Bonsoir à tous
Aujourd'hui je suis allé prendre quelques photos sur un marché de ma région.
appareil Leica R3 mot objectif elmarit R 1:2.8 / 28mm
Pellicule 400 asa 36 vues Kodac blanc & noir.
Je voulais prendre les étales et surprendre quelques personnages au vol.
Pensez- vous que mon choix fut judicieux pourriez-vous me donner quelques conseils pour ce genre de prises de vue Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
prise de photos sur un marché
- adalen
- panda589
- Super Gourou
- Ti Clic
- Membre de l'association
Photos sur un marché
28mm est un excellent choix.
Mais au-delà des problèmes de matos, il faut éviter de donner aux personnes photographiées le sentiment qu'on leur vole une photo. Ce que je fais depuis des années, je demande l'autorisation de photographier les produits qui se trouvent sur l'étal qui m'intéresse le plus. Du coup, j'ai tout, le commercant, les étals voisins, la rue. Très peu de refus jusqu'à ce jour, bref un truc qui marche presque à coup sûr. On peut même y aller au flash pour déboucher les basses lumières.
Mais au-delà des problèmes de matos, il faut éviter de donner aux personnes photographiées le sentiment qu'on leur vole une photo. Ce que je fais depuis des années, je demande l'autorisation de photographier les produits qui se trouvent sur l'étal qui m'intéresse le plus. Du coup, j'ai tout, le commercant, les étals voisins, la rue. Très peu de refus jusqu'à ce jour, bref un truc qui marche presque à coup sûr. On peut même y aller au flash pour déboucher les basses lumières.
-
- Super Gourou
Re: Photos sur un marché
Ouais enfin ca revient au meme que de passer devant la vitrine ferrari, demander si tu peux prendre le pot de fleurs et repartir avec la ferrari, pour moi c'est pareil que de ne pas demander du tout, c'est meme pire, ca t'oblige a mentir et a duper l'innocence des gens...Ti Clic a écrit :28mm est un excellent choix.
C'est comme (deuxieme illustration) dire a une fille que tu veux son coeur alors que tu veux juste entrer dans son lit... Pas tres moral tout ca...
N.
- Georgesh
- Site Admin

Par contre le 28 mm, c' est une focale qui éloigne de son sujet. Alors que j' aimerais mieux m' en approcher... Reportage de proximité = optique 50 mm, voire 85 mm, pour les portraits...
- adalen
Marchés
Difficile de choisir pour l'optique. J'ai remarqué qu'avec le grand angle il fallait se rapprocher du sujet. Mes premières photos étaient trop éloignées ce qui donnaient un beau champs mais éloignaient le sujet principal.
Par contre j'ai été surpris par le N&B cela donne un coté rétro a la photo,j'ai un tres bon résultat. Le film est un Ilford FP4 125 mais je vais essaier un film un peu plus rapide un 200 car je suis souvent tout juste avec les vitesses 1/30 1/45 y a pas beaucoup de lumiere actuellement et sans pied photo.Difficile aussi d'avoir de la profondeur de champs.Ce que tu dis est trés pertinent et je vais essaier mon summicron 1/2 35 qui me donnera plus de proximité. Amitiés Robert.
Par contre j'ai été surpris par le N&B cela donne un coté rétro a la photo,j'ai un tres bon résultat. Le film est un Ilford FP4 125 mais je vais essaier un film un peu plus rapide un 200 car je suis souvent tout juste avec les vitesses 1/30 1/45 y a pas beaucoup de lumiere actuellement et sans pied photo.Difficile aussi d'avoir de la profondeur de champs.Ce que tu dis est trés pertinent et je vais essaier mon summicron 1/2 35 qui me donnera plus de proximité. Amitiés Robert.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour !
Pour le portrait portrait un 85mm ou un court télé est très bien, mais un 35mm permet de montrer le commerçant dans son environnement, ce qui est important aussi ! Un 50mm pourra faire le boulot aussi
!
Sinon, de mon point de vue, demander l'autorisation et offrir un (des) tirage(s), c'est ce qui me semble le mieux !
Pour le portrait portrait un 85mm ou un court télé est très bien, mais un 35mm permet de montrer le commerçant dans son environnement, ce qui est important aussi ! Un 50mm pourra faire le boulot aussi

Sinon, de mon point de vue, demander l'autorisation et offrir un (des) tirage(s), c'est ce qui me semble le mieux !
- gadjo d'esteban
- Gourou
Re: Marchés
je suis là depuis peu, mais ce que je peux te conseiller c'est de "pousser" ta pellicule : c'est à dire faire comme si c'était une 400 ou 1600 (en augmentant la vitesse ou fermant le diaph) et tu rattrape cette "sous-exposition" au dévellopement (si tu le fais toit même: je crois que tu dévellope plus longtemps ; sinon tu demande au labo de tirer comme une pellicule de xxx iso)... voilà, pour les chiffres 1IL = 1vitesse ou 1 diaph (c'est à dire pour passer de 200 à 400 soi tu augmentes d'une vitesse (de 1/250 à 1/500 par exemple) ou d'un diaphragme... !)adalen a écrit :Le film est un Ilford FP4 125 mais je vais essaier un film un peu plus rapide un 200 car je suis souvent tout juste avec les vitesses 1/30 1/45 y a pas beaucoup de lumiere actuellement et sans pied photo.Difficile aussi d'avoir de la profondeur de champs.
voilà, ce n'est juste qu'une base : il existe des personnes beaucoup plus performantes que moi sur ce forum, (et qui pourront me corriger si jamais je me suis trompé ou que j'ai omis certains points)... pour plus d'info, tu trouveras un topic sur ce sujet... je vais le chercher et je te mettrai un lien !