Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

pose longue sur Semflex S1 Otomatic

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
loopingf
Débutant
Débutant

pose longue sur Semflex S1 Otomatic

Message par loopingf »

Re,

après une petite présentation me voila dans le vif du sujet , donc d'abord je doit procéder a un petit nettoyage de la bête..... (vous postez des photos ce soir)
pour la pratique du light painting je doit utiliser la pose B, seulement j'ai pas de déclencheur souple ......

Quel modèle dois je utiliser ??? et ou se branche t-il ???
car sous l'objectif il y a 2 encoches avec sur une un pti embout qui dépasse....

apparemment l'obturateur fonctionne bien (pas de gommage) mais je vais re-verifier ce soir quand même .....
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: pose longue sur Semflex S1 Otomatic

Message par Franchimontees »

Le déclencheur souple est à visser dans l'encoche de droite (en regardant la face de l'appareil).
N'importe quel type simple à blocage fera l'affaire. Souvent c'est un petit bouton cranté qu'on serre en vissant.
Une doc sur les accessoires SEM sur le site de Sylvain Halgand:
http://www.collection-appareils.fr/acce ... %20Semflex

Et un dessin montrant les différents organes de ton appareil ici
http://www.collection-appareils.fr/acce ... tic%201952
loopingf
Débutant
Débutant

Message par loopingf »

ok , donc un déclencheur souple standard qu'on trouve sur ibé fera l'affaire ? a moins qu'il existe un bidouillage a pas cher ?

autre question bête j'ai pas l'impression que le filetage pour trpied soit le même que a actuellement, je me trompe ?
loopingf
Débutant
Débutant

Message par loopingf »

bon tous d'abord voila des photos de l'engin !!!!
Sinon petit souci, en le nettoyant ce soir je me suis rendu compte que la lentille de l'obturateur possède quelque rayures... enfin comme si sa avit etet nettoyer avec un mauvais chiffon ( pas du scotch brit mais presque) par contre la lentille du viseur impec !! est il possible de les intervertir !????

Image
Image
Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour
Les objectifs de prise de vue et de visée n'etant pas les mèmes, il n'est pas possible d'intervertir les lentilles, mais pas de panique, il est possible que les légères rayures soient invisibles sur les clichés,un test s'impose.
loopingf
Débutant
Débutant

Message par loopingf »

Merci, je me reste juste a acheter une pellicule 120 et trouver un declencheurs .
Pour la photo de nuit et aussi de jour (mixte) vous me conseillerez quoi comme pelloche ?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Si tu veux faire des très longues poses, prend une faible sensibilité (entre 25 et 125 iso, ça conviendra aussi pour le jour, moins pour l'intérieur à main levée) sinon, un truc bien classique, c'est du 400iso, valable pour tout. Faut voir quel type de rendu tu veux (fort grain, contraste, etc...)
loopingf
Débutant
Débutant

Message par loopingf »

non je voudrais bien avoir un redu doux et de belle couleur a l'ancienne ...?
Sachant que en numerique pour le light painting je bosse qu'a 100iso.

sinon personne ma dit le filetage pour le trépied es le même que se qui ce fait actuellement ?

Pour ceux qui veulent voir mon travail en numerique:

http://www.flickr.com/photos/loopingf/
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Pour le filetage, il te faut un adaptateur. Moins de 1€ dans n'importe quel bon magasin photo.

Par contre, j'avais pas pensé que tu voulais faire de la couleur (light painting, en même temps :roll: )
Comme tu n'as pas de traitement MC sur ce modèle (si je ne me trompe) tu auras d'office un rendu plus doux, optique plus sensible au flare, ... Et pour en posséder un, je peux te dire que l'optique du Semflex a un rendu très doux à la base, même en B&W !
Tu peux tenter à la Portra 160NC, couleurs pas trop vives et naturelles.
loopingf
Débutant
Débutant

Message par loopingf »

j'ai fouiner un peu sur le web, effectivement le rendu es pas mal du tous , sa me conviendrai parfaitement ...... je vais prendre sa

Bon vais être encore un peu chiant (débutant oblige), pour le declencheur ce modèle ci convient :
http://cgi.ebay.fr/DECLENCHEUR-SOUPLE-3 ... 19c63cca3a
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Oui ça convient mais c'est un peu cher :)
loopingf
Débutant
Débutant

Message par loopingf »

ahhhh vous avez des adresses moins cher ??? :oops:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Pour 3 € je peux t'en envoyer un ;)
loopingf
Débutant
Débutant

Message par loopingf »

MP
loopingf
Débutant
Débutant

Message par loopingf »

hier, j'ai effectuer un demontage du depoli et du miroir pour nettoyer, et il y en avait besoin car pas mal de poussières !
Pour le demontage pas de soucit....... MAIS le remontage des ressort pour les cache de coté :evil: :evil: :evil: :evil: j'ai mit plus d'une heure a les remonter une vrai M*****....

du coup j'ai re-verifier la lentille et elle es pas mal rayer quand même, si sa se voit sur les photos je suis foutu ???ou bien j'ai une petite chance d'en retrouver une ?
Car à la lumière bras tendu c'ets net et on les voit pas mais le nez dessus c'ets pas beau...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il faut pas mal de dégâts pour que ça influence la photo. Quelques rayures provoquent tout au plus une légère perte de contraste, et plus de sensibilité au "flare". Bref, il ne va pas y avoir de rayures sur tes photos :)

Après, encore plus de rayuress, ça va commencer a se voir, avec une perte de netteté, des halos autours des zones lumineuses. Mais il faut que l'objectif soit bien pourri pour en arriver là ! Le pire étant, pour moi, les objectif qui sont "micro rayé", ils paraissent normaux vu de loin, mais de près on vois plein de minuscules rayures et impacts, au point que le verre semble dépoli. Effet Hamilton assuré avec ce genre d'optique :cry:
loopingf
Débutant
Débutant

Message par loopingf »

ben le problème c'ets que j'ai l'impression que sa fait un peu sa ! vais essayer de faire une photo de l'objo ce soir !!!
loopingf
Débutant
Débutant

Message par loopingf »

yep, bon j'ai reçu mes pelloches, le declencheur souple impec ....

j'ai voulut charge une pellicule , j'ai suivis les indication comme quoi je devais me situer sur le point rouge avant de charger , ce que j'ai fait .
j'ai mis ma pellicule tirre le bout jusqu’à la fente tourner un peu à la main , mais voila après impossible de débrayer la manivelle ???????? et du coup c'ets la galère a savoir ou commence la 1ère photo ??? et maintenant tous et décaler !! du coup je c'ets pas comment faire pour pas foirer trop de photo !????

please SOS ??? :roll:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Sur ce modèle, pour charger une pellicule,il faut après avoir rentré l' amorce du papier protecteur dans la bobine réceptrice et refermé le dos il suffit d'avancer la pellicule avec la manivelle jusqu'à l'apparition du numéro 1 dans la fenètre sous le Sem, puis de maintenir pousser le bouton de debrayage ( à coté du compteur) vers l'avant et en mème temps d'actionner la manivelle jusqu'à l'apparition du chiffre 1 dans le compteur, lorsque la manivelle se bloque la première vue est en place.

C'est plus facile à faire qu'à expliquer,bon courage :? .
loopingf
Débutant
Débutant

Message par loopingf »

Bon deja sa me rassure car j'ai bien compris ! mais voila mon bouton de debrayage serait il HS car impossible de faire tourne la manivelle librement ....

De toute manière je dois finir cette pellicule et voir ce que sa donne au développement :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »