Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
cellule à main
-
- Intéressé
cellule à main
Bonjour, je n'ai jamais utilisé de cellules à mains, je n'utilise d'habitude que des appareils photos qui en sont pourvu (canonet, canon AV1...). Mais maintenant j'aimerai un peu m'y pencher, notamment pour un contrôle de l'analyse de l'expo de mes appareils dans des situation ou la lumière est difficile. ou pour l'utilisation courant si je réussi à réparer mon foca ou pour de future acquisitions.
Pourriez vous m'indiquer un modèle de cellule au rapport qualité prix intéressent, j'ai un budget limité.
Pourriez vous m'indiquer un modèle de cellule au rapport qualité prix intéressent, j'ai un budget limité.
- BBoris50
- Super Gourou
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: cellule à main
Bonjour,
Pour ma part (ce n'est donc que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut et pas plus !
), je déconseille les cellules trentenaires ou plus (oui, je vise la Lunasix entre autres). Dans tous les cas, il faut oublier le sélénium.
De l'occasion récente pourquoi pas ?
Mais du neuf, c'est mieux AMHA : Gossen Digisix, Sekonix L208 ou L308.
Oui, c'est un certain budget (80 à 150€ environ) MAIS
* c'est un vrai plus
* c'est complètement indépendant du matériel
* c'est un investissement (je ne connais personne qui ait regretté !)
Pour ma part (ce n'est donc que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut et pas plus !

De l'occasion récente pourquoi pas ?
Mais du neuf, c'est mieux AMHA : Gossen Digisix, Sekonix L208 ou L308.
Oui, c'est un certain budget (80 à 150€ environ) MAIS
* c'est un vrai plus
- Oriu
- Membre de l'association
Tout à fait d'accord avec Pierre-yves, la Lunasix 3 est respectable, mais trop ancienne avec un risque de vieillissement du capteur CdS et surtout une alimentation problématique à cause de la disparition des piles au Mercure.
Les aficionados de le Lunasix 3 diront qu'il y a des solutions, je sais j'en ai déjà réparé et adapté une pour un copain du forum.
J'ai une Gossen Digisix, mais si j'avais vu la Sekonic L208, j'aurai bien acheté celle là, j'aime bien les cellules à aiguille.
Les aficionados de le Lunasix 3 diront qu'il y a des solutions, je sais j'en ai déjà réparé et adapté une pour un copain du forum.
J'ai une Gossen Digisix, mais si j'avais vu la Sekonic L208, j'aurai bien acheté celle là, j'aime bien les cellules à aiguille.
-
- Expert
J'ai une sekonic L208 mais elle ne permet pas de faire des mesures en très basses lumières.....( tombée du jour, intérieur d'un monument) La cellule d'un reflex s'en sort mieux dans ce genre de situation, il me semble. C'est ce que je lui reproche, sinon elle est petite et est très pratique.
- Oriu
L208 EV3 mini, Digisix EV0 mini
Ce qui m'énerve sur le Digisix c'est la lecture en 2 étapes et en plus elle reste en permanence sous tension
Heureusement j'en ai d'autres à coté
J'avoue une faiblesse pour une moins récente la Lunasix F, le F est important et quand j'ai le temps je sors le spotmètre Pentax à aiguille
Ce qui m'énerve sur le Digisix c'est la lecture en 2 étapes et en plus elle reste en permanence sous tension

Heureusement j'en ai d'autres à coté

J'avoue une faiblesse pour une moins récente la Lunasix F, le F est important et quand j'ai le temps je sors le spotmètre Pentax à aiguille
- BBoris50
- Super Gourou
pas du tout d'accord ! ma L308S descend à 60" et me permet facilement des mesures la nuit; je l'ai déjà testée mais bon peut-être que la L208 ne fait pas ces performancesgardinus a écrit :J'ai une sekonic L208 mais elle ne permet pas de faire des mesures en très basses lumières.....( tombée du jour, intérieur d'un monument) La cellule d'un reflex s'en sort mieux dans ce genre de situation, il me semble. C'est ce que je lui reproche, sinon elle est petite et est très pratique.

- Oriu
L308 EV0 mini
EV0 c'est 2 s à f1,4 ou 30mn à f45 pour 100 ISO
EV3 c'est 1/4 à f1,4
http://www.sekonic.com/Products/L-308S/ ... tions.aspx
http://www.sekonic.com/Products/L-208/S ... tions.aspx
EV0 c'est 2 s à f1,4 ou 30mn à f45 pour 100 ISO
EV3 c'est 1/4 à f1,4
http://www.sekonic.com/Products/L-308S/ ... tions.aspx
http://www.sekonic.com/Products/L-208/S ... tions.aspx
Modifié en dernier par Oriu le mardi 31 mai 2011 11:07, modifié 1 fois.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
La L208 étant la plus accessible en neuf actuellement, et en plus elle ressemble à quelque chose (elle a une aiguille...
), qu'en penser ? (en dehors des mesures de lumière dans des grottes non éclairées ou dans un four d'aciérie, sujets rarement photographiés par l'amateur moyen que je suis)
Merci de vos avis...

Merci de vos avis...
- Habib
- Super Gourou
la L-208 est top, elle est super compacte, lecture a aiguille tres rapide
je l ai toujours dans la poche, apres c est sur que des qu il commence a faire sombre (soiree) elle est inutile, mais bon la photo de nuit a la cellule
je l ai toujours dans la poche, apres c est sur que des qu il commence a faire sombre (soiree) elle est inutile, mais bon la photo de nuit a la cellule

- freddy.lombard
- Super Gourou
C'est vrai que sur le papier elle a une plage de fonctionnement un peu restreinte : EV3 à EV17 alors que mon posemètre intégré va de EV1 à EV19 et je trouve qu'il est un peu limité. Sinon, couplée avec des appareils anciens ça doit pouvoir coller.
Et puis comme tu dis, Habib, déjà il faut faire de la photo de nuit
et dans ces cas là c'est toujours un peu au pif... 
Et puis comme tu dis, Habib, déjà il faut faire de la photo de nuit

- JéG
- Gourou
Tout à fait d'accord avec Pierre-Yves. Je me sers de ma L308 à la base pour mes télémétriques dont la cellule ne fonctionne pas mais je suis de plus en plus enclin à la prendre pour les mesures des réflex (surtout avec les contre-jours que je me paie sur ma dernière pellicule!!!)Pierre-Yves a écrit :Oui, c'est un certain budget (80 à 150€ environ) MAIS
* c'est un vrai plus
Avantage de la L308, elle fait également flashmètre, ce qui est utile pour le studio ou la photo au flash déporté.
- daouar
- Super Gourou
Quand on a une cellule sur son appareil, le mieux est d'apprendre à la maitriser, parce que au final, ça sera un peu pareil avec une cellule externe... Enfin, ce n'est que mon avis, hein
Pour moi, l'avantage d'une cellule c'est de pouvoir faire une mesure incidente, chose impossible avec la cellule intégrée aux appareils photo. Mais avec cellule intégrée, il suffit de faire une mesure réfléchie et ... réfléchie 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
@daouar : d'accord, dans le sens où ce qui compte le plus dans la mesure de la lumière (et dans la prise de vue, et dans le tirage...
) c'est avant tout l'utilisateur et sa capacité de réflexion !
En ce qui concerne la sensibilité mini, faut non plus trop se prendre la tête : EV0 c'est 1s de temps de pose pour une ouverture de f1,0 ou encore 8s pour une ouverture de f2,8... et avec 8s il faut commencer à factoriser la loi de Schmpflg... Schtoumpflung... non-réciprocité
.
D'autre part, avec une pose de 8s, un écart d'un tiers de diaph seulement représente pas loin de 2s ce qui laisse de la marge !

En ce qui concerne la sensibilité mini, faut non plus trop se prendre la tête : EV0 c'est 1s de temps de pose pour une ouverture de f1,0 ou encore 8s pour une ouverture de f2,8... et avec 8s il faut commencer à factoriser la loi de Schmpflg... Schtoumpflung... non-réciprocité

D'autre part, avec une pose de 8s, un écart d'un tiers de diaph seulement représente pas loin de 2s ce qui laisse de la marge !

- Oriu
il y a bien longtemps j'avais vu un bouchon translucide qui transformais la cellule de l'appareil pour le mesure en incidente, cela ressemble au bouchon pour la balance des blancs pour les APN. je vais chercher.daouar a écrit :Quand on a une cellule sur son appareil, le mieux est d'apprendre à la maitriser, parce que au final, ça sera un peu pareil avec une cellule externe... Enfin, ce n'est que mon avis, heinPour moi, l'avantage d'une cellule c'est de pouvoir faire une mesure incidente, chose impossible avec la cellule intégrée aux appareils photo. Mais avec cellule intégrée, il suffit de faire une mesure réfléchie et ... réfléchie
Edit: voila j'ai retrouvé, mais au tarif de cet accessoire, autant acheter une cellule

http://thedigitalstory.com/2007/04/expo ... incid.html
- freddy.lombard
- Super Gourou
Certes. Je parle juste de mon expérience : je photographie pas mal en "lumière" naturelle (je devrais dire "obscurité" naturelle) avec des pellicules de 400 ASA parfois poussées à 1600 ASA. Je peux ouvrir à f:1,4 sur l'un de mes objectifs mais les autres n'ouvrent pas autant.Pierre-Yves a écrit :En ce qui concerne la sensibilité mini, faut non plus trop se prendre la tête : EV0 c'est 1s de temps de pose pour une ouverture de f1,0 ou encore 8s pour une ouverture de f2,8...
Deux problèmes à ça :
- la map à grande ouverture n'est pas évidente, de même qu'éviter le flou de bougé quand on est en dessous du 1/15e à main levée
- le cas d'un IL inférieur à 1 est plus fréquent qu'on ne croit : dans le cas de ma modeste cellule intégrée, et bien... plus rien ne se passe.
On a déjà eu cette discussion sur un autre fil : c'est daouar qui avait trouvé la "panne" (en réalité les leds ne s'allument plus parce qu'on est en dehors de la plage de fonctionnement du posemètre).
Quand je suis en extérieur, selon le temps qu'il fait, la vitesse, l'ouverture... je m'y retrouve à peu près : les IL restent dans des valeurs confortables (IL 10 à 15) et la tolérance d'exposition de la pellicule fait le reste.
Par contre c'est dans des conditions difficiles que je me sens moins à l'aise (en intérieur on passe de IL 9 à IL 3 en rien de temps et pour l'instant j'ai du mal sans ma cellule intégrée

-
- Super Gourou
J'ai du mal a comprendre ce debat permanent sur les basses lumieres...
parce que bon,
1) c'est quand meme pas si frequent (et vu le nombre ici qui rechigne a acheter un "vrai" pied...)
2) quelque soit la cellule, la mesure de nuit est quand meme super compliquée, avec des ecarts monstrueux entre HL et BL, en sachant que tres rares sont les spotmetres qui descendent bas....
3) qui a VRAIMENT qualibré la sensibilité réelle de sa pelloche en basse lumiere, schwartzschild and co, pour un developement donné????
Donc je pense AMHA que plutot que de chercher un Graal dont l'utilité est hypothetique, il vaux mieux acheter un outil qui fait de maniere impeccable son travail dans une plage raisonnable!
pour les extremes, il faut experiementer...
@+
Christophe
parce que bon,
1) c'est quand meme pas si frequent (et vu le nombre ici qui rechigne a acheter un "vrai" pied...)
2) quelque soit la cellule, la mesure de nuit est quand meme super compliquée, avec des ecarts monstrueux entre HL et BL, en sachant que tres rares sont les spotmetres qui descendent bas....
3) qui a VRAIMENT qualibré la sensibilité réelle de sa pelloche en basse lumiere, schwartzschild and co, pour un developement donné????
Donc je pense AMHA que plutot que de chercher un Graal dont l'utilité est hypothetique, il vaux mieux acheter un outil qui fait de maniere impeccable son travail dans une plage raisonnable!
pour les extremes, il faut experiementer...
@+
Christophe
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Amen ! 

- xXx
pour moi, la photo en basse lumière est plus une question de savoir où et comment mesurer que de cellule miracle.
et puis , plusieurs vues avec des valeurs différentes.
et puis , plusieurs vues avec des valeurs différentes.
-
- Super Gourou
Si l'abord des basse lumiere vous parait indispensable, un luxmetre peut etre plus facile a trouver et plus simple d'emploi...
il suffit de convertir les lux en EV...
@+
Christophe
il suffit de convertir les lux en EV...
@+
Christophe