Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon 50 mm FD 1.4 "new" vs "old" ??
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Canon 50 mm FD 1.4 "new" vs "old" ??
Bonjour
j'entend souvent parler de ces deux modèles et souvent le "old" est préféré au "new" ?
Des avis sur ces cailloux ?
Merci bien
Abdelkrm
j'entend souvent parler de ces deux modèles et souvent le "old" est préféré au "new" ?
Des avis sur ces cailloux ?
Merci bien
Abdelkrm
- Scultfer
- Gourou
Re: Canon 50 mm FD 1.4 "new" vs "old" ??
J'ai les 2 et suis absolument incapable de faire la différence sur la qualité d'image !
Par contre le "new" est plus compact et moins lourd...
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Déja une bonne chose pour les images.Scultfer a écrit :J'ai les 2 et suis absolument incapable de faire la différence sur la qualité d'image !

La qualité de fabrication est-elle la même pour les 2 ?
- aulmandin
- Super Gourou
Du point de vue de la qualité de construction, les versions "new" intègrent des éléments en plastique (pas des éléments optiques hein
). Le seul que je voie sur ma version new, c'est la bague de diaphragme et les capuchons (Je précise que je n'ai jamais possédé aucune optique "old" FD). Ensuite, pour monter une new on enclenche et on tourne l'optique, pour monter une old on ne tourne pas l'optique mais une bague de serrage à sa base... pour ce que ça change ! Niveau encombrement on gagne 8mm en longueur, le diamètre des filtres passe de 55 à 52mm, et 70g.
Les mensurations détaillées des cailloux sont sur le site de canon :
http://www.canon.com/camera-museum/came ... 50_14.html
http://www.canon.com/camera-museum/came ... sscv2.html
Côté formule optique maintenant, il semblerait que la version new aie reçue des améliorations, mais je ne saurais dire si elles sont déterminantes. Voir notamment http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... m.htm#f1.4 qui mentionne un verre à haut indice de réfraction, sans dire si il équipait déjà la version old. On y mentionne également la balance des blancs, mais ça reste non quantitatif.
A vue de nez c'est surtout une question de "feeling" avec les optiques. Personnellement je reste en new FD pour garder des diamètres de filtres cohérent.
édition : Woups j'ai pris mon temps pour barratiner et mon avis est probablement beaucoup moins intéressant que celui de Scultfer, si il possède les deux

Les mensurations détaillées des cailloux sont sur le site de canon :
http://www.canon.com/camera-museum/came ... 50_14.html
http://www.canon.com/camera-museum/came ... sscv2.html
Côté formule optique maintenant, il semblerait que la version new aie reçue des améliorations, mais je ne saurais dire si elles sont déterminantes. Voir notamment http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... m.htm#f1.4 qui mentionne un verre à haut indice de réfraction, sans dire si il équipait déjà la version old. On y mentionne également la balance des blancs, mais ça reste non quantitatif.
A vue de nez c'est surtout une question de "feeling" avec les optiques. Personnellement je reste en new FD pour garder des diamètres de filtres cohérent.
édition : Woups j'ai pris mon temps pour barratiner et mon avis est probablement beaucoup moins intéressant que celui de Scultfer, si il possède les deux

- Scultfer
- Gourou
Les deux me semblent bien construits. Pour moi la différence est surtout d'ordre esthétique...
Une différence: le "new" ferme à jusqu'à 22 alors que le "old" à 16
Une différence: le "new" ferme à jusqu'à 22 alors que le "old" à 16
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Suis pas d'acord, ton avis compte autant que celui des autresaulmandin a écrit : édition : Woups j'ai pris mon temps pour barratiner et mon avis est probablement beaucoup moins intéressant que celui de Scultfer, si il possède les deux

Pas négligeable comme infosScultfer a écrit :Une différence: le "new" ferme à jusqu'à 22 alors que le "old" à 16
Merci
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le Old est souvent marqué SSC, il n'est pas meilleur que le "new", mais bien plus lourd. De plus le système de fixation du new est plus sur. Pour finir, les old sont sur-estimés par les collectionneurs, ce qui fait qu'on les trouvent souvent plus cher que les old.
Mes old restent sur les étagères, les new dans le fourre-tout (quand je sort en Canon).
Mes old restent sur les étagères, les new dans le fourre-tout (quand je sort en Canon).
- Scultfer
- Gourou
Du point de vue de la coquetterie, je dirait que le "old" sied parfaitement sur un Canon EF et que, de la même façon, le "new" est mieux assorti avec un T90 ! …
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Certes pour la cohérence historique, mais personnellement je trouve que le T90 (assez lourd) est mieux équilibré avec le 50 old............ 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci pour ce point de vue clair et précissuaudeau benoit a écrit :Le Old est souvent marqué SSC, il n'est pas meilleur que le "new", mais bien plus lourd. De plus le système de fixation du new est plus sur. Pour finir, les old sont sur-estimés par les collectionneurs, ce qui fait qu'on les trouvent souvent plus cher que les old.

- Abdelkrim13
- Super Gourou
La coquetterie et moi.......ça fait deuxScultfer a écrit :Du point de vue de la coquetterie

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Sinon une idée de prix raisonnable pour ce matos ?
Merci
Merci
- aulmandin
- Super Gourou
J'ai touché mon new à 150 sur la baie, en état absolument nickel. Mais c'était il y a 4 ou 5 ans, tu devrais jeter un oeil sur ebay avec l'option "ventes terminées" cochée.
(Je pense même que c'est Danny qui me l'avait vendu à l'époque, coïncidence amusante !)
(Je pense même que c'est Danny qui me l'avait vendu à l'époque, coïncidence amusante !)
- Scultfer
- Gourou
Regarde aussi les ventes de boîtiers, ils sont parfois assortis d'objectifs largement sous estimés...
- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'ai déjà vu ça mais pas encore avec le 50 1:4 ou alors dans un sale état.Scultfer a écrit :Regarde aussi les ventes de boîtiers, ils sont parfois assortis d'objectifs largement sous estimés...
Je reste à l'affut

- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est pas donnéaulmandin a écrit :J'ai touché mon new à 150 sur la baie, en état absolument nickel. Mais c'était il y a 4 ou 5 ans,

- aulmandin
- Super Gourou
C'était peut être 100 en fait, faudrait voir avec Danny combien il se rappelle l'avoir vendu. En tous cas c'était un compte rond !
- Scultfer
- Gourou
j'avais ainsi eu mon "new" sur un T90 acheté sur la baie Allemande pour 150 € l'ensemble en état super (avec un flash en plus) et mon old sur un Canon EF, en super état, aussi venu d'Allemagne pour 100 €...Abdelkrim13 a écrit :J'ai déjà vu ça mais pas encore avec le 50 1:4 ou alors dans un sale état.Scultfer a écrit :Regarde aussi les ventes de boîtiers, ils sont parfois assortis d'objectifs largement sous estimés...
Je reste à l'affut
Pour cela, il faut être patient, et y passer un peu de temps...
Bonne chance à toi !
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci à toiScultfer a écrit :j'avais ainsi eu mon "new" sur un T90 acheté sur la baie Allemande pour 150 € l'ensemble en état super (avec un flash en plus) et mon old sur un Canon EF, en super état, aussi venu d'Allemagne pour 100 €...Abdelkrim13 a écrit :J'ai déjà vu ça mais pas encore avec le 50 1:4 ou alors dans un sale état.Scultfer a écrit :Regarde aussi les ventes de boîtiers, ils sont parfois assortis d'objectifs largement sous estimés...
Je reste à l'affut
Pour cela, il faut être patient, et y passer un peu de temps...
Bonne chance à toi !
C'est un peu dommage de devoir prendre un autre boitier dont je ne me servirais pas. Faudra le revendre après pour amortir le coup du 50 1:4

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Sinon en même temps, que pensez du 50 mm f/1.2 ? il y aurait 2 versions le "L" et le "non L" ? Comment les reconnaître ?
Merci à tous pour vos infos
Merci à tous pour vos infos