Aly a écrit :J'aimerais bien que quelqu'un puisse nous faire une étude comparative entre différente optiques par exemple: Som Berthiot/Flor Berthiot/Tessar/Yachicon/Lubitel (je ne connais pas son optique), car ca fait un moment que j'entends parler de l'optique meilleur dans ce cas mais pas chez l'autre modèle x. Pour le moment je ne suis convaincu ni par le Sem ni par le Rolleiflex malgré que les résultats qu'ils donnent sont vraiment très beaux, mais j'arrive pas à voir la différence elle est où? et qu'est ce que je suis sensé voir comme différence. si la photo est autant belle dans les deux cas je ne vois pas pourquoi investir dans des modèles très chers, malgré que j'ai un doute en ca et qu'il doit bien y avoir une différence (au moins) au niveau résultats.. alors quelq'un peut faire des démonstrations ?
Georgesh a écrit :Salut Aly,
ça m' ennuie que tu ne voies pas les différences entre les optiques de marque différente.
Mais je te comprends. On les voit mieux sur des tirages 40 X 50, pas sur du 18 x 24. Et puis, si tu mets des culs de bouteille en guise de filtres, tu perds le piqué des optiques.Même si tu mets des filtres UV.Et ça dépend aussi de l' optique de ton agrandisseur. Elle devrait normalement être la même que celle de ton boitier, et même être celle de ton boitier; ce que recommandait d' ailleurs la maison Leitz aux premiers amateurs qui achetaient ses agrandisseurs.
Et puis, ça dépend forcément du grain du film, de la marque du révélateur ( à grain fin, par exemple ); Et encore du nombre d' iso de ta pellicule, des 25 ISO étant forcément plus fins que des 400 HP5...
Reprends des paramètres comparables. Une page de journal au mur. Tes différentes optiques à 1,50 mètre. Et des photos avec tes différentes optiques, dans des couples vitesse/diaphragme identiques. Avec la même pellicule, les mêmes produits de développement et de tirage.Tu vas, sur des tirages de grand format, voir des différences. De piqué. De définition. Puisque les testeurs parlent de paires de lignes par milimètre.
BonjourGeorgesh a écrit :Salut Aly,
ça m' ennuie que tu ne voies pas les différences entre les optiques de marque différente.
Mais je te comprends. On les voit mieux sur des tirages 40 X 50, pas sur du 18 x 24. Et puis, si tu mets des culs de bouteille en guise de filtres, tu perds le piqué des optiques.Même si tu mets des filtres UV.Et ça dépend aussi de l' optique de ton agrandisseur. Elle devrait normalement être la même que celle de ton boitier, et même être celle de ton boitier; ce que recommandait d' ailleurs la maison Leitz aux premiers amateurs qui achetaient ses agrandisseurs.
Et puis, ça dépend forcément du grain du film, de la marque du révélateur ( à grain fin, par exemple ); Et encore du nombre d' iso de ta pellicule, des 25 ISO étant forcément plus fins que des 400 HP5...
Reprends des paramètres comparables. Une page de journal au mur. Tes différentes optiques à 1,50 mètre. Et des photos avec tes différentes optiques, dans des couples vitesse/diaphragme identiques. Avec la même pellicule, les mêmes produits de développement et de tirage.Tu vas, sur des tirages de grand format, voir des différences. De piqué. De définition. Puisque les testeurs parlent de paires de lignes par milimètre.

une démonstration s'impose





