Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

choix objectif pour Pentax MX

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
annef

choix objectif pour Pentax MX

Message par annef »

bonjour,
je viens d'acquérir un Pentax MX d'occasion, ainsi qu'un 50 macro (pour mon K10d, mais qui va aussi sur le MX).
Mais j'aimerais trouver, pour compléter, un petit zoom, dans les limites de 28 à 90, pour uniquement le MX, et pas cher : je préfère les focales simples en général, et je ne mettrais pas 80 euros dans un zoom.
Je suis un peu larguée parce que j'en vois plein, 28-80, 28-90, F, M, etc... je me moque de la cosmétique (il peut être silver, par exemple, ou blanc, ou autre). Mais bon, un truc de qualité pour pas trop cher, ça m'irait.
Des conseils ?

Autre question : je porte des lunettes (je suis presbyte, correction 2 pour le moment), et sur le MX on ne peut pas régler le viseur à sa vue. Est-ce qu'il existe des solutions éventuellement ? car j'ai l'habitude de l'OM4 sur lequel je le règle à ma vue et là ça me gêne pour le moment...

Merci, :)
jmh
Expert
Expert

Re: choix objectif pour Pentax MX

Message par jmh »

Un zoom "pas cher" cela veut dire qui ouvre à f4 alors que 2,8 à 3,5 serait plus pratique avec le viseur du MX que j'imagine pas extrêmement lumineux.
annef

Message par annef »

merci mais ça ne me fait pas vraiment avancer dans mes recherches...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai un Pentax 28-80 avec son boitier P30n à vendre pour une bouchée de pain, dans les "petites transactions entre amis", auquel tu n'as pas encore accès (il faut un certain nombre de messages, pour éviter les "rapaces") :)

C'est correct comme zoom, ça dépanne même si l'on est sous le niveau de piqué d'une focale fixe. Envoi moi un MP si ça t'intéresse.
annef

Message par annef »

merci de ton post, Daouar, mais j'ai déjà un boitier. De plus, j'aimerais y comprendre davantage dans ces appellations d'objectifs avant de me décider.

Pour la question de l'ouverture, on ira aux Antilles, alors j'aurai pas vraiment besoin d'une ouverture énorme... sinon je me sers très rarement de zooms, je préfère les focales fixes et me contente d'un 50. Le MX est un appareil simple, j'ai pas envie de me prendre trop la tête avec un objectif auquel je n'attache pas trop d'importance, surtout dans cette fourchette (28-80 ou 90).
:)
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

je ne sais plus quoi dire
tu te contentes d'un 50
alors prends celui à 1,7 pour MX
annef

Message par annef »

J'ai déjà un DFA 2,8:50, utilisable sur le K10 et le MX (voir le post de départ)... je réitère ma demande de conseils :

"Mais j'aimerais trouver, pour compléter, un petit zoom, dans les limites de 28 à 90 , pour uniquement le MX, et pas cher.
Je suis un peu larguée parce que j'en vois plein, 28-80, 28-90, F, M, etc... je me moque de la cosmétique (il peut être silver, par exemple, ou blanc, ou autre)."
Que signifient ces lettres ? et quelle serait la meilleure occasion ?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

annef a écrit :J'ai déjà un DFA 2,8:50, utilisable sur le K10 et le MX (voir le post de départ)...
Chez Pentax, quand il y a un "D" dans le nom, ce n'est pas bon pour le plein format... A moins que ce ne soit une faute de frappe?
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

En zoom pas cher, il y a un 35-70 chez tokina par exemple (ou autre marque même) il ne coute rien et fait très bien son boulot : zoomer. Après pour la qualité d'image, ça n'égalera jamais le 50 f:1,7 mais ce n'est pas ce que tu recherches à ce que j'ai compris! Sinon, ils sont généralement intégralement, ou majoritairement fait en métal, donc ils sont solides :)
Tu en trouveras pour 10 à 20€ en moyenne.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Il y a aussi le 28-70 de chez Pentax ouvert à f/4 constant qui est pas mal réputé.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Pas cher : va donc chez daouar !
Lunettes : correcteur de dioptrie sur l'oeilleton du viseur (il faut que tu connaisses ton diamètre et tu vas voir sur IB)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »