Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Zeiss Ikon

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Zeiss Ikon

Message par tilu »

Je vous présente le petit dernier arrivé chez moi depuis quelques semaines maintenant.
Je dis dernier car je crois avoir trouver définitivement mon compagnon photographiques et je n'en changerai plus (sauf à changer de format)
Image
Le ZI est un appareil télémétrique à objectifs interchangeables en monture leica M. Il rassemble à mon sens tout ce que l'on peut attendre d'un appareil dédié à la photo de reportage.
Peu de perfectionnements, mai il va à l'essentiel. Les quelques commande tombent sous la main immédiatement et il n'y a qu'à se plonger avec ravissement dans son viseur excellentissime.
Bref une vraie machine à enchainer les images, efficace discrète et performante.
Accompagné des excellents 35cs voigtlander et 50 planar, c'est un vrai plaisir de photographier avec.
Au point que je n'utilise quasiment plus que lui!

Les+:
  • viseur très clair et adaptée au binoclards (j'y perçois même le cadre du 28).(Attention le viseur d'un dynax 7 devient sombre et ridicule à côté!)
    mode priorité diaph avec correction de mesure.
    Base télémétrique très confortable.
    Mémorisation de mesure et affichage des vitesses dans le viseur y compris en manuel.
    1/2000.
    discret et peu encombrant
Les -:
  • Cher et difficile à trouver d'occasion.
    Patch et indications qui jouent parfois à cache-cache dans le viseur au début.
    addictif et exclusif!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zeiss Ikon

Message par zacharie »

Me fait envie depuis longtemps ce ZI mais difficile de choisir entre lui et un M.

Tu l'as très bien photographié...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'aurais pas juré fidélité à mon M6 je pourrais lui succomber... :roll:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Il a de la gueule 8)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

zacharie a écrit :Me fait envie depuis longtemps ce ZI mais difficile de choisir entre lui et un M.

Tu l'as très bien photographié...
ce n'est pas une photo c'est un fichier toshopé :oops:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

tilu a écrit :
ce n'est pas une photo c'est un fichier toshopé :oops:
Pas grave il est beau...
bb49
Expert
Expert

Message par bb49 »

Y-a pas à dire !!!!! Nos cousins Germaniques ils savent faire de superbes machine à images !!!!!!
Beau
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

J'ai jeté UNE fois l'œil dans le viseur : whaouh !!! :shock: Façon Tex Avery :lol:.
Faut dire qu'en télémétrique je suis plus habitué aux viseurs de mes vissants japonais, et, comment dire ? les viseurs ont fait d'énormes progrès en 50 ans ! :lol:

Bravo pour ton acquisition ! :D Je pense que tu vas te faire très plaisir ! :wink:

Très bel appareil, moderne..... et avec une ergonomie très bien pensée qui n'est pas rappeler... un autre télémétrique bien foutu en monture M :wink:

Image
Etonnant, non ? :shock: :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

bb49 a écrit :Y-a pas à dire !!!!! Nos cousins Germaniques ils savent faire de superbes machine à images !!!!!!
Beau
Euh... C'est du Cosina made in Japan, hein... Le Zeiss n'est là que pour faire joli ! Mais ça n'a rien de péjoratif, bravo Cosina...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

j'avoue que c'est un appareil qui m'a tenté. Surtout que neuf, il est au prix d'un M7 d'occas...

Une comparaison de ces deux boitiers, très similaires, m'intéresserait.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

tilu a écrit :Accompagné des excellents 35cs voigtlander et 50 planar, c'est un vrai plaisir de photographier avec.
Au point que je n'utilise quasiment plus que lui![/i]

]
Je te comprends car j'ai cette même sensation avec mon matériel G2 :wink: Même si ça ne suffit pas pour faire réussir ses photos, ça participe au plaisir !

En plus ces objectifs semblent être très bien construits !

Entre du matériel M et du Zeiss, si je devais me lancer et faire un choix je n'hésiterai pas beaucoup ..... :mrgreen:
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

MAGNIFIQUE! franchement il a de la gueule!
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Punkrocker a écrit :j'avoue que c'est un appareil qui m'a tenté. Surtout que neuf, il est au prix d'un M7 d'occas...

Une comparaison de ces deux boitiers, très similaires, m'intéresserait.
Je ne peux pas t'aider sur ce coup car je n'ai jamais eu la chance d'avoir un M7 en main.

Cependant, sur fiche technique, le ZI a pour lui le 2000e et un viseur qui semble meilleur.
Après je ne pense pas que l'on puisse départager ces deux boitiers de manière rationnelle
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

oui, tu n'as pas tort.

ce n'est pas tant par la technique que par l'usage qu'une comparaison m'intéressait même si pour ma part, le choix a déjà été fait
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Félicitation, il est magnifique :wink:
bb49
Expert
Expert

Message par bb49 »

zacharie a écrit :
bb49 a écrit :Y-a pas à dire !!!!! Nos cousins Germaniques ils savent faire de superbes machine à images !!!!!!
Beau
Euh... C'est du Cosina made in Japan, hein... Le Zeiss n'est là que pour faire joli ! Mais ça n'a rien de péjoratif, bravo Cosina...
Ah !! du Zeiss made in Japan ?!
Comme les Blad !!!
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Pour le comparatif M7/ Zeiss Ikon, outre les questions de finition et de qualité de fabrication, est-ce que la question ne se jouerai pas au niveau du viseur (atout du Zeiss Ikon) et du silence de l'obturateur (avantage M7 ?). Un autre détail qui peut avoir son importance c'est la correction d'exposition de -2 à +2 EV en mode priorité à l'ouverture pour le Zeiss.

Personnellement si j'avais à choisir je me laisserai bien tenter par le Zeiss Ikon... notamment pour avoir un boîtier neuf, rien qu'une fois. Il est vraiment beau en noir :oops:

Je préfère aussi l'image de marque véhiculée par Zeiss par rapport à Leica... c'est un peu irrationnel mais ça compte, quand on lit les textes de description notamment.

(Les optiques Leica neuves sont assez laides et peu sympathiques avec leurs bagues toutes cylindriques et pleines de crans, alors que les Zeiss ont un aspect plus doux et des noms ronds en bouche... "Planar", "Sonnar", "Biogon"... j'adore ce dernier nom notamment.)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

bb49 a écrit :
zacharie a écrit :
Beau
Ah !! du Zeiss made in Japan ?!
Comme les Blad !!!
Je parlais de la griffe Zeiss-Ikon, vieille marque allemande, du boitier, qui a été rachetée par Cosina. Pour les optiques, je ne sais pas, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient aussi fabriqués sous licence au Japon.

Concernant Cosina : c'est assez amusant de voir que cette marque, qui a surtout produit d'honnêtes petits appareils d'entrée de gamme, et sous-traité pour les ténors, est aujourd'hui quasiment la seule à maintenir le flambeau de l'argentique, avec cet appareil et les Bessa, et mieux encore, d'innover (Leica vivant sur sa réputation, et vendant à une clientèle conquise d'avance) ! Il fallait l'oser ce ZI (et le Bessa 3). Chapeau les gens.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je ne peux qu'approuver les dires de Zacharie, j'aime beaucoup ce que fait Cosina et j'ai un bon nombre d'appareil basé sur leur mécanique très fiable : Mon Bessa, mes 2 Chinon CE5 (monture Pentax), mon Braun SR2000 (monture Minolta)...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Zacharie, ils ont une bonne expérience dans le télémétrique : les Minolta 7sII/Konica Auto S3/Revue 400 SE/Vivitar 35 ES sortaient de chez eux.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »