Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
J'ai une Tmax100 à développer mais pas de chimie dédiée... J'ai du Rodinal ou du D76 stock. Lequel choisir, quelle durée ? Bref, quelle est la solution la moins pire
Je pose cette question car j'ai lu que le D76 n'était pas très performant pour les Tmax.
Après avoir raté plusieurs T Max en les développant comme des Pan , et constaté qu' elles étaient sous développées dans le D 76 stock avec les temps des 100 ISO, Pan FP4, Agfapan 100 etc... j' ajoute 2 minutes 30 ....
Les grains plats montent moins vite.
Sans vouloir contredire mon estimable voisin le révélateur Tmax peut aisément être écarté. Il s'agit d'une formulation mise à la page, du point de vue marketing, par Kokad and Co (Rochester -United States), d'un révélateur exploitant au mieux la sensibilité des films. Et pas donnée par ailleurs.
Il faut savoir que le révélateur de base autour duquel sont calés tous les tests conduits par les fabriquants d'émulsion dignes de ce nom, dont Kodak, est le D76.
On ne répetera jamais assez que le D76, dont la formule remonte à 1927, est le révélateur le plus important du siècle dernier, le révélateur optimum pour tous (j'insiste, tous) les films mis sur le marché depuis :
Les films à cristaux tabulaires n'échappent pas à cette règle. Les documentations techniques des Tmax (Tmx, Tmy et la belle Tmz) sont toutes construites autour du D76.
Le D76 est un révélateur dit solvant qui procure un grain fin et exploite au mieux la courbe des émulsions, donc la gamme de gris. C'est le standard qu'il faut impérativement connaître et pratiquer avant que de s'aventurer, gaiement, sur les chemins de traverse.
Le Rodinal est plus ancien. Formule datant de 1881. Révélateur haute définition qui, contrairement aux révélateurs type D76, met le grain en valeur, donc la netteté de l'image. C'est à mon avis le deuxième révélateur à maitriser après le D76 (ou sa relative copie à la vitamine C qu'est le Xtol).
Le D76 vaut pour toutes les sensibiltés d'émulsions. Le Rodinal est plus à l'aise avec les émulsions peu sensible où la granulation de base reste faible et où il procure une bonne netteté d'image (ce que la finesse du grain tend à estomper). Avec les émulsions de 400 iso, le Rodinal procure un grain bien présent et il s'agit alors d'affirmer un style où celui-ci est constitutif du vocabulaire de l'image.
Pour répondre enfin à la question initiale, je conseille de débuter avec le D76 pour apprécier les caractéristiques de base de la Tmx, et ensuite de parcourir les chemins buissoniers en compagnie du Rodinal. (& plus tard, HC110, Pmk etc.)
Attention avec les Tmax, elles réagissent vivement aux variations des durées de traitement (agitation itou) ; le gamma (indice de contraste) augmente (ou chute) rapidement.
Après une période Microphen qui est paraît-il excellent pour pousser les pelloches, je suis revenu par hasard sur du D76, et ben franchement, je crois que vais continuer, ma pelloche était superbe J'aime beaucoup aussi le rodinal, le résultat est très très différent, mais j'ai terminé (momentanément sans doute) ma phase beau gros grain
Larivière a écrit :moi j'ai encore deux bouteilles de ilfotec LC 29. Que penser de ce produit? Puis-je l'utiliser pour tout type de film?
Il n'existe pas de révélateur idéal, seulement un compromis à chaque fois unique entre les caractéristiques du révélo. et de l'émulsion selon un traitement (sensibilité pratiquée à la prise de vue - durée de développement) donné. Il faut tester et trouver le(s) couples qui correspondent à sa sensibilité propre.
Népo a écrit :Après une période Microphen qui est paraît-il excellent pour pousser les pelloches
Pour être précis, disons qu'il exploite très bien la sensibilité de base d'une émulion, un film poussé étant toujours une émulsion volontairement sous-exposée et sur-développée (augmentation du contraste pour compenser le déficit de lumination).
Bonjour à tous,
belles et bonnes pages à méditer et pratiquer,
excusez moi de remonter ce fil MAIS:
suite à grosse déconvenue au sujet des deux Tmax 100 en circulation,
(j'ai sous-développé une Tmax100 confondue avec son homologue du même nom)
donc 2'30" de différence dans le révé ! (D76 1+1),
ma question est la suivante ; comment identifier avec certitude la
TMAX 100 Professional
de la
PROFESSIONAL T-MAX 100 ?
je n'ai que le carter film en main et pas l'étui cartonnette qui doit contenir les temps de dév!?!
Typo violette, fond jaune, bordures noires,
merci de poster si possible des images du film (carter métal)
que je puisse mémoriser les deux films,
(j'ai pas accès au étuis cartons de ce film inconnu dans ma bourgade)
de plus la doc Kodak officielle sur le net embrouille encore plus,
temps différents du sachet D 76 !?!
cordialement,
patrick JJ
Merci à tous les deux pour ces réponses,
mais sur le doc Kodak mentionnée ci-dessus le code optique DX est complètement différent de celui du rouleau que je dois traiter !?!
ensuite la fiche ne précise pas pour du D76 la dilution,
j'en conclu que ce temps est valable pour du D76 pur,
je vais poster deux images du carter on va finir par y arriver
panne d'import chez Flickr, dommage,
une autre fois,
cordialement,
patrick JJ
PS: je vais finir par refuser certains films