Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Avis sur un Bronica S2(A?)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Froooom
Passionné
Passionné

Avis sur un Bronica S2(A?)

Message par Froooom »

Bonjour tout le monde,

J'ai conscience que c'est peu être pas malin de partager un enchère en cours mais bon .. Que pensez vous de cet appareil ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 506wt_1084

C'est un S2 ou un S2A ? j'ai l'impression que c'est un S2A. Ensuite il mentionne une partie cassée sur le viseur, qu'en pensez vous ? Cela ne l'empêche pas de le fermer. Si ?

Merci d'avance pour vos conseils.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: Avis sur un Bronica S2(A?)

Message par geant vert »

C'est un S2 tout court. La molette d'armement est chromée.

Si c'est juste le capuchon du viseur qui est cassé ça ne gêne pas le fonctionnement. C'est juste chiant pour refermer le capuchon. Tu peux toujours bricoler ça avec une attache parisienne (je l'ai fait, c'est un peu roots mais ça dépanne).

Sinon, je vends un viseur cheminée 8)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... chemin%E9e
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Ce n'est ni un S2, ni un S2a... mais bien un Bronica S, premier du nom, qui diffère par l'absence de rampe hélicoïdale de mise au point, celle-ci étant assurée par une molette sur le boîtier concentrique de la manivelle d'armement - avancement.
Ce modèle proposait un levier "MLU" (mirror lock up, verrouillage du miroir en position haute préalable au déclenchement, disparu sur les S2/S2a, et à nouveau présent sur le EC).
Question fiabilité: dans l'ordre, S, S2 et S2a (ce qui correspond à l'ordre chronologique...)
Sur cet exemplaire, le viseur de poitrine est "en vrac", ce qui n'est pas grave en soi, mais qui laisse défavorablement augurer du reste de l'appareil... je serais toi je passerais mon chemin sans renoncer pour autant à acquérir un jour un moyen format Bronica: à mon humble avis, le meilleur rapport qualité/prix dans cette catégorie, si pas le meilleur tout court...
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Ah en effet, si c'est le S je passe mon chemin. Mon but n'est pas de faire de la déco mais bien des photos avec un bel objet.

Je continue ma quète du Bronica idéal, non non je n'abandonnerai pas. La difficulté est de juger de l'état de la chose mais en attendant j'ai justement peur que cela soit de plus en plus dur d'en trouver en état. Dommage que le C n'ai pas été plus vendu ca aurait été idéal pour moi.

D'ailleurs il faut compter combien pour une révision de ce genre de matériel ? En imaginant que je gagne une enchère mais que les mousses ou les vitesses ne soient pas correctes.

Edit: En tout cas merci pour les réponses. Et tu me fais encore plus envie dirapon avec ta petite phrase. :lol: . C'est quand qu'on touche le 13ème mois chef ?
ReEdit: Je viens de voir que la partie annonce photo bouge pas mal ! Tu viens de vendre un s2a révisé Dirapon ! :shock:, dégouté ! Le 14ème mois on y a le droit chef ?
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Je recycle le topic pour poser deux nouvelles questions à propos du Bronica.

Un appareil sans son "dark slide" ca sert à rien ? Est-ce difficile à trouver ?

J'ai cru voir sur ton site Dirapon que tu disait du bien des objectifs Zenzanon 80/f2.4. Tu confirmes ? C'est un objectif fabriqué par Bronica sur une base du Nikkor ?

Merci d'avance !!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Froooom a écrit : Un appareil sans son "dark slide" ca sert à rien ? Est-ce difficile à trouver ?
Ca sert, mais sans "dark slide" il est impossible de dissocier le dos du boîtier. De plus, il existe deux versions de de fameux volet pour S2/S2a, incompatibles entre elles... et il est impossible de les distinguer sans démonter le dos !!!
Pour info, je me suis fourni en clinquant inox de 0,3mm (matière première de la plupart des volets) de telle sorte que je peux en refabriquer à la demande, pour autant que j'aie le gabarit (je scanne systématiquement tous les volets qui me passent entre les mains de manière à constituer une banque de données...).

Froooom a écrit :J'ai cru voir sur ton site Dirapon que tu disait du bien des objectifs Zenzanon 80/f2.4. Tu confirmes ? C'est un objectif fabriqué par Bronica sur une base du Nikkor ?
Bronica a toujours sous-traité la fabrication de ses objectifs, d'abord chez Nikon, ensuite chez Konica, avec un petit intermède chez Zeiss Iena. Le Zenzanon auquel tu fais allusion a très probablement été produit par Konica: ceux qui connaissent les qualités des Hexanon apprécieront.
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Donc on peut pas mettre de pellicule ? C'est plutôt embêtant quand même. Pour retrouver le gabarit du dos il faut avoir les deux version possibles et essayer ?

Ok, donc un Zenzanon 80/2.8 MC aura été fait par Zeiss Iena et le 2.4 par Konica. En gros il n'y a que de bon objectifs !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Froooom a écrit :Donc on peut pas mettre de pellicule ? C'est plutôt embêtant quand même. Pour retrouver le gabarit du dos il faut avoir les deux version possibles et essayer ?
On peut parfaitement mettre de la pellicule dans le dos resté solidaire du boîtier, et même l'exposer (!): la limitation est qu'il n'est pas possible de le dissocier le dos du boîtier.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Si, bien sûr, tu peux mettre une pellicule. :wink:
La seule chose, comme l'a dit Dirapon, c'est que tu ne pourras pas séparer le dos du boîtier, ce qui serait en revanche nécessaire si tu prévoyais d'utiliser des dos différents (en en chargeant par exemple un en couleur, et l'autre en noir et blanc).
Si tu n'envisages pas l'utilisation de plusieurs dos, pas de problème. :wink:

P.S. Dirapon m'a doublé, trop rapide !
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Ah d'accord, d'accord.

Il faut que je révise ma technique de chargement du s2.

Pour le moment je n'envisage pas d'utiliser plusieurs dos bien que ce soit dommage de se priver de cette capacité propre à certains moyen format.

Merci bien pour vos réponses. :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »