agitation à 1 basculement toutes les 3 minutes pour améliorer l'acutance et là j'en suis à 14 mn, mais si les negas semblent pas mal, je n'ai pas encore fait de tirages, à suivre
J'utilise une tete multigrade et j'essaie d'avoir un contraste correspondant à un grade moyen avec mon agran et pour cela je dois développer un peu plus contraste que les préconisation
pour de la trix à 20° xtol 1+1 30sec d'agitation au départ et 4 renversements de la cuve toutes les 30secondes j'en suis à 10sec pour un tirage facile à grade normal
je viens de développer des films en limitant l'agitation à 1 basculement toutes les 3 minutes pour améliorer l'acutance et là j'en suis à 14 mn, mais si les negas semblent pas mal, je n'ai pas encore fait de tirages, à suivre
- Habib
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
j aurais tendance a favoriser l agitation plus que le temps
sinon quand tu 10sec ca renseigne pas beaucoup si tu donnes pas le format de tirage
sinon quand tu 10sec ca renseigne pas beaucoup si tu donnes pas le format de tirage
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- Gourou
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
excuse c'est 10 minutes pas 10sec
- bbjm
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
Effectivement tu compenses pas mal.summy a écrit : pour de la trix à 20° xtol 1+1 30sec d'agitation au départ et 4 renversements de la cuve toutes les 30secondes j'en suis à 10sec pour un tirage facile à grade normal
De mon coté je suis "digitaltruth" qui parle pour le 1+1 de 8mn45
Et j'agite 30 secondes puis 3 retournements par minute.
Mais je préfère le faire en stock à 7mn.
Et perso, je suis satisfait du scan et du tirage sous agrandisseur tiroir.
Une suggestion, si j'avais le meme problème, je ferais que du stock (pas de dilution) et ton agitation.
Rallonger le temps c'est sur-développer donc rendre le tirage plus difficile.
A 10 mn tu la tires à 800 iso

Intéressant ce fil, ca démontre que lorsqu'on échange le temps pour un couple revelo-film il faudrait préciser l'usage du néga autant que la température ...
-
- Gourou
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
Tu as raison mais en plus cela peut dépendre des conditions de prises de vues. Pour ma part j'expose bien à 400 iso mais je fais beaucoup de photos en intérieur, sans flash et à pleine ouverture,
déjà, le film est un peu moins sensible aux lumières artificielles, j'ai besoin d'un peu de pêche pour donner du relief, et en plus j'utilise du matos leica à la prise de vue comme à l'agran, tous ces paramètres font que les négas ont besoin d'un peu de "pêche"
et cela prouve que les temps indiqués sont "indicatifs" et c'est à chacun de les adapter à ses conditions de travail.
pour le rallongement du temps de dev, je suis parti de la "méthode à Jules"adaptée à l'XTOL 1+1 car je préfère développer à bain perdu pour plus de régularité
déjà, le film est un peu moins sensible aux lumières artificielles, j'ai besoin d'un peu de pêche pour donner du relief, et en plus j'utilise du matos leica à la prise de vue comme à l'agran, tous ces paramètres font que les négas ont besoin d'un peu de "pêche"
et cela prouve que les temps indiqués sont "indicatifs" et c'est à chacun de les adapter à ses conditions de travail.
pour le rallongement du temps de dev, je suis parti de la "méthode à Jules"adaptée à l'XTOL 1+1 car je préfère développer à bain perdu pour plus de régularité
- bbjm
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Re: Tête couleur VS tête multigrade ?
C'est que les appareils utilisés peuvent influer ...
Moi je suis plutôt Nikon et Blad, et souvent extérieur.
Quand je fais de l'intérieur en faible lumière, c'est au 24 ou 35 mm Nikon et ce sont des objos forts en contrastes.
Moi je suis plutôt Nikon et Blad, et souvent extérieur.
Quand je fais de l'intérieur en faible lumière, c'est au 24 ou 35 mm Nikon et ce sont des objos forts en contrastes.