Cette année je suis parti avec une professeur de école et douze enfants pour constituer une classe intégrée dans une école primaire de la ville.
Chaque jour lors du temps de midi, une longue récréation précède le repas. Des activités sont proposées aux enfants de mon groupe et aux enfants de l'école, tout est fait pour favoriser le processus de socialisation.
Ces temps sont difficiles avec beaucoup de violence et de peur chez les enfants de mon groupe, sur le plan de ma pratique cela m'a bien aidé mais pour les enfants que j'accompagne le constat est plus nuancé.
Et pourtant j'y crois et j'ai décidé de proposer uen activité photo entre les enfants de l'école et ceux de mon groupe.
Le mois dernier c'était la seconde session de portraits.
Après avoir fait le point avec les huit enfants inscrits pour l'activité, je leur rappelle quelques règles sur les appareils et la composition en leur montrant des exemples.
Puis je les lâche en cour de récréation.
Comme pour les enfants de mon groupe qui ont déja une bonne expérience, je remarque avec un immense plaisir la joie des gamins qui cavalent avec les boitiers en cour de récréation.
Il saisissent des portraits posés ou des instants volés avec un talent inné comme je le verrai plus tard.

De mon coté j'ai mon Rolleiflex et une semaine plus tard le F2 avec lesquels je tente de faire des portraits assez naturels.

Très vite les appareils changent de mains, ils veulent tous faire photo... Le désordre s'installe dans la cour sans que cela m'inquiète, les enfants de mon groupe et de l'école ont toute ma confiance, je sais que mon matériel ne risque rien, je leur ai même prêté mon EOS 33v avec le 50mm 1,8.
Là encore j'ai eu raison de leur faire confiance, aucun appareil ne sera abimé aucune pelloche exposée en plein soleil, je récupère une grappe d'appareil et je vais vers le bus de la cantine photographié par un gamin


Sur ce, le responsable du périscolaire me demande de préparer une exposition de ces photos.
Je viens de passer l'après midi à sélectionner une cinquantaine de photos dont une quinzaine de moi, le résultat est vraiment très sympa, les photos ont été faites sur un Fuji Frontier avec du vrai papier argentique couleur. La seconde session c'est du noir et blanc mais sur les tirages la dérive couleur est très faible et indétectable pour des yeux non entrainés.
Je vais donc exposer mon travail et celui des enfants mardi prochain, je vous tiendrai au courant c'est une première pour moi...
