Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fabricant de sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Fabricant de sténopé

Message par Georgesh »

Bonjour,
je viens de recevoir un sténopé fabriqué par un atelier breton. Haute qualité de fabrication . le constructeur, lui -même photographe et pratiquant le sténopé propose des appareils, étudie les commandes spéciales, et fabrique des pinholes de tous formats. Documentation précise et conseils pour la pose, en fonction des types de films, et même conseils pour le développement.

Le pinhole que j' ai reçu a un diamètre de 0,16 mm, dans une feuille de métal de quelques centièmes de mm amincie, noircie dans un bain de chimie pour éviter les reflets et monté à chaud entre 2 feuilles de carton. Vérifié au microscope.
Voir la boutique Sténocamera sur e-bay
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Des photos même numériques :D Ca ressemble à quoi un sténopé :oops:

Ca y est, on tente le sténopé :D
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonsoir, Georgesh et les autres
J'ai commandé le mien hier chez l'ami Thierry! Diamètre .37, je vous laisse imaginer les dimensions de la bête auquel je le destine. A ce prix (12 euros + port), je renonce à m'échiner sur des feuilles d'alu prélevées sur des canettes de limonade!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D un sténopé, c' est un trou.

Un appareil à sténopé, c' est n' importe quoi, pour ceux qui aiment le cheap, par exemple une grande boite de conserve, chez Monochrom, avec un trou. Et devant, un sténopé de quelques centièmes de millimètres.
D' ailleurs, la boite cylindrique, façon bidon de peinture de 5 litres, est intéressante. On y met une feuille de papier photo, en demi-cercle, et ça prend une photo panoramique du meilleur effet.

Les problèmes rencontrés par les perceurs de trous sont nombreux. Si tu fais un trou d' épingle, c' est trop gros...image floue.
Si les bords du trou ne sont pas ébarbés, ça vignette. Si le métal est trop épais, l' angle de prise de vues est trop serré. Pour certains il vaudrait mieux donner au trou la forme d' un entonnoir, et même calculer l' angle des parois de l' entonnoir, pour avoir un grand - angle à sa convenance.
Les trous sont meilleurs faits au laser, ou au micro- foret, comme celui que je viens de recevoir. qui va me donner une focale de 20mm et un diaph de 135 en 35 mm.

Dans les jours qui viennent, je vais commander à ce fabricant un sténopé monté sur un bouchon de boitier. J' enlève l' optique, mais je garde le boitier. Donc je peux utiliser le déclencheur, charger normalement le film, et tout et tout. Et j' ai même un écrou de pied...

Mon but est de faire des photos pictorialistes façon Edouard Steichen, un maître de la couleur.
Va voir les travaux en zone plate, d' Annick Maroussis, sur Latences du collectif Révelauteurs.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 22 novembre 2006 0:16, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Dirapon, bonjour, diamètre 37, c' est en millimètres? Avec un pinhole de ce format, c' est une caravane que tu transforme en sténopé? :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Il ne s'agit pas d'une caravane, mais presque: une chambre 4 X 5".
Et à propos de mesures, j'attire ton attention sur le . avant le 37, ce qui en langage sténopéen communément admis signifie 37 centièmes de mm!
Pär contre, .16, soit 0,16 mm, c'est super pour un 24 X 36 (mm également).
J'ai trouvé sur Ebay un 'pancake' une pièce en acier qui se visse sur les boîtiers M39 et qui possède un logement pour fixer un sténopé: faire une recherche sur "pinhole pancake".
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci du tuyau. Si je n' ai pas de bouchon de boitier, je vais chercher un pancake...J' envisage aussi d' équiper une chambre...mais je commence petit...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

J'ai reçu le sténopé, et finalisé la planchette destinée à ma chambre Busch:
2 feuilles d'alu de 0,5 contrecollées à l'araldite (dans cette épaisseur, l'alu se coupe au cutter (entaille + pliage -> cassure nette, le 1 mm est plus difficile à couper de cette manière).
Obtu Telma avec pose T gracieusement cédé par un Zeiss Baby Ikonta des années '30 , et joint en mousse à l'arrière pour assurer l'étanchéité à la lumière.

Image
Image
Image
Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,

Belle réalisation, ce serait bien de passer aux plan-films.
Pour développer j' ai des cuves inox, des porte-plan- films à suspendre dans les bacs, et malheureusement pas de couvercles...
Bientôt Occaphot, le 3 décembre, à l' Athénée de St Gilles, organisé par Nicole Housiaux...Tu vas y trouver des cuves...
Bonne journée.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Planchette pour sténopé (voir ci-dessus): RECTIFICATIF!
Suivant les conseils éclairés de Thierry, de Sténocaméra, j'ai purement et simplement viré l'obturateur devant la planchette. Ma solution semblait séduisante et pratique, mais elle créait un effet de "tunnel" (vignettage genre transitions entre les scènes dans les films de Chaplin).
J'utilise donc l'obturateur à rideaux (= le volet de protection) incorporé au dos-film, ce qui correspond d'ailleurs mieux à cette pratique basique.

Premier essai: 15 sec. avec sténopé de 0,37, focale 100 mm, diaph f/270 sur Ilford 120 HP5, format 6 X 7 cm

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Intéressant, mais j' ai déjà vu plus net...
Beaucoup de profondeur de champ!
Le volet du chassis Fidelity est un obtu rudimentaire...
Es- tu sur de ne pas avoir de flou de bougé sur ton pied?

ça me donne envie de passer au format 4" x 5 "
Bonnes photos
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

f295.com et pinhole designer seront tes maîtres à penser, et jour et nuit tu cogiteras.

15 s je doute qu'il y ait un flou de bougé, sauf si un vent régulier à fait des gili à la chambre.

.37 ça semble correct pour une focale de 69 mm, un peu court !
.45 (comme le colt !) serait mieux.
AMHA (Très très humble, je suis un éternel novice en sténopé) ton trou est trop petit, ça diffracte à mort :wink: avec un trou légèrement plus grand ta netteté sera bien meilleure.

De là l'intérêt de faire ses trous soi-même ... quand on se rate, ça ne coute pas cher d'en refaire un ! 8)

mon plan trou, après plusieurs essais : feuille d'alu, une aiguille finement poncée pour la rendre très acérée, et piquer différent trous en enfonçant plus ou moins profond. montage en sandwitch sur un canson noir poinçonné d'un rond de quelques millimètres.
Vérification à postériori des trous, avec un scanner, un projo diapo, ou tout simplement une loupe et un pied à coulisse (précision au 10è, à mon avis c'est déjà pas mal !)
Flukfuk

Message par Flukfuk »

bonjour a tous,

j'ai moi même réalisé un sténopé avec des restes de parquet. le boitier permet de recevoir un film 135 jusqu'à 40 poses. le trou est aproximatif et la focale d'environ 30mm.

voici un thème réalisé avec!
http://membres.lycos.fr/photostluc/arbrencre/

vos critiques sont les bienvenues!!!
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Bandeau gauche lycos + pubs intempestives sur la photo + 5 ascenseurs avec mozilla, moi je peux pas me rendre compte :cry:
Mais :bienvenue: quand même :wink: :!:

Népo
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour, bienvenue et félicitations!
J'aime beaucoup tes photos. Pourrais-tu nous en dire (ou en montrer plus) sur ton appareil, et publier d'autres photos??
Flukfuk

Message par Flukfuk »

oui, je suis désolé pour la pub :(
mais en attendant quelques secondes (minutes) la pub s'en va!!!
et lorsque j'ai choisi l'ergonomie de la galerie, j'ai oublié qu'il y avait cet insupportable bandeau de pub sur la droite :evil:
j'y penserai la prochaine fois
je recherche après les photos du boitier, et je post!
Modifié en dernier par Flukfuk le mardi 28 novembre 2006 21:37, modifié 1 fois.
Flukfuk

Message par Flukfuk »

j'ai également fait un trou fileté sur le dessous pour le mettre sur un pied!!!
une fois que tous fonctionnera bien, peut être que j'en ferai un nouveau en faisant plus attention à la finition

Image

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) ça me fait penser à un plumier, en bois avec son couvercle coulissant...
Flukfuk

Message par Flukfuk »

ça va, tant qu'on me dit pas que ça ressemble à un nichoir
Flukfuk

Message par Flukfuk »

et une autre photo en couleur (supéria 400 avec traitement croisée sous photoshop :oops: )

Image
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »