La "technique" que j'ai essayé d'expliqué sert à approcher un bon développement.
obtenir un développement ni sur développé ni pas assez, et garder les correspondances du Zone system sur le resultat final (tirage)
Si on calque la peau d'un sujet en zone VI a la prise de vue, ma technique sert a obtenir des temps de référence pour avoir la peau du sujet ur le papier du tirage également en zone VI
J'espère etre compréhensible.
Cela ne jouera pas sur le contraste.
Pour le contraste, il y a tellement de choses qui peuvent le modifier.
Lorsqu'on est a l'aise avec un couple FILM + revelateur, un des moyen de modifier le contrast est de jouer sur l'expo+temps de developpement.
PAr exemple:
SI on fait un rouleau de film d'un sujet en extérieur très contrasté (ombres et lumières marquées en plein soleil sous un arbre par exemple)
On va chercher a diminuer le contraste du négatif pour pouvoir plus facilement le tirer sous l'agrandisseur.
En effet si on espose pour les haute lumière ici, on va peut etre perdre des info dans les ombres et si on espose pour les ombres, les hautes lumière vont etre brulé.
Une solution sera de jouer sur le développement du film.
On sait (ou on l'apprend) que réduire le développement d'un film diminuera son contraste et qu'a l'inverse augmenter le développement acroix le contraste.
Face a un sujet très contrasté (+ de 6 ou 7 IL) il va souvent etre intéressant de réduire le développement du film.
On peut donc face a un sujet contrasté que l'on veut "réduire" :
Surexposer de 1 IL
Et sous développer d'environ 15/20% (selon les film et les personnes)
Exemple pour moi :
la TX400, je l'expose pour 200, et je développe 8min30 en D76 @ 1:1.
Réduire le développement a aussi pour effet de diminuer le Grain.
A l'inverse, et c'est beaucoup plus fréquent, on peut SUR développer un film.
Exposer la TX400 @ 800 par exemple.
(beaucoup font cela pour de simple conditions de manque de lumière)
Un des effet du sur developpement, est d'augmenter le contrast et le grain sur le négaatif.
Bref je conseil a tout le monde de faire des test de sous dévleopement sur 1 ou 2 films.
C'est assez interressant de constater les résultat soit meme et ensuite cela permet une plus grande libertée a la prise de vue car on sait que l'ont a la main sur le résultat meme en condition de fort contraste.
Le probleme de nos boitier 24x36, c'est qu'on ne peut pas changer de film en milieu de film ...
Donc si on décide de sous développer car notre sujet est trop contrasté, toutes les vues seront touchée.
Il faudrait donc 2 appareils.
Un pour les conditions normales, et un pour les scènes contrastés que l'ont surexposera et sous développera pour réduire le contraste du rendu.
PS: je rève encore de dos interchangeables sur mon FM2