Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Un rideau

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
silencio

Un rideau

Message par silencio »

Bonjour,

Je poste cette photo car je suis assez dubitatif la concernant, je ne sais pas trop quoi en penser, et j'aimerais avoir vos retours à propos du cadrage, du traitement, etc...
Image

Alors c'est une photo prise au Canonet QL 19 avec de la Tri-X @ 200, développé dans du D-76 1+1 10 min à 20°C. C'est un scan de néga avec un Epson V700.

Si cette photo à plus sa place dans ""Techniques photo" ou "SOS Médecin" est-ce qu'un modo peut la déplacer?

Merci
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Un rideau

Message par xXx »

silencio a écrit :Bonjour,

Je poste cette photo car je suis assez dubitatif la concernant, je ne sais pas trop quoi en penser, et j'aimerais avoir vos retours à propos du cadrage, ...

Merci
puisque tu le demandes, j'aurais cadré plus serré pour mettre le rideau plus en évidence près d'un point fort de l'image et comme le reste de la rue n'apporte rien, j'aurais fait plutôt ainsi:
Image
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

C'est vrai qu'avec le cadrage original, le sujet principal se perd un peu dans la masse. La version de xXx parle plus.
Par contre, ton traitement me paraît correct. Un poil de contraste en plus peut-être, mais je sais que ce n'est pas évident en passant par le scan: la compression du jpg enlève souvent un bonne partie des nuances de l'original. :roll:
silencio

Message par silencio »

Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette photo, j'aimais bien ce rideau qui semblait vouloir s'évader de la fenêtre, et je ne sais comment j'aurais pu rendre compte de ce moment de poésie et naïveté.
D'ailleurs c'est l'une de mes grandes difficultés, je n'arrive pas à retranscrire ce que je vois... :?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

A mon avis tu aurais dû te mettre en dessous, face à la façade pour capter la façade, le rideau et le ciel vers lequel il s'échappe. :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

ben oui, il faut parfois chercher un peu, d'abord sans et puis avec l'œil au viseur.
Répondre

Retourner vers « Urbain »