Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mélodie (test du film chromogénique kodak)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Mélodie (test du film chromogénique kodak)

Message par Fujicator »

Image

Nikon F2
Nikkor H 85mm 1,8 ouvert à F8
Film Kodak Professional BW400CN (noir et blanc qui se développe en C41)

Scanné par un pro avec du matos de pro (donc pas par votre serviteur... :oops: )
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mélodie (test du film chromogénique kodak)

Message par le-pti-prince »

C'est bien ça! :greenie:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Superbe :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements mais bons, ils ne sont pas vraiment mérités... :oops:

Le cadrage c'est moi, la composition c'est moi, le choix de l'instant c'est moi, le piqué c'est Nikon mais le reste c'est toshop...

Ce film est vraiment très pratique quand on veut faire du portrait noir et blanc en faisant développer en service rapide au magasin.

C'est un très bon film avec un rendu très fin et qui offre beaucoup de possibilités sous le scanner.

Mais en tirage on oublie et coté scan il faut savoir assurer en post traitement...

Le copain en a un wagon à vendre car l'hopital (passé lui aussi en numérique) n'en achète plus, alors il s'est décarcassé pour me montrer les qualités du film.

Donc oui un bon film sympa et plein d'atouts mais à mon niveau utilisable seulement en boutique. :)

Pas envie de retourner en club photo pour prendre des cours avancés sur toshop... :oops:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Desolé fuji mais la, photoshop saute aux yeux et pas que aux miennes.....celles de la dame aussi. Il faut simplement savoir de garder la main assez lergere au niveau de photoshop.
D'ailleurs j'utilse pratiquement uniquement lightroom pour le devloppement et photoshop pour le recadrage et nettoyage........D'ailleurs, je profite.......je cracherais pas sur un dos num pour mon Hasselblad :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:cry: Mais c'est pas moi qui a toshoppé, et il n'y a pas d'accentuation juste du contraste ajouté avec les courbes...

C'est pôôô juste... :?

Si je reposte un jour, cette fois-ci ce sera ma photo à 100 % !

Moi qui croyait bien faire en faisant traiter ma photo par un pro... :(

Bon je crois que je vais faire une pause quelques temps... :arrow:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je suis d'accord avec Rainer. Mais la compo est pas mal et l'instant bien capté ! Arrête de te décourager comme ça (Impression de parler dans le vide... :P)

Tiens en parlant de ce que dit Rainer c'est marrant parce que moi aussi j'utilise Lightroom pour le traitement et juste PS pour le dépétouillage. :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'aimerais que vous me disiez comment vous voyez "Photoshop" sur cette photo.
Pour le cadrage je préfèrerais que côté gauche la photo s'arrête au niveau des cheveux,rien qu'en mettant la main on voit que la photo a plus de force,sinon l'expression est bien saisie et met en valeur le modèle,du moins je pense.
Très bon piqué et pour moi le traitement contraste,modelé convient bien à ce portrait.D'ailleurs on dirait une photo faite au moyen format .
Bien plus naturel comme traitement que les couleurs vues précédemment,je parle du traitement fait par le gars du labo.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit ::cry: Mais c'est pas moi qui a toshoppé, et il n'y a pas d'accentuation juste du contraste ajouté avec les courbes...
je ne suis pas étonné que la critique de cette image porte sur les logiciels de post-traitement et leur utilisation. C'est très souvent ce que soulignent les forumeurs. comme ici par exemple.
contraste, outil niveaux, curseur,histogramme, courbes. Avec souvent des surfaces où les détails semblent gommés, et donnent de grands aplats peu riches en nuances.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Phil, le traitement des yeux (et le gauche en particulier qui brille encore plus que le droit) fait très "photoshop". J'ai rien contre le post-traitement mais pour moi c'est comme le maquillage, faut que ça reste naturel. :wink:

EDIT: En terme photoshopesque au lieu de brillance j'aurais pu parler de clarté. :wink:
Modifié en dernier par Gabou le vendredi 27 mai 2011 11:39, modifié 1 fois.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

l'oeil gauche brille plus ?
c'est sans doute celui qui regardait le beau photographe :wink:

très beau portrait; félicitations fuji :clap:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, je ne veux pas créer de polémiques et surtout relancer la guerre du toshopping, mais je voudrais juste souligner les choses suivantes :

- Ce film a été développé, scanné et corrigé par mon photographe, je ne sais pas si il a retouché les yeux, si vous le dites c'est vrai.

- Je ne connais rien ou presque en toshopping ce n'est pas moi qui a fait ces retouches, j'ai trouvé la photo jolie et c'est tout.

- J'ai demandé au photographe de me préparer cette photo pour le forum parceque j'avais envie de la montrer et par égard aux gens du forum car je ne sais pas travailler avec ce film très spécial que l'on m'a vendu pour un essai...

D'ailleurs voilà ce que ça donne si je scanne moi-même :

Image

Alors si là encore vous pensez que cette fois ci c'est moi qui a en trop fait, voilà ce que j'ai fait :

1) Scan avec silverfast en choisissant dans le menu déroulant Kodak BW

2) Ouvert dans toshop elements appuyer sur "niveaux automatiques" puis sur "contraste automatiques"...

3) Recadrer la photo à la taille enregister en jpg et envoyer sur mon espace provider en FTP.

Et voilà c'est tout ce que je suis capable de faire, le truc des courbes je ne sais même pas m'en servir, les masquages avec les couches pareil, alors m'accuser moi de truquer mes photos ça me fait (presque) sourire.

Par contre j'ai compris une chose ce soir, je ne demanderai plus à mon photographe de me préparer une photo, à chaque fois c'est la levée de boucliers. :lol: (cf.polémique du paysage comtois).

Vous aurez donc des scans de mauvaise qualités fait par un Fuji qui ne connait rien et n'a pas envie d'apprendre le toshopping pour faire du bidouillages discret comme certains autres. :twisted:

Je vois le bon coté des choses, je vais faire des économies. :wink:

Les bonnes intentions sont toujours punies.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est bizarre j ai limpression que les proportions notamment au niveau du visage ne sont pas les memes

contraste et niveau automatique mais t es un fou, franchement ca prend 30 secondes de regler les niveaux et le contraste
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si tu le dis c'est surement vrai mais moi je ne sais pas le faire ! :?

Et si je commence à apprendre à jouer avec ces trucs je vais être encore traité de tricheur, alors ça ne me donne pas plus envie que ça... :(

Dans un autre fil vous avez donné le lien du site de Benoit qui explique tout ça, mais là je ne suis plus du tout motivé.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

montre en main, mon process consiste a regler les niveaux, un petit reglage tons fonces/tons clairs, un petit coup contraste/luminosite ca me prend pas plus de 5 min

plutot que de te plaindre :wink: tu ferais mieux de prendre le scan plus au serieux ou alors scanner tes tirages parce que les reglages automatiques j y crois pas et en plus c est comment tu vois l image qui compte
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est pas le temps que ça prend qui me pose problème mais bel et bien la façon de m'y prendre. Je bloque sur ces trucs, je n'ai pas envie d'apprendre ça. :oops:

Et si je laisse faire le photographe ben vous voyez ce que ça donne... :roll:

Je ne suis pas resté en club photo assez longtemps pour apprendre ce que vous savez et je suis de plus en plus sûr que mon écran est mal calibré.

Alors si mes scans sont vraiment mauvais, je préfère arrêter de poster mes images dont la seule utilité est de donner le courage aux débutants de montrer les leurs :lol:

Genre "Purée le Fuji il sort de ces bouses, alllez du coup j'ose montrer les miennes, ça ne peut pas être pire" :lol: :lol: :lol:

Je ne me plains, je ne boude pas non plus, juste un peu découragé et perdu mais c'est pas la première fois. :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

franchement je pense que des ecrans non calibres sur le forum il doit bien y en avoir pas loin de 50%

apres si t as pas envie d apprendre c est un autre probleme

ce qui est sur c est que tu n es pas pret de te mettre au numerique :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben j'ai un numérique comme presque tout le monde mais je fais de la vidéo avec... enfin j'essaie car là non plus je ne sais pas si je vais être fichu de faire du montage en HD... :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

:twisted:

Je vous trouve durs avec Fuji, et avec cette image :

- 1, parce que c'est un portrait sympa et plein de vie ;

- 2, parce que c'est assez rare de voir un néga N&B scanné et traité à ce niveau de qualité ; et ça montre de manière encourageante que l'agrandisseur n'est pas la seule voie obligatoire, unique, laïque et républicaine, pour l'argentique. On râle suffisamment quand les scans sont mous, mal équilibrés, pétouilleux... Pour une fois qu'on a un scan brillant, soigné, vif, qui rappelle un tirage...

Alors bon, OK, c'est peut-être un peu forcé. Mais amha c'est pas tant l'outil qui est en cause, qu'un style de portrait "commercial" qui était recherché par le "tireur" de Fuji. On aime ou on n'aime pas... Oui c'est peut-être un peu artificiel, avec une impression de rendu digital ? Moi je ne l'avais pas remarqué et ça ne m'a pas choqué.

À ce compte il faudrait aussi bannir les masquages, le ferricyanure, tout ce qui est "effet" en tirage... Harcourt au pilori (ça ne me gêne pas personnellement, j'aime pas...)

Ce que j'en retiens, moi de cette image, c'est : regardez ce que l'on peut tirer d'un film N&B argentique, sans se prendre la tête avec le développement et le labo...

Mon fiston débute, il utilise du XP2 développé/scanné au labo du coin, et pour quelques euros il a des fichiers très très honorables...

C'est la démonstration par l'image, qu'un scanner de pro, genre Noritsu, c'est vraiment autre chose que nos petits scanners à plat, tout juste bons pour des planches contact ou des images web à condition d'y aller à grands coups d'accentuation.

Et que oui, argentique et numérique peuvent se compléter.

Du beau boulot, et du photographe, et de l'infographiste. Et quand on se souvient des premiers posts de Fuji, hein... Ben tous ces reproches qui lui sont adressés, ça veut surtout dire : t'as fait du chemin, p'tit gars...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

PhilB a écrit :J'aimerais que vous me disiez comment vous voyez "Photoshop" sur cette photo.
Pour le cadrage je préfèrerais que côté gauche la photo s'arrête au niveau des cheveux,rien qu'en mettant la main on voit que la photo a plus de force,sinon l'expression est bien saisie et met en valeur le modèle,du moins je pense.
Très bon piqué et pour moi le traitement contraste,modelé convient bien à ce portrait.D'ailleurs on dirait une photo faite au moyen format .
Bien plus naturel comme traitement que les couleurs vues précédemment,je parle du traitement fait par le gars du labo.

Pour moi les yeux parlent
Répondre

Retourner vers « Portrait »