Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Prunier en fleur

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Lem
Débutant
Débutant

Prunier en fleur

Message par Lem »

Image
Zenit TTL, Jupiter 11, Tri-X 400

Bien sûr la photo a deux mois, aujourd'hui l'arbre est plein de prunes ;)
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: Prunier en fleur

Message par Achimogata »

Ça vieillit vite les photos ! :arrow:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Ce que veut dire notre camarade c'est que le rendu est un peu étrange.
Déjà je ne sais pas si tu as scanné en mode couleur ou si tu as voulu rajouter ensuite un filtre pseudo sépia mais c'est cet aspect qui donne un côté vieillot à ta photo ; ce n'est pas une photo N&B en tous cas. De plus ta photo ne comporte pas de blanc, c'est très gris. Essaie d'utiliser l'outil "niveaux" ou "courbes" pour équilibrer tes valeurs.
Sinon pour ma part il manque une zone de netteté plus marquée et un cadrage qui mette plus en valeur ton sujet.
Là l'oeil se perd dans ta photo sans s'accrocher à rien.

Mais l'idée est bonne. Continue !
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

En fait je disais surtout une vague connerie sur le passage du temps en jouant sur la remarque de Lem parlant des fleurs et des fruits.

A part ça, vu comme j'ai tendance à galérer au scan, je me méfie des rendus à l'écran et je pense que l'image scannée de vaut pas la photo qu'on pourrait obtenir de ce négatif
Lem
Débutant
Débutant

Message par Lem »

J'ai scanné le tirage en mode couleur en effet, et je n'ai pas ajouté de filtre. C'est vrai que ça tire vers le sépia, mais le tirage a un peu cette teinte aussi donc je n'ai rien touché de ce côté là. J'ai fait développer et tirer par un labo, donc le tirage est une impression.
J'ai juste éclairci un peu l'image car je trouvais le scan plus sombre que l'originale, et j'ai viré quelques pétouilles.
Je n'ai jamais essayé de scanner directement un négatif (j'ai un scanner tout bête, pas certain du résultat...), tu crois que je devrais essayer quand même pour voir ?

Merci pour tes conseils en tout cas, je prends bonne note ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi j'aime bien ce qu'a dit Ramuntxo et là je trouve qu'on a un bel exemple de critique positive qu'on aimerait voir plus souvent :lol:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Ca dépend de ton scanner. J'ai un Epson V500 photo et je pense que c'est limite pour du négatif quand on n'est pas au top (je parle pour moi).

J'obtiens de "bons" résultats en scan de diapos, beaucoup plus simple me semble t-il.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Achimogata a écrit :En fait je disais surtout une vague connerie sur le passage du temps en jouant sur la remarque de Lem parlant des fleurs et des fruits.
:oops: au temps pour moi...

Sinon l'idéal est effectivement soit de demander à ton labo de te scanner les négatifs (ça coûte en général dans les 7/8 euros max) ; tu auras de meilleurs résultats.
Sinon il faut que tu fasses plusieurs essais avec ton scanner (et différents réglages) pour obtenir de bons scans de tirages (personnellement, comme je n'y arrivais pas, j'ai fini par acheter un scanner négatif, Canoscan 8800f qui me convient très bien). Enfin, il vaut mieux en effet scanner en mode N&B (ou en mode couleur puis convertir ensuite).

@bbjm : merci. En effet quand on a des photos de débutants, j'essaie de construire le plus possible mes commentaires. Sans ça nos com ne servent à rien :wink:
Modifié en dernier par ramuntxo le vendredi 01 juillet 2011 11:37, modifié 1 fois.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

ramuntxo a écrit : :oops: au temps pour moi...
Je t'en prie ne t'excuses pas ! C'est plutôt que ma bulle n'était pas bien gonflée !
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

:lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

J'aime bien le côté sépia. Evidemment si c'est passé par un filtre couleur, c'est moins magique.
Quel dommage de ne pas pouvoir voir les tirages : ici je serais curieux de voir si justement les fleurs sont blanches :?:
Un bon tireur peut les blanchir...
Sinon il est possible qu'à la prise de vue ça aurait supporté 0,5 à 1 IL de surexposition ?
Ca reste beau des fleurs de prunier...
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »