Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scan négatif couleur : équilibre des couleurs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Scan négatif couleur : équilibre des couleurs

Message par zacharie »

Bonjour,

Je fais scanner mes films couleur. Mais j'ai essayé à plusieurs reprises de e faire moi-même, avec Vuescan+GIMP.

Vuescan (avec les paramètres de film qui vont bien) me fait toujours une image dégueulasse question couleurs. Et je suis incapable de trouver ensuite, en jouant sur la balance des couleurs, le bon équilibre.

La balance des blancs automatique dans GIMP me fait une meilleure base de départ. Mais ça ne suffit pas, et ensuite, je patauge entre le magenta et le rouge, le cyan et le bleu, je tourne en rond quoi...

Avez-vous une méthode de travail, pour la colorimétrie, ou c'est juste une question d'oeil, de sensibilité aux couleurs que je n'ai pas ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scan négatif couleur : équilibre des couleurs

Message par Gabou »

Je comprends ta peine mais je ne vais pas pouvoir t'aider malheureusement.
Perso j'utilise Lightroom qui permet de modifier chaque couleur séparément, tant au niveau de sa teinte que de sa saturation, et ça c'est le pied. :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il te faut faire une bonne balance de blancs avant tout.
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire ... scan..html
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Merci de votre aide.

Voilà où j'en suis avec GIMP, si ça peut aider les suivants :

1- Balance des blancs :
- automatique : Couleurs->Auto->Balance des blancs.
- manuelle : Couleurs->Niveaux. Là, sélectionner la pipette blanche, et cliquer sur un point que l'on considère blanc de l'image. Puis idem avec la pipette noire.
Dans les deux cas, le résultat n'est pas parfait, mais donne une image plus proche du résultat escompté.

2- Réglage fin :
- soit par Couleurs->Balance des couleurs
- soit par Couleurs->Courbes. Là on peut modifier la courbe de chaque canal RVB séparément. Ça me semble un outil plus pointu que la balance des couleurs.

Mais dans les deux cas, il faut savoir analyser la dominante, et dans quel sens la corriger, et c'est ça qui me semble si difficile... Avec l'expérience, sans doute... Enfin j'espère !
lapaju
Débutant
Débutant

Message par lapaju »

Image

Un cercle chromatique est parfois plus parlant que des discussions techniques.
En tout cas, moi je fonctionne visuellement et ça m'aide beaucoup.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour un déterrage de post c'en est un, mais on tombe très vite sur ce fil dans les moteurs de recherche, donc si ça peut aider qqun.
VueScan gère très, très bien, les négatifs couleur. Les progrès de ce logiciel au fil du temps ont été considérables.
Pour obtenir directement d'excellents résultats, il faut et il suffit, dans l'onglet "Couleurs" de régler la balance des blancs, première ligne, sur "Niveaux auto".
Le scan obtenu est quasiment parfait sur le plan des couleurs.
Enjoy !
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Pour avoir dès le scan des couleurs correctes, paramétrer Vuescan de la façon suivante (procédure avancée préconisée par Ed Hamrick, concepteur de Vuescan) :

- sélectionner une partie de film non exposée (l'espace entre deux vues est idéal) ;
- dans l'onglet "entrée", si l'option "verrouiller l'exposition" apparaît, la décocher ;
- faire un aperçu. Si nécessaire, affiner la sélection pour ne prendre en compte que la partie non exposée du film et refaire l'aperçu ;
- cocher "verrouiller l'exposition" ;
- refaire une prévisualisation. L'option "verrouiller la couleur d'image" devrait apparaître. La cocher.

On peut ensuite commencer à scanner. On obtient tout de suite des couleurs correctes ou ne demandant que des corrections minimales.

Chaque type de film ayant un masque orange et une colorimétrie particulière, il faut le paramétrer spécifiquement. Mais il suffit de paramétrer une seule fois un type de film donné et d'enregistrer son profil dans Vuescan pour traiter ensuite tous les films de même type ("fichier/sauvegarder les options"). On peut ainsi créer un profil "Portra 160", un profil "Pro Image 100", etc.

Dans Gimp, la pipette grise permet, si on la pointe sur un objet gris neutre de l'image, d'obtenir une correction des couleurs parfois suffisante. Après numérisation dans Vuescan, un clic avec le bouton droit de la souris sur l'image scannée fait le même effet. Certes, encore faut-il que l'image comporte un objet gris neutre.
Modifié en dernier par Xenophon le samedi 04 janvier 2025 20:03, modifié 1 fois.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Pour un déterrage de post c'en est un
Mieux vaut "déterrer" les sujets que d'en créer sans cesse de nouveaux en dispersant l'information.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »