Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Barceloneta.

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Barceloneta.

Message par ramuntxo »

Salut,

un petit "reportage" sans prétention.

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

4bis
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

C'est alors que l'orage arrive...

9
Image

10
Image

J'avais prévu une petite photo sous la pluie pour la fin de l'histoire mais aucune des 3 que j'ai prises n'est suffisamment bonne pour être postée. Désolé.

Nikon FE, Nikkor 2/50 AI, Sensia 100, dév pro, scan maison

Merci de vos retours.

Salut !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Barceloneta.

Message par freddy.lombard »

1. Classique
2. Argh, un poil trop contrastée : il aurait fallu surexp de +1 (?)
3. Là en revanche, les ombres - silhouettes donnent un cachet, mais ce n'est pas encore ça (j'aurais recadré vers le haut pour couper le dallage éclairé, mais bon...)
4. Excellente de mon point de vue : un vrai parti pris, osé je dois dire (par le dépouillement du décor).
4 bis. Elle aurait pu être très bonne aussi, mais l'horizon est incliné : ce qui ne se voit pas trop sur les planches se voit hélas beaucoup sur la ligne d'horizon de la mer
5. Intéressante pour l'utilisation des différents plans
6. Presque aussi bonne que la 4, elle aurait même pu être meilleure, mais le cadrage (très bon) est assez casse gueule. Bien vu l'immeuble bizarre qui ferme le cadre à gauche, et non coupé. Avec un peu plus de planches vers le bas, comment aurais-tu pu avoir l'immeuble entier et un poil plus de premier plan ? En te reculant un chouia...
7 et 8. Classiques
9. Là tu tiens un vrai truc, un peu différent, un peu influencé peut-être mais qu'importe.

Mon tiercé gagnant dans l'ordre : 9-4-6 :D
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Déjà merci pour ce long et complet retour Freddy.

2 : j'ai bracketté, vues les conditions lumineuses c'était un peu nécessaire, mais c'est la meilleure. Comme je suis en diapo, en surexposant d'un diaph, je perds les couleurs dans les hautes lumières sans pour autant obtenir de belles ombres...
3 : je vais tenter un recadrage pour voir, c'est vrai que je n'avais pas fait attention, à la prise de vue, à cette trop grande présence du sol.
4 : merci :wink:
4bis : c'est difficile sur la plage de choisir entre l'horizontalité de la mer et la verticalité des sujets ; j'ai choisi de privilégier la verticalité des sujets...
6 : pour le coup j'ai fait exprès de caler le cadrage au poil de cul (c'est le cas de le dire :lol: ). Je voulais "asseoir" le personnage sur le bord du cadre ; peut-être que ça ne marche pas vraiment...
9 : merci. Mais que veux-tu dire par influencé ?

Et la 10 ? Elle te plaît pas la 10 ? :lol:

Merci encore de ton retour très construit.
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Hej,

4 et 4bis -> une des deux est à l'envers :P

La 9 se détache un peu du lot, je la préfèrerai un poil plus dense et moins contrastée.

Cordialement B.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

BlaP a écrit :4 et 4bis -> une des deux est à l'envers :P
Bien vu ! J'aurais du remettre les deux dans le bon sens mais j'aimais bien la construction de la 1ère dans le mauvais sens (à moins que ce ne soit la 2è...)
BlaP a écrit :La 9 se détache un peu du lot, je la préfèrerai un poil plus dense et moins contrastée.
Seulement la 9 plus dense et moins contrastée ou toute la série ?

Merci de ton retour.
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Impressionné par le rendu du ciel!!! :respect:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

visca cataluña comme ils disent la bas
comment ca c est pas constructif?
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Hej,

Uniquement la 9 :D

Ici, parler de reportage OK (Mais quel en est le thème ?)
Ici, parler de série NON (Quel "fil rouge" ?)

La construction de série(s) doit comporter "un fil rouge", personnage, instrument, graphisme, thème, texte, poésie, prose, couleur, impression, rémanence, ... etc ... ici la plage (comme liant) ne se suffit pas car l'on se disperse (mon côté ancien de l'IUFM 8) ).

Je brise là ou nous allons être "Hors-sujet"

Cordialement B.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

le sujet peut tres bien etre Barcelone a mon avis
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Habib a bien compris mon intention. Peut-être que tout ça n'est pas flagrant en effet.
Je n'ai posté dans "faim de série" que parce que c'est le seul forum où l'on peut poster plus de 3 photos. C'est aussi pour ça que j'ai précisé qu'il s'agissait d'une espèce de "reportage" dont le thème est effectivement un espace bien précis du quartier de la Barcelonette : la plage. D'où aussi les 2 premières vues qui guident du quartier vers la plage. Mais encore une fois tout ceci est sans aucune prétention.

Merci pour vos retours en tous cas.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'adhère pas tout à fait au caractère "académique" de l'IUFM....
Au fait c'est quoi ??? l'Institut Universitaire de la Foto Moderne :lol:

Sérieux, je trouve qu'il y a bien une série, avec toutes les disparités qu'on peut voir sur cette plage entourée d'architectures nouvelles.
Hormis la 2 et 3 dont les noirs sont pour le moins très profonds, j'aime bien la série.
Pour moi le thème, c'est la plage dans la ville. Et j'aime bien ca :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

ramuntxo a écrit :2 : j'ai bracketté, vues les conditions lumineuses c'était un peu nécessaire, mais c'est la meilleure. Comme je suis en diapo, en surexposant d'un diaph, je perds les couleurs dans les hautes lumières sans pour autant obtenir de belles ombres...
Je ne savais pas que tu étais en diapo. Ceci explique cela. De toutes façons, un tel contre-jour est très casse gueule, même en brackettant comme une bête ! :lol:
ramuntxo a écrit :4bis : c'est difficile sur la plage de choisir entre l'horizontalité de la mer et la verticalité des sujets ; j'ai choisi de privilégier la verticalité des sujets...
C'est effectivement un choix esthétique. L'horizon à la mer, ça ne peut pas être plus horizontal (c'est le cas de le dire) : c'est pour ça que ça saute aux yeux. :shock:
ramuntxo a écrit : Mais que veux-tu dire par influencé ?
L'influence est dans ma tête à moi ; je ne connais pas les tiennes (d'influences). J'y vois une photographie de paysage assez contemporaine, peut-être américaine. J'évoquerais bien aussi "Depardon", mais dans son état d'esprit actuel il n'aurait pas mis le personnage :roll:
ramuntxo a écrit : Et la 10 ? Elle te plaît pas la 10 ? :lol:
Arf, elle m'avait un peu échappé. Si, elle est bien aussi, classique, la compo est équilibrée (verticalité des immeubles, la baie est harmonieuse, règle des tiers et points forts secondaires respectés).

Pour conclure, comme mes camarades, je trouve ta série très cohérente : la mer dans la ville comme dirait bbjm. Un bon sujet qui donne envie de plonger une tête avec le temps qu'il fait. :bienjoue:

Ah, si, je me souviens : c'est le thème "mer dans la ville" qui m'y fait penser. La 9 me fait penser à des photos de Miami. :mrgreen:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour vos retours francs et constructifs.

Et merci de me rassurer sur la cohérence de l'ensemble...
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

il y a du bon! . . j'aime la 4 (bis surtout), la 6, la 7, la 9 (un peu moins).
Les autres sont un peu classiques et font légèrement carte postale années 90.

néanmoins réussir à prendre de bonnes photos avec un tel sujet... c'est bien!!
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

j'avais dit ailleurs que j'y repasserais, me voici donc :wink:

alors, dans un premier temps : beau travail global d'expo. En diapo c'est plus délicat, là tu t'en sors pas mal et tu as su jouer avec de belles lumières. Il y a un peu trop de photos avec des gens de dos, sur l'ensemble la répétition lasse un peu. Ca mérite aussi un éditing un peu plus serré, entre 4 et 4bis et 5 et 6, il y a de vrais choix à effectuer. A mon avis, ces doublettes n'apportent rien de plus à la série.

Pour moi, tu gardes 6 - 8 - 9. Elles suffisent déjà à raconter la plage. Le reste est superflu.

Enfin, s'il est vrai que l'ensemble est cohérent (et comment pourrait il en être autrement vu qu'il y a unité de lieu et de temps ?), cela ne constitue pas une vraie série, encore moins un reportage. C'est une promenade agréable mais il n'y a pas de parti pris ni de volonté de raconter une histoire ou d'illustrer un propos qui permette de basculer dans l'une ou l'autre des catégories précitées. Ce qui n'enlève rien à la qualité individuelle de tes photos bien sûr.

Quand même, ça me fait plaisir de voir de la couleur :D
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

J'aime le tout et ai pas envie de pinailler pour tel ou tel detail. La sept est un regal. Je veut quand même pas te laisser la avec que un avis postif. Ce qui me derange un peu (beaucoup) est la distance.
Il faut plus "rentrer dedans" pour ce genre de photo.....a mon humble avis et même provoquer ou appeller des gens qu'on photographie (par peur) ? de dos
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour vos retours construits et constructifs :wink:

Pour l'aspect trop loin ou trop de dos, il y a deux choses. 1) c'est vrai que j'ai un peu (beaucoup) peur encore d'aborder les gens pour les prendre en photo :oops: MAIS 2) je trouvais, à la prise de vue, que c'était visuellement intéressant (on se justifie comme on peut...)

Pour autant, tu as raison Punk, il y en a trop et les regarder toutes à la suite c'est assez lassant (surtout celles de dos).

Ton trio me plaît bien (même s'il exclut des photos que j'aime bien mais qui ont peut-être autant de raisons d'être seules qu'en groupe il est vrai).

Quant au côté "reportage" il est fort possible que je n'ai aucune idée de ce que ce terme recouvre en photo, c'est vrai aussi. :wink:

Merci encore, c'est bien sympa de vous être arrêtés par ici pour commenter. :P
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »