Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
[BESSA R2A] Problème armement Voigtlander
- borism
[BESSA R2A] Problème armement Voigtlander
Bonjour,
J'ai un petit problème avec mon voigtlander Bessa R2A!
Je vous expose le problème!
Mon boitier n'a que 3 mois d'utilisation, j'ai fait une 20aine de rouleaux et changé les piles 1 fois.
Ce weekend, je change de pellicule, j'arme, déclenche pour faire avancer le film, une fois, deux fois, et puis plus rien!
Impossible d'armer une fois de plus, de déclencher non plus! Plus rien dans le viseur!
J'ai rembobiné le film que je venais de mettre dedans, changé les piles pensant que cela venait de là. Mais non toujours rien...
Pour info, lorsque j'ai armé et déclenché pour amorcer mon film, le boitier était ouvert, et le cache de mon objectif était dessus!
Donc le temps de déclenchement à pris un certain temps.
Avez vous une idée pour résoudre mon soucis et surtout comment m'en sortir?!
Merci
J'ai un petit problème avec mon voigtlander Bessa R2A!
Je vous expose le problème!
Mon boitier n'a que 3 mois d'utilisation, j'ai fait une 20aine de rouleaux et changé les piles 1 fois.
Ce weekend, je change de pellicule, j'arme, déclenche pour faire avancer le film, une fois, deux fois, et puis plus rien!
Impossible d'armer une fois de plus, de déclencher non plus! Plus rien dans le viseur!
J'ai rembobiné le film que je venais de mettre dedans, changé les piles pensant que cela venait de là. Mais non toujours rien...
Pour info, lorsque j'ai armé et déclenché pour amorcer mon film, le boitier était ouvert, et le cache de mon objectif était dessus!
Donc le temps de déclenchement à pris un certain temps.
Avez vous une idée pour résoudre mon soucis et surtout comment m'en sortir?!
Merci
Modifié en dernier par borism le mardi 07 juin 2011 0:58, modifié 1 fois.
- borism
Re: [BESSA R3A] Problème armement Voigtlander
merci pour ta réponse, mais le BESSA est un télémètre, qui n'a pas de miroir, juste un rideau à lamelles 
sinon tout le reste est nickel! les mousses tout ca...
pour l'instant je n'ai pas trop envi de mettre les doigts sur ce rideau...
je vais attendre vos réponses

sinon tout le reste est nickel! les mousses tout ca...
pour l'instant je n'ai pas trop envi de mettre les doigts sur ce rideau...
je vais attendre vos réponses

-
- Super Gourou
Re: [BESSA R3A] Problème armement Voigtlander
Exactement, on est tous passé par la 

- geant vert
- Super Gourou
Re: [BESSA R2A] Problème armement Voigtlander
Les deux rideaux sont bien revenus en position après ton dernier déclenchement ?
Sur les A, il n'y a pas de position "mécanique" sur le sélecteur de vitesses ? un peu comme sur les Nikon FE par exemple.
(je ne connais pas les Bessa RxA, j'ai juste un R tout mécanique)
Sur les A, il n'y a pas de position "mécanique" sur le sélecteur de vitesses ? un peu comme sur les Nikon FE par exemple.
- Lino
- Gourou
Tu as bien essayé de basculer en position manuelle ?
Quand on déclenche en mode Av avec un bouchon d'objectif parfois ca peu bloquer le déclenchement (comme sur mon FM3)
En revenant sur un mode manuelle de vitesse, cela arrange le problème.
Bien que j'imagine que tu as déja du tout essayer
Désolé pour ton R2A, j'ai longtemps voulu en acheté un mais finalement je sus plutôt satisfait d'être rester au reflex.
A+
Quand on déclenche en mode Av avec un bouchon d'objectif parfois ca peu bloquer le déclenchement (comme sur mon FM3)
En revenant sur un mode manuelle de vitesse, cela arrange le problème.
Bien que j'imagine que tu as déja du tout essayer

Désolé pour ton R2A, j'ai longtemps voulu en acheté un mais finalement je sus plutôt satisfait d'être rester au reflex.
A+
- janwalcjak
- Super Gourou
Même question pour ma part, ayant eu le problème avec un Nikon FM.geant vert a écrit :Les deux rideaux sont bien revenus en position après ton dernier déclenchement ?
- borism
les deux rideaux sont fermés... j'ai essayé délicatement de les bougers mais rien... comme je ne veux pas non plus y aller trop fort...geant vert a écrit :Les deux rideaux sont bien revenus en position après ton dernier déclenchement ?
- janwalcjak
- Super Gourou
Pour bien faire, il faudrait essayer de les faire revenir un peu en arrière (selon le mouvement "naturel" de leur course) et les relâcher.
- geant vert
- Super Gourou
J'avoue que je ne vous pas.
-
- Site Admin
J'ai trouvé ça sur summilux: problème r2a... Apparemment la baffe rétablie la situation 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
1. Rien à voir avec la pile.
2. Je pense qu'il n'était pas nécessaire de rembobiner
3. Pas une très bonne idée de toucher à l'obturateur !
Il m'est arrivé parfois que ça semble coincer un peu, en réalité c'était après un cadrage vertical : la manette de rembobinage (qui tient la cartouche, sur le dessus à gauche, donc) était sortie de son "axe", donc relevée. Il m'a suffit de la remettre en place.
Tu me diras que je ne t'aide pas beaucoup
Attends l'avis d'un expert de Bessa RxA ou d'un expert tout court (La Grinche, The Maxou, daouar, dirapon, Georgesh, suaudeau.benoit et plein d'autres) avant de forcer.
Ca se traite en finesse et c'est théoriquement increvable un Bessa...
Il m'est arrivé parfois que ça semble coincer un peu, en réalité c'était après un cadrage vertical : la manette de rembobinage (qui tient la cartouche, sur le dessus à gauche, donc) était sortie de son "axe", donc relevée. Il m'a suffit de la remettre en place.

Attends l'avis d'un expert de Bessa RxA ou d'un expert tout court (La Grinche, The Maxou, daouar, dirapon, Georgesh, suaudeau.benoit et plein d'autres) avant de forcer.
- freddy.lombard
- Super Gourou
1. Rien à voir avec la pile.

- tarabucetta
- Super Gourou
Autant les autres noms cités sont des experts, autant ces deux là ....freddy.lombard a écrit :La Grinche, The Maxou

- borism
merci merci à tous! pour vos com' et vos liens 
je me tâte entre filer le boitier bloqué à un pote qui va à NY dans 2semaines pour qu'il le ramène à "réviser" ou pour "changement" faut bien rêver (appareil acheté chez ADORAMA) étant donné qu'il est sous garanti. Ou lui chatouiller les moustaches...! au boitier hein, pas à mon pote
je vais relire les liens des forums.. je ne suis pas sur qu'une fois remis en place le blocage ne revienne pas! il serait plus raisonnable de ne pas forcer... maiiiis bon!
j'ai envoyé un mail à Voigtlander directement via leur .com, en fait il botte en touche et me renvoie vers le revendeur! j'aurai cru les allemands plus "consciencieux" avec le SAV.... enfin...
encore merci
si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas

je me tâte entre filer le boitier bloqué à un pote qui va à NY dans 2semaines pour qu'il le ramène à "réviser" ou pour "changement" faut bien rêver (appareil acheté chez ADORAMA) étant donné qu'il est sous garanti. Ou lui chatouiller les moustaches...! au boitier hein, pas à mon pote

je vais relire les liens des forums.. je ne suis pas sur qu'une fois remis en place le blocage ne revienne pas! il serait plus raisonnable de ne pas forcer... maiiiis bon!
j'ai envoyé un mail à Voigtlander directement via leur .com, en fait il botte en touche et me renvoie vers le revendeur! j'aurai cru les allemands plus "consciencieux" avec le SAV.... enfin...
encore merci
si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas

- freddy.lombard
- Super Gourou
Je veux pô d'ennui avec la modération, moitarabucetta a écrit :Autant les autres noms cités sont des experts, autant ces deux là ....

-
- Expert
Le problème traditionnel des Bessa modernes toutes séries, auquel tu sembles avoir succombé, est un bloquage/casse de la tringlerie d'armement.
Ce n'est pas un défaut de conception mais bien de manipulation (la fin de cycle obtu a lieu après la fin du déclenchement, selon la série ça prend jusqu'à 2/3 de la vitesse sélectionnée).
Donc si tu es un réarmeur farouche il est fort possible que tu te sois fait avoir.
[Attention ce qui suit est réservé à un public averti qui sait réellement se servir de ses doigts et apte mentalement à assumer les conséquences de ses choix et actes en connaissance de cause. En cas de doute ce type d'opération peut mener à la mort de votre matériel!]
Le point à vérifier est la position de la came de couplage, normalement elle est bien à plat contre la roue d'armement, avec sa partie ouverte autour du rivet.
En cas de blocage, un des bors de la partie ouverte est au dessus du bord du rivet, une légère torsion de cette came peut aussi générer un blocage.
[/Attention ce qui suit est réservé à un public averti qui sait réellement se servir de ses doigts et apte mentalement à assumer les conséquences de ses choix et actes en connaissance de cause. En cas de doute ce type d'opération peut mener à la mort de votre matériel!]
Enfin c'est souvent ça, mais il y a d'autres sources de problème sur le bessa, (notamment un obtu qui bloque avant sa fin de cycle...)
Certains parties de l'engin ne sont pas tout à fait ce que je qualifierais de solide, et il peut y avoir un peu de casse.... (c'est plus du cosina que du Voigtie les R2A)...
Ce n'est pas un défaut de conception mais bien de manipulation (la fin de cycle obtu a lieu après la fin du déclenchement, selon la série ça prend jusqu'à 2/3 de la vitesse sélectionnée).
Donc si tu es un réarmeur farouche il est fort possible que tu te sois fait avoir.
[Attention ce qui suit est réservé à un public averti qui sait réellement se servir de ses doigts et apte mentalement à assumer les conséquences de ses choix et actes en connaissance de cause. En cas de doute ce type d'opération peut mener à la mort de votre matériel!]
Le point à vérifier est la position de la came de couplage, normalement elle est bien à plat contre la roue d'armement, avec sa partie ouverte autour du rivet.
En cas de blocage, un des bors de la partie ouverte est au dessus du bord du rivet, une légère torsion de cette came peut aussi générer un blocage.
[/Attention ce qui suit est réservé à un public averti qui sait réellement se servir de ses doigts et apte mentalement à assumer les conséquences de ses choix et actes en connaissance de cause. En cas de doute ce type d'opération peut mener à la mort de votre matériel!]
Enfin c'est souvent ça, mais il y a d'autres sources de problème sur le bessa, (notamment un obtu qui bloque avant sa fin de cycle...)
Certains parties de l'engin ne sont pas tout à fait ce que je qualifierais de solide, et il peut y avoir un peu de casse.... (c'est plus du cosina que du Voigtie les R2A)...
- borism
merci Mr Blanc, pour ta réponse!
Par réarmeur faouche tu veux dire que je n'y vais pas assez à fond dans l'armement
je serait trop timide!? je note...
Je dois téléphoner à ADORAMA où j'ai acheté l'appareil, qui est toujours sous garanti pour voir si ils peuvent faire "l'intervention"! J'ai un pote qui fait un aller/retour à New York j'espère qu'ils réparerons...
à suivre...
encore merci
Par réarmeur faouche tu veux dire que je n'y vais pas assez à fond dans l'armement

Je dois téléphoner à ADORAMA où j'ai acheté l'appareil, qui est toujours sous garanti pour voir si ils peuvent faire "l'intervention"! J'ai un pote qui fait un aller/retour à New York j'espère qu'ils réparerons...
à suivre...
encore merci

- borism
alors je viens d'avoir ADORAMA qui m'a bien gentiment renvoyé vers Voigtlander! Garantie constructeur blablabla...
Comme quoi des fois en voulant gagné qques sous ont est plus emmerdé que si on acheté en bas de chez nous! quoique...
à suivre donc...
Comme quoi des fois en voulant gagné qques sous ont est plus emmerdé que si on acheté en bas de chez nous! quoique...
à suivre donc...
- freddy.lombard
- Super Gourou
blanc a écrit :[Attention ce qui suit est réservé à un public averti qui sait réellement se servir de ses doigts et apte mentalement à assumer les conséquences de ses choix et actes en connaissance de cause. En cas de doute ce type d'opération peut mener à la mort de votre matériel!]

borism a écrit :[Comme quoi des fois en voulant gagné qques sous ont est plus emmerdé que si on acheté en bas de chez nous! quoique...

Par "réarmeur farouche" je pense que blanc te dit qu'il faudrait y aller molo au lieu de réarmer comme une bête

- borism
borism a écrit :[Comme quoi des fois en voulant gagné qques sous ont est plus emmerdé que si on acheté en bas de chez nous! quoique...

je dis ca, mais je ne suis pas sur qu'en bas de chez moi cela soit mieux! l'avantage est qu'au moins on parlerait la même langue, le francois... remarque c'est pas dit que l'on se comprendrait mieux ::sifflote::
sinon j'ai eu ADORAMA au tél (j'aurais dû être plus assidu en cours d'anglais :/ ) qui me renvoi à Voigtlander, car la garantie magasin serait finie!
j'ai donc renvoyé un mail à Voigtlander qui comme de bien entendu me renvoi à ADORAMA! Le problème est que je ne peu pas envoyé de mail et à ADORAMA et à Voigtlander en même temps car pas con les types, les mails de réclamations se font en ligne!
Je crois que je vais m'assoir les frais de répar', à moins que j'essaie de les faire chier un minimum! je ne sais pas si UFC gère les problèmes de ce genre avec des tiers étrangers??
Enfin bref...
to be continu...