Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le combat

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Le combat

Message par Fujicator »

C'était lors de la sortie entre membres à Strasbourg, vers 16h00 alors qu'Alambix et son pote me raccompagnaient à la gare (en ville je suis perdu) nous sommes tombés sur un ring monté dans la rue avec cette jeune femme au regard sombre et ce monsieur si concentré.

Une démonstration de boxe en pleine rue :shock:

Je n'aime pas les sports de combat (l'expression selon moi participe de l'oxymore) mais je respecte voire jalouse ceux qui les pratiquent.

J'étais comme fasciné, j'ai ainsi tenté de fixer quelques instants de ce combat en me focalisant sur les protagonistes dans le ring mais en cadrant large pour montrer la vie autour.

Image

Image

Image

J'avais mon X700 et le MC PF 85mm 1,7. Le film (fuji reala) et la lumière très forte et tombante ont donné ces teintes très saturées...

Un super souvenir pour moi, j'espère que de votre coté vous y verrez un intérêt aussi... :oops:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le combat

Message par michel.j »

:D j'aime beaucoup la derniere avec c'est vrai un entourage plus ou moins interessé mais le regard de la boxeuse est terrible :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, elle m'a massacré du regard... :?

Par contre ce qui me fait bien rigoler c'est le regard en biais du mec derrière qui semble lorgner son décolleté à travers son Tshirt peu serré... :twisted:

De mon coté j'aime beaucoup le regard de son partenaire de boxe sur la seconde... :D

Ces photos sont sans doute anecdotiques et sans valeur mais je me suis bien amusé à les faire... :lol:

Mes autres photos de la sortie ne sont pas encore toutes prêtes loin s'en faut... Je suis la première victime de mon combat chronophage contre la tyrannie des adventices. :(
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

superbe laurent, surtout quand on connait les conditions !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci, et encore merci de m'avoir guidé une fois de plus dans cette ville que j'aime tant ! :D
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Fujicator a écrit :Ces photos sont sans doute anecdotiques et sans valeur mais je me suis bien amusé à les faire... :lol:
Appréciant la photo ethnographique, je suis sensible à ce genre d'images-là. Des images d'un certain quotidien, dans un environnement donné. Je serais bien en peine de donner un avis technique (je suis trop béotien en photo pour cela), mais je pense que de telles photos ont de la valeur parce qu'elles traduisent des instants de réalité, de spontanéité.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ethnographie... Je n'y avait pas pensé même si j'aime bien les gens.

C'est vrai qu'il y a de quoi faire sur Strasbourg entre les rampeurs, les attrapeurs de cygnes et le reste... :lol:

J'ai pris le parti de photographier ce qui était autour car c'est justement là que résidait l'intérêt de la photo, comment les gens réagisssent-ils en découvrant un ring de boxe dans la rue ?

Merci pour ce retour, je suis tout de même gêné par ces teintes hyper saturées, le scan n'est pas de moi c'est fait sur un Fuji frontier et balancé sur ma clef USB après retouches d'un pro... :?

Peut être éviter la reala pour les portraits ou désaturer les couleurs à fond ?
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Fujicator a écrit :Ethnographie... Je n'y avait pas pensé même si j'aime bien les gens.
J'ai écrit "ethnographique" sans chercher à être pompeux, mais juste pour dire que c'est un regard en direct sur un groupe social, dans son environnement. Dans le cas de ces photos, il s'agit d'un impromptu, de l'occasion qui fait le larron, et pas d'un reportage programmé, de longue durée. Ce n'est donc pas de l'analyse ethnographique au sens scientifique du terme, mais c'est au moins un témoignage, un regard sensible. Et ça me touche, parfois plus que des photos très "léchées".
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord, les portraits que j'ai le plus aimé et qui ont eu le plus de retours positifs ont été fait sur le vif sans faire prendre de pose ni organiser une mise en scène...

Les photos studio c'est un autre regard, une autre technique, à se demander si on peut jongler entre les deux.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Je vois ces deux domaines comme différents, mais sans jugement de valeur comparative de l'un par rapport à l'autre. C'est un peu comme en dessin et peinture, avec le croquis aquarellé d'un côté, et le tableau "complet" de l'autre. Deux approches, deux genres. On peut être sensible à l'un, à l'autre, aux deux. On peut pratiquer l'un, l'autre, les deux.
Pour ma part, en photo, j'ai envie de toucher aux deux, d'apprendre les deux, avant de voir si je me débrouille mieux dans l'un ou dans l'autre (en espérant que j’arriverai à me débrouiller dans au moins l'un des deux !).
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'accroche moins à ces images mais c'est juste que je ne vois la boxe qu'en n&b. Toutefois d'un point de vue ethnographique (le terme existe, voir le site très bien fichu : http://www.photoethnography.com/) ces images situent en effet bien une histoire, un lieu, une anecdote. Par contre la jeune fille a une garde un peu basse et une allonge à revoir :roll:

Le fond avec les personnages et la profondeur sont aussi intéressants car ils situent l'action dans le temps.

Pas des images bouleversantes mais de chouettes images à mes yeux FUJI.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

HRISTO a écrit :J'accroche moins à ces images mais c'est juste que je ne vois la boxe qu'en n&b.
La boxe en N&B, , à mes yeux aussi, comme le jazz - même si mes goûts me portent largement plus vers le jazz que la boxe. Cependant, en voyant ces images, je ne les ai pas perçues comme des images de boxe, mais comme des instantanés d'une vie de quartier, avec cette présence déroutante, voire saugrenue, d'un ring dans la rue. Un peu comme lorsqu'un pianiste "classique" installe son piano dans la rue pour un récital hors des murs d'une salle de concert.
HRISTO a écrit :Toutefois d'un point de vue ethnographique (le terme existe, voir le site très bien fichu : http://www.photoethnography.com/)
C'est bien au site de Karen Nakamura, dont je suis lecteur de longue date (je l'avais découvert par la porte d'entrée sur ses appareils photo préférés), que j'ai emprunté cette expression. J'aurais pu (ou dû) le signaler dans mon premier message à ce sujet.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Coté photo je suis impressionné par le rendu du 85mm 1,7 je devrais le sortir plus souvent... :oops:

Mais hélas, entre le moyen et le grand format mes 24/36 prennent la poussière, y compris ces foutus 85mm achetés à prix d'or il y a un an ou deux... :(

Il me faut vraiment les ressortir... :roll:
Répondre

Retourner vers « Portrait »