Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

qqu'un reparateur de cellules?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

qqu'un reparateur de cellules?

Message par michel.j »

:D en parallele a la recherche d'une nouvelle cellule, y-a-t-il parmi vous
un reparateur pour une gossen Polysix électronique qui ne veut plus m'aider a faire des photos ?
merci :wink:
blanc
Expert
Expert

Re: qqu'un reparateur de cellules?

Message par blanc »

Qu'à t-elle?

La panne standard des séries electronic? à savoir une loupiotte qui claque? la difficulté étant de trouver un jeu d'ampoules appairées et de recaller la bête en fonction de leurs caractéristiques...

Si ça se fait, je ne sais par qui... (mais je cherche ces ampoules vu que j'ai presuqe un carton de sixtron variosix et polysix I et II electronic en rade souffrant de ce symptôme...)

Dans tous les cas il y a quelques années j'ai modifié pour un pote ce genre de câblage par des diodes; mais je n'arrive plus à remettre la main sur les instructions de câblage et la nouvelle tension de sortie de l'ampli...

Edit message complété après énième fouille de ma boite à docs infructueuse :?
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D et bien en fait les symptomes en lumiere "normale" (vert) les deux loupiotes allumees en permanence (une franchement et l'autre un peu moins) et sur le rouge une des deux allumee en permanence et l'autre ne s'allume plus et enfin, meme bouchee la description plus haut reste valable :oops:
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

J'ai dépanné ma VarioSix (une autre apellation de la Polysix) pour une loupiote grillée; faute de trouver la même, j'ai remplacé les deux.
Les ampoules proviennent de chez Conrad: luciole 3 V, 50 mA.
J'ai relevé ce schéma électrique:

Image

L'implantation des composants (nommés par moi !)

Image
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D merci d'avoir pris le temps de transmettre ton experience :wink:
mais moi :shock: je ne peux que noter la qualité de ton schema :bienjoue: (puisque à une epoque de ma vie pro, j'en ai fait des kms) et j'espere qu'il pourra servir a qqu'un d'autre :lol:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'ai une polysix qui avait aussi une lampe grillée.

J'avais écris à Gossen pour savoir ou trouver des lampes pour faire le remplacement. Leur réponse désolée me disait qu'ils n'en avait plus, que ce matériel un peu ancien n'était plus maintenu, mais que l'on pouvait remplacer par des diodes (d'ailleur ils m'avaient envoyés gracieusement une série de diode pour faire le remplacement). Ils avait aussi précisé qu'ils pouvaient réaliser ce genre d'intervention, mais que vu le prix, il valait mieux que je sorte mon fer à souder...

Du coup ma Polysix, maintenant, elle s'allume en rouge.

Par contre j'ai eu un mal torride à refaire l’étalonnage, et elle reste assez approximative.
Il faudrait que je reprenne le shémas elec pour vérifier la fonction précise de chaques potar (de mémoire, il y en a 4 ou 5 sur ma polysix...) pour procéder à un étalonnage correct.

Ça ressemble pas mal au shémas de KRG.

Ju bil
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

La Polysix 2 utilisait effectivement des diodes et j'avais pensé faire cette modification également.
Faute de temps et de savoir quelles diodes et/ou modification du schéma j'y ai renoncé.
L'étalonnage est aussi approximatif et la gamme basse est carrément fausse; j'avais trouvé cette cellule dans un vide-grenier et elle est plutôt destinée à la vitrine.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »