ramuntxo a écrit :2 : j'ai bracketté, vues les conditions lumineuses c'était un peu nécessaire, mais c'est la meilleure. Comme je suis en diapo, en surexposant d'un diaph, je perds les couleurs dans les hautes lumières sans pour autant obtenir de belles ombres...
Je ne savais pas que tu étais en diapo. Ceci explique cela. De toutes façons, un tel contre-jour est très casse gueule, même en brackettant comme une bête !
ramuntxo a écrit :4bis : c'est difficile sur la plage de choisir entre l'horizontalité de la mer et la verticalité des sujets ; j'ai choisi de privilégier la verticalité des sujets...
C'est effectivement un choix esthétique. L'horizon à la mer, ça ne peut pas être plus horizontal (c'est le cas de le dire) : c'est pour ça que ça saute aux yeux.
ramuntxo a écrit : Mais que veux-tu dire par influencé ?
L'influence est dans ma tête à moi ; je ne connais pas les tiennes (d'influences). J'y vois une photographie de paysage assez contemporaine, peut-être américaine. J'évoquerais bien aussi "Depardon", mais dans son état d'esprit actuel il n'aurait pas mis le personnage
ramuntxo a écrit : Et la 10 ? Elle te plaît pas la 10 ?
Arf, elle m'avait un peu échappé. Si, elle est bien aussi, classique, la compo est équilibrée (verticalité des immeubles, la baie est harmonieuse, règle des tiers et points forts secondaires respectés).
Pour conclure, comme mes camarades, je trouve ta série très cohérente : la mer dans la ville comme dirait bbjm. Un bon sujet qui donne envie de plonger une tête avec le temps qu'il fait.
Ah, si, je me souviens : c'est le thème "mer dans la ville" qui m'y fait penser. La 9 me fait penser à des photos de Miami.