Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mes premiers Portraits

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
do
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mes premiers Portraits

Message par do »

c'est grand...
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Oui c'est clair! Il faut redimensionner les photos, parce que la on peut pas vraiment voir, et on voit trop toutes les pétouilles etc sans voir l'image :?
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Hey, je me permets de reposter pour dire que le zoom/dézoom c'est énorme! Je ne connaissais pas du tout la manip! Merci!

Edit : après avoir vu les photos dans des dimensions visibles, je n'apprécie que la 5ieme. le jeune homme à un regard songeur qui accroche bien je trouve :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je trouve la 3 très... touchante (?). Il me semble néanmoins que - les formats étant trop grands - il y a un problème de cadrage ou de compo sur ce portrait. Les autres sont plus spontanés, mais moins "originaux".
Par ailleurs je crois qu'il te faut dépétouiller l'ensemble (mais personnellement je ne saurais dire si ça vient de ton néga ou du scan).
Par ailleurs les couleurs sont sympas, un peu rétro.
"Peut mieux faire, mais pas mal pour un début". :)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Merci de passer tes photos aux dimensions 800x600 maximum comme indiqué en tête de forum (A lire avant de poster). Le forum y gagnera en lisibilité.

Aussi il serait souhaitable d'enlever les pétouilles qu'on peut voir ici ou là.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Thomas ! a écrit :D'autres avis, critiques, conseils ?

Conseil....??? Fait comme Lionel t'a dit. Pour la critique on verra après. Sans pétouilles tu va déjà avoir une critique en moins mais il reste largement quoi pour s'exprimer (constructive, t'en fais pas mais critique quand même) :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Thomas ! a écrit :Mmmh oui la 3ème j'aurais du cadré plus vers le haut il me semble. Les autres photos me semblent bien cadré, non ? Les photos semblent de travers mais c'est du au scanne et non à la photo en elle même.
Penses tu que cette réaction + ne pas redimensionner tes photos poussiéreuses nous encourage à en faire l'éloge que tu sembles attendre :?:

Il y aurait beaucoup à dire ..... mais cela vaut-il la peine :roll:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

C'est ma préféré aussi. Pour les autres, je trouve que les visages ne sont pas super...les expressions ne les mettent pas en valeur!
Pour le dépétouillage (je ne suis pas un pro du tout), mais sur photofiltre par exemple, tu as un bouton "dépoussiérer"...
panzo

Message par panzo »

Moi je les trouve toutes vraiment sympa, ... très spontannées (à défaut d'être travaillées). Et quel rendu !!! Tu utilises quel matériel et quel film ?
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

le rendu est bon (bien qu'un peu limite sur les hautes lumières, mais si tu scan avec un scan moyen c'est pas évident)
les compositions ne me parlent pas (il faut essayer de trouver la bonne distance avec le sujet)
panzo

Message par panzo »

Thomas ! a écrit :à panzo : Merci ça fait plaisir, mais je vois que c'est ton premier message ! J'ai utilisé un Minolta XG-1 avec un objectif 50mm 2:1 minolta aussi et une pellicule basique kodak ou fujifilm en couleur 200 ISO.
Oui c'est mon premier message sur ce forum mais je fais déjà beaucoup de photo numérique. Je me suis inscrit parce que je commence à m'intéresser à l'argentique et tes photos m'ont tapées dans l'oeil ! Je les trouve très jeune, fraîches..

bonne continuation
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Thomas ! a écrit :à panzo : Merci ça fait plaisir, mais je vois que c'est ton premier message ! J'ai utilisé un Minolta XG-1 avec un objectif 50mm 2:1 minolta aussi et une pellicule basique kodak ou fujifilm en couleur 200 ISO.

à tilu : Tu me conseille quoi pour la "composition" ? Il faut cadré le sujet à 1/3 de la photo, non ? Enfin j'imagine que par la suite c'est au feeling, mais pour l'instant je me contente de faire à 1/3 de la photo. Tu me conseille de prendre mes photos de plus près ? Je pense que ça vient aussi du fait que c'est un objectif 50mm, un 90mm serait mieux, non ? Enfin en soit ça ne change rien il suffit juste de plus se rapprocher mais des fois c'est impossible.
Je te conseilles rien, ya pas de règles...
Mais globalement mon ressenti sur tes portraits c'est que bien que les expressions soient fraiches, tu restes loin de la personne...

Dans un bon portrait "à mon sens" le sujet donne une partie de lui même (réelle ou factice c'est pas le problème), cela necessite un instant d'échange "une connexion" entre le photogrpahe et le sujet...
c'est ça que j'appelle trouver la bonne distance, suffisamment loin pour rester dans l'échange et non dans le vol, suffisamment proche pour établir le contact.

9a joue dans la relation avec le modèle, dans la hierarchie des élèments de la composition, dans la manière dont on traite le regard...

Va voir les portraits de Monbon ça te parlera surement plus que tout mon laius...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon là on peut en parler ...
Ne prends pas mal ce que je vais écrire, mais sur un autre post on était d'accord pour arreter les commentaires au miel ...
Pour moi la 1 et la 2 sont de la photo facebook :!:
La 3: le cadre est pas mal mais le soleil dans la figure ca ne donne jamais rien de bon.
La 4 et 5: on va juste dire que c'est au tiers mais du mauvais coté.
De manière classique, plus tard on peut transgresser, le sujet tourne le regard vers le grand coté (coté ouvert) de la photo. Pour la 5 l'appui de fenetre + table + cadrage trop haut = sujet écrasé.
Les 6 et 7: ca commence à devenir interessant, les regards s'approchent des points forts du cadrage. Si les sujets se sont disputés, c'est bien saisi :lol:

après il faut soigner l'exposition, les modelés des visages sont brulés, c'est du a de la surexpo.
Pour des premières photos, on va dire que 2 sur 7 c'est un bon quota 8)
Lem
Débutant
Débutant

Message par Lem »

bbjm a écrit :Bon là on peut en parler ...
Ne prends pas mal ce que je vais écrire, mais sur un autre post on était d'accord pour arreter les commentaires au miel ...
Pour moi la 1 et la 2 sont de la photo facebook :!:
La 3: le cadre est pas mal mais le soleil dans la figure ca ne donne jamais rien de bon.
La 4 et 5: on va juste dire que c'est au tiers mais du mauvais coté.
De manière classique, plus tard on peut transgresser, le sujet tourne le regard vers le grand coté (coté ouvert) de la photo. Pour la 5 l'appui de fenetre + table + cadrage trop haut = sujet écrasé.
Les 6 et 7: ca commence à devenir interessant, les regards s'approchent des points forts du cadrage. Si les sujets se sont disputés, c'est bien saisi :lol:

après il faut soigner l'exposition, les modelés des visages sont brulés, c'est du a de la surexpo.
Pour des premières photos, on va dire que 2 sur 7 c'est un bon quota 8)
Globalement j'ai le même ressenti que toi mais tu l'as dit beaucoup mieux que moi :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

bbjm est sévère mais juste.
Merci pour les avoir redimensionnées.
D'accord avec bbjm sur le cadrage "regard tourné vers le grand côté" (les 3, 4 et 5 y auraient beaucoup gagné).
Cependant, sur la 5 (ex 3 ?) je trouve qu'il y a quelque chose d'original malgré un cadrage foutraque et "à l'envers" ça donne un certain charme...
Continue !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Le premier conseil que m'ait donné un photographe à mes premières photos : "coupe tout ce qui est inutile". Une fois que tu sauras faire ça, tu pourras remettre du vide.
Applique ça à 4, 5 et 7.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

8)
Modifié en dernier par xXx le mardi 28 juin 2011 17:25, modifié 1 fois.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

La leçon par l'exemple... :clap: xXx
Daisho31
Passionné
Passionné

Message par Daisho31 »

J'accroche plus sur la 4, mais c'est très dommage d'avoir mis le modèle à gauche du cadre, comme ça été déjà dit.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Thomas ! a écrit :Mais maintenant que j'ai vu xXx, je veux bien que tu supprime la photo, ça me dérange un peu de publier des photos de gens sur internet. Une fois que j'aurais assez de conseil je supprimerais les photos que j'ai posté :)
Bonjour Thomas,

Dans ce cas, peut-être qu'il fallait y penser avant de les publier, non ?
Parce-que l'approche consistant à demander des conseils, profiter un peu, et puis faire tout disparaitre sans laisser de traces dès qu'on considère qu'on a obtenu "assez de conseils" est un peu limite je trouve...

Le but de ce forum est l'entraide, et lorsqu'un fil de plusieurs pages tourne autour de conseils pratiques au sujet d'une ou plusieurs photos, il perd tout son sens si on supprime celles-ci...

Et pour la convivialité du forum, il est d'ailleurs de bon ton de se présenter dans la rubrique dédiée du forum, mais bienvenue d'avance ici :bienvenue:
Modifié en dernier par DooD le mardi 28 juin 2011 19:49, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Portrait »