Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Daguerrotype...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
FanFan
Gourou
Gourou

Daguerrotype...

Message par FanFan »

bonsoir,

il y a environ 1 mois j'ai fais la connaissance d'un photographe très sympa et qui fait de belles choses, il a gagné le prix ilford il y a quelques années, enfin bref, ce n'est pas le sujet! sa maison et bourrée de photographies et il me montre des daguerrotypes :shock: ! j'ai l'impression de voir un trésor!!! mais à mon niveau je ne vois pas la différence entre un vieux tirage et un daguerrotype! alors j'aurai aimé savoir comment en reconnaître? si par hasard j'ai la change d'en revoir, j'aimerai bien le savoir :wink: !
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Daguerrotype...

Message par Gilles »

Salut,

Le daguerréotype n'a pas grand chose à voir avec un "tirage" comme tu l'entends. Encore faudrait-il savoir ce que tu entends exactement par "vieux tirage", car il a existé, au cours de l'histoire de la photo, de nombreux procédés, qui n'ont pas toujours fonctionné sur le principe du film négatif - agrandisseur - tirage positif qu'on connaît: il y a des procédés positifs directs (comme l'ambrotype - sur plaque de verre), des procédés avec des négatifs papier ou sur plaque de verre qui se tirent par contact sans agrandissement...

Dans un daguerréotype, l'image est prise directement en positif, il n'y a donc qu'une seule "copie" du "tirage". Le support est une plaque de métal, typiquement du cuivre couvert d'argent. Le daguerréotype est une image qui se dégrade facilement quand il est exposé à l'air, c'est pourquoi il est toujours conservé sous verre, hermétiquement. Le procédé exact est un peu complexe, et demande l'utilisation de vapeur de mercure, ce qui est hautement toxique...

La page wikipedia t'en dira plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daguerr%C3%A9otype

Amitiés
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

merci Gilles pour cette explication mais je voulais savoir comment en reconnaître un juste en le regardant (car justement protègé par une plaque de verre, on ne peut pas le toucher)? et non une définition, qui m'ait très utile au passage :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Et bien, il suffit de savoir faire la différence entre une plaque de métal et une feuille de papier :lol:

Sérieusement, je n'ai jamais eu de daguerréotype en main, donc j'ai un peu de mal à te répondre, mais je pense qu'en étant attentif, et en ayant l'explication du procédé en tête, tu devrais reconnaître le support de métal sans trop de peine.

Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question. :?

Amitiés
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

tu réponds très bien à ma question malheureusement! malheureusement, car, à par en voir régulièrement et à regarder attentivement, il n'y a pas beaucoup de solution! si quelqu'un a une astuce... :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Une des techniques anciennes les plus rares aujourd'hui, car assez difficile à mettre en oeuvre. En te baladant sur les galeries de disactis.com tu pourras en croiser.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Tu peux voir les miennes ici:
http://thecameracollector.skynetblogs.be/shopping/
Un daguerréotype ne se touche jamais avec les mains: le moindre frottement enlève irrémédiablement la couche qui forme l'image. C'est pourquoi ils sont protégés par un verre.
Le meilleur moyen de les reconnaître: selon l'angle de vision, l'image paraît tantôt positive, tantôt négative eet il y a bien sûr toujours ce reflet métallique dû au support en cuivre argenté.
C'est une technique laborieuse et qui met en oeuvre des produits assez nocifs.
J'ai un ami en Suède qui est féru de ce procédé et qui en fait encore régulièrement/
Son site:
http://daguerre.info.se/
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

merci pour vos réponses et vos liens!
Franchimontees, combien coûte un daguerreotype de 10cm de haut par exemple? as-tu une fourchette de prix?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

FanFan a écrit :merci pour vos réponses et vos liens!
Franchimontees, combien coûte un daguerreotype de 10cm de haut par exemple? as-tu une fourchette de prix?
Un petit aperçu ici de ce qu'il y a de disponible sur la baye
http://shop.befr.ebay.be/?_from=R40&_tr ... Categories

Beaucoup dépend de la taille, si c'est un photographe connu ou pas, de l'état de conservation, cadre d'époque, le nombre de personnages sur la photo (difficile de garder immobile tout un ménage de 4-5 personnes pendant une vingtaine de secondes :lol:), coloration à la main après développement etc...

Les médaillons jusque 7-8cm sont les plus courants et les moins chers et peuvent se trouver entre 30 et 100 euros.
Les 1/4 de plaque sont déjà bien plus chers et ne parlons même pas des 1/2 plaque et plaque entière :shock:

Il faut bien vérifier si le montage est hermétique, sinon l'oxydation s'installe rapidement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »