Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Foma R100 - Film inversible N&B
Foma R100 - Film inversible N&B
Bonjour,
En feuilletant le dernier numéro de "Réponses Photo", j'ai vu dans un petit encart que Foma allait reprendre en Juillet prochain la production du R100, un film inversible noir et blanc.
Une bonne nouvelle, non?
Je n'ai jamais utiliser de l'inversible noir et blanc, c'est comment à l'usage?
En feuilletant le dernier numéro de "Réponses Photo", j'ai vu dans un petit encart que Foma allait reprendre en Juillet prochain la production du R100, un film inversible noir et blanc.
Une bonne nouvelle, non?
Je n'ai jamais utiliser de l'inversible noir et blanc, c'est comment à l'usage?
- Flor27
- Super Gourou
Re: Foma R100 - Film inversible N&B
A l'usage ?
Tu mets la pellicule dans l'appareil, et tu prends des photos. Non ?

Tu mets la pellicule dans l'appareil, et tu prends des photos. Non ?

Ouais à l'usage...Ok, je suis à 24h de mes vacances, je suis vané, crevé, j'en peux plus.. et j'ai perdu plus de la moitié de mon champ lexical.
Ca donne quoi la dia noir et blanc??? C'est comme la couleur mais en noir et blanc?? Ca se développe comment?
Ca donne quoi la dia noir et blanc??? C'est comme la couleur mais en noir et blanc?? Ca se développe comment?
- Flor27
- Super Gourou
Désolé pour l'humour potache 

Je l'ai pas mal pris du tout pas de souci
T'as déjà utilisé de l'inversible N&B?
T'as déjà utilisé de l'inversible N&B?
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
A ma connaissance, Foma n'a jamais arrêté. En tous cas, Lionel vend de la R100, ainsi que le kit de développement inversible, qui permet aussi d'inverser la plupart des pellicules N&B (à condition que la base soit bien transparente).
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=129
Je n'ai jamais utilisé d'inversible noir et blanc, par contre j'ai déjà vu des projections de dia agfa scala, et c'était vraiment superbe. Comme un tirage géant, avec des beaux noirs et des blancs bien brillants.
Comme toujours avec l'inversible, il faut bien soigner son exposition: pas question de rattraper au tirage les petits problèmes de contraste (et pour cause, y'a pas de tirage
).
Amitiés
A ma connaissance, Foma n'a jamais arrêté. En tous cas, Lionel vend de la R100, ainsi que le kit de développement inversible, qui permet aussi d'inverser la plupart des pellicules N&B (à condition que la base soit bien transparente).
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=129
Je n'ai jamais utilisé d'inversible noir et blanc, par contre j'ai déjà vu des projections de dia agfa scala, et c'était vraiment superbe. Comme un tirage géant, avec des beaux noirs et des blancs bien brillants.
Comme toujours avec l'inversible, il faut bien soigner son exposition: pas question de rattraper au tirage les petits problèmes de contraste (et pour cause, y'a pas de tirage

Amitiés
Bon faut peut-être juillet pour en savoir, peut-être qu'ils relanceront la production en 135 en cartouche
- aulmandin
- Super Gourou
En pratique, est-ce seulement pour cette raison, ou est-ce que la dynamique du film est aussi plus faible qu'en négatif N&B ? Parce que si c'est juste une question d'absence de tirage, je passerai presque en "tout inversible", ce qui laisserait alors le choix de projeter ou de scanner pour faire un "tirage" ou une "interprétation" logicielle (ce que je fais déjà).Gilles a écrit : Comme toujours avec l'inversible, il faut bien soigner son exposition: pas question de rattraper au tirage les petits problèmes de contraste (et pour cause, y'a pas de tirage).
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir Almaudin,
Je n'ai pas d'expérience avec la dynamique d'un film N&B inversé, mais il est sûr que la densité est plus importante qu'avec un négatif. Je pense que c'est pour cette raison que beaucoup préfèrent scanner le négatif plutôt que la dia (bien qu'on entende certain dire le contraire - la dia serait plus facile à scanner que le néga).
Désolé pour cette réponse peut-être pas très informative
Amitiés
Je n'ai pas d'expérience avec la dynamique d'un film N&B inversé, mais il est sûr que la densité est plus importante qu'avec un négatif. Je pense que c'est pour cette raison que beaucoup préfèrent scanner le négatif plutôt que la dia (bien qu'on entende certain dire le contraire - la dia serait plus facile à scanner que le néga).
Désolé pour cette réponse peut-être pas très informative

Amitiés
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'ai un kit d'inversion Tetenal qui ne me sert pas si ça peut intéresser quelqu'un. Ca utilise du film standard.
- patrickJJ
- Membre de l'association
A Sonny Boy,
alors ce kit ?
donné ?
vendu ?
sinon (malgré le retard )
je suis preneur,
frais de port à ma charge,
il me reste de la scala 120 a traiter
patrick JJ
PS: on peux faire un troc...
alors ce kit ?
donné ?
vendu ?
sinon (malgré le retard )
je suis preneur,
frais de port à ma charge,
il me reste de la scala 120 a traiter

patrick JJ
PS: on peux faire un troc...
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Déjà donné à un Toulousain amateur de diapo en 6x6.
- Fujicator
- Modérateur
Tous les films noir et blanc sont inversibles, c'est bien ça ?
J'aimerai bien pouvoir m'y mettre aussi de façon régulière pour faire une projection diapo à l'ancienne pour la fête de noël en décembre.
Des idées pour inverser un film 120 du genre HP5 ?
J'aimerai bien pouvoir m'y mettre aussi de façon régulière pour faire une projection diapo à l'ancienne pour la fête de noël en décembre.
Des idées pour inverser un film 120 du genre HP5 ?

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Ca se fait quand même plus facilement avec des basses sensibilités. En Ilford, la Pan F et la FP4 s'y prêtent mieux.
- Fujicator
- Modérateur
La Pan F je suis encore fâché avec elle, elle m'avait caché sa sensibilité pratique la fourbe !
ce que tu dis sur l'inversion des films peu sensibles est logique car mon fameux film Rollei inversible avec un seul révélateur a une sensibilité de moins de 10 iso.
Mais ça me pose un problème, car à part des photos par grand soleil sur la neige ça va être dur de faire de nouveaux portraits pour décembre, 25 iso... les gamins ne raffolent pas des poses longues...

ce que tu dis sur l'inversion des films peu sensibles est logique car mon fameux film Rollei inversible avec un seul révélateur a une sensibilité de moins de 10 iso.
Mais ça me pose un problème, car à part des photos par grand soleil sur la neige ça va être dur de faire de nouveaux portraits pour décembre, 25 iso... les gamins ne raffolent pas des poses longues...

- ramuntxo
- Super Gourou
Sinon ça peut peut-être marcher avec de la RR400S dont le support est complètement transparent, non ?
Et juste pour info : le agfa scala a quand même pour caractéristique d'être un film inversible qui peut s'exposer de 100 à 1600 ASA. La doc précise simplement qu'on perd un peu en dynamique au-delà de 400 ASA.
Par contre j'ai appris, mais peut-être est-ce une info erronée, qu'il n'y a plus qu'un seul labo en France qui la traite...
Je vais quand même voir chez photon (Toulouse)
Et juste pour info : le agfa scala a quand même pour caractéristique d'être un film inversible qui peut s'exposer de 100 à 1600 ASA. La doc précise simplement qu'on perd un peu en dynamique au-delà de 400 ASA.
Par contre j'ai appris, mais peut-être est-ce une info erronée, qu'il n'y a plus qu'un seul labo en France qui la traite...
Je vais quand même voir chez photon (Toulouse)
- patrickJJ
Bonjour,
Photon (Toulouse) ne traite pas la Scala,
il reste uniquement le labo Arka à Paris,
contact@arkalab.com
www.arkalab.com
cordialement,
PatrickJJ
Photon (Toulouse) ne traite pas la Scala,
il reste uniquement le labo Arka à Paris,
contact@arkalab.com
www.arkalab.com
cordialement,
PatrickJJ
- ramuntxo
- Super Gourou
En effet : je viens de vérifier et Arka est bien le dernier en France à le faire (pour un prix juste délirant...)
-
- Super Gourou
D'autres infos et quelques photos vraiment réussis !
http://www.flickr.com/photos/esfotos/se ... 299214128/
http://www.flickr.com/photos/esfotos/se ... 299214128/
- patrickJJ
Bien vu le lien sur Flickr,
j'aurai pas du acheter ce pack de 5 films 120 Scala,
non seulement on est lié on seul dernier labo qui traite ce film mais en plus je vais devoir dépenser 55 euros (plus le port aller retour) pour faire traiter de simples films N et B positifs !
la recette sur le site semble assez simple, seul le film cité (Maco TS 400iso)
m'est inconnu !
à nos éprouvettes et trébuchets,
cordialement,
PatrickJJ
j'aurai pas du acheter ce pack de 5 films 120 Scala,
non seulement on est lié on seul dernier labo qui traite ce film mais en plus je vais devoir dépenser 55 euros (plus le port aller retour) pour faire traiter de simples films N et B positifs !
la recette sur le site semble assez simple, seul le film cité (Maco TS 400iso)
m'est inconnu !
à nos éprouvettes et trébuchets,
cordialement,
PatrickJJ