Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

poses longues compensation d'expo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Billy
Expert
Expert

poses longues compensation d'expo

Message par Billy »

Bonjour,

Voila je viens de recevoir mon sténopé et je vais donc m'adonner à qqs poses longues...

Deux questions, comment je compense l'expo si le fabriquant ne donne pas de données, (ex:rollei retro 80s)?

Certains fabriquant compense l'expo en valeur de diaph, par exemple l'acros100, +1/2diaph apd 120s, ou la tmax400 +1/3diaph.

+1/2diaph = + la moitié du temps??? (100s+1/2diaph=150s?)

et pour le tiers de diaph je fais quoi???

Merci beaucoup d'avance
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: poses longues compensation d'expo

Message par jazza »

Salut,

Beh la seule réponse comme souvent d'ailleurs c'est de faire ces propres tests, mais tu pourrais peut-être te ""fier""...te donner une idée avec un autre film de la même sensibilté, plutôt que de tenter nimp!
Genre différente prise de vue à différents temps et tu vois!
Pour les diaph, oui c'est bien ça vu qu'1 diaph double, alors c'est juste ce que tu dis!
Et le 1/3 beh 33scds alors pour 100scds!
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

don't worry, be happy, enjoy yourself... ce sont les 3 principes de la photographie au sténopé! :lol:
quand tu calcules un temps, il faut exposer beaucoup plus... si tu calcule 1', tu expose 3', 5' ou 10'...
Ne te prend pas trop la tete, quand tu es dans des expo longue en stenope, la difference entre 30' et 1h, ca serait en theorie de un diaph, donc finalament completement encaissable par n'importe quelle pelloche, d'autant plus qu'avec Schwartzschild, ces 30' en plus ne font que quelques pouillièmes de stop!!!!
Le plus limitant, c'est soit les gens qui t'accompagnent, soit l'heure de rentrer a la maison!

@+

CHristophe
Billy
Expert
Expert

Message par Billy »

Merci bien pour vos réponses!
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Même si la latitude de pose est d'une très grande souplesse, je te conseille au début de tout noter par écrit, en particulier l'indice de lumination du moment. Donc cellule, carnet et stylo dans la musette. Tu feras ensuite tes propres abaques.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »