Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
De jolies filles pour de jolis portraits (du moins j'espère)
-
- Intéressé
Re: De jolies filles pour de jolis portraits (du moins j'esp
belles jeunes filles effectivement, mais photo necéssitant un petit traitement à mon humble avis,
Modifié en dernier par 2.8 le lundi 04 juillet 2011 23:04, modifié 1 fois.
- Cyrille
- Passionné
Bonjour.
Je suppose qu'il s'agit de scan de tirage, un petit effort sur le cadrage ??
Sinon c'est sympa, mais un peu trop "souvenir" je trouve... j'ai le même défaut.
La photo dans le train a des traces horizontales bien laides, j'espère que ce n'est que le scan, mais j'ai déjà vu ça sur des tirages "made in Phox"
(et je ne parle pas des négatifs pleins de défauts, dans mon cas.
Bonne continuation.
Je suppose qu'il s'agit de scan de tirage, un petit effort sur le cadrage ??
Sinon c'est sympa, mais un peu trop "souvenir" je trouve... j'ai le même défaut.
La photo dans le train a des traces horizontales bien laides, j'espère que ce n'est que le scan, mais j'ai déjà vu ça sur des tirages "made in Phox"

(et je ne parle pas des négatifs pleins de défauts, dans mon cas.
Bonne continuation.
-
- Débutant
Bonjour,
Ce que je trouve assez génant, c'est les lignes d'horizon qui ne sont pas horizontales.
Personellement, au niveau du cadrage, j'aurais cadrer beaucoup plus serré (pourquoi tant de vide au dessus des modèles dans les trois premières photos ?)
Les plus réussis sont à mon avis les deux dernières.
Ce que je trouve assez génant, c'est les lignes d'horizon qui ne sont pas horizontales.
Personellement, au niveau du cadrage, j'aurais cadrer beaucoup plus serré (pourquoi tant de vide au dessus des modèles dans les trois premières photos ?)
Les plus réussis sont à mon avis les deux dernières.
- rainer_p
- Super Gourou
Je cherche toujours l'horizon qui penche et des cadrages sont pas si mauvaise que ça. La distance me convient aussi. J'aime bien voir l'environnement.
Que des photos sont communs, oui mais c'est vraiment pas grave. Je suis sur que tu deviendras plus "difficile" dans le temps et ta selection serais plus judicieux.
Continu
Que des photos sont communs, oui mais c'est vraiment pas grave. Je suis sur que tu deviendras plus "difficile" dans le temps et ta selection serais plus judicieux.
Continu
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Toujours la question de la lumière. Sur les 3 première je pense que tu as fait confiance à ton posemètre. Or il faut mesurer la lumière sur le sujet. Dans les 3 cas c'était des sujets à contre jour, dans les 3 cas il fallait surexposer (après je ne saurais dire de combien vu que c'est de la couleur, disons 0,5 à 1 IL...).
-
- Débutant
C'est peut-être moi, mais les lignes qui devraient être verticales ne le sont pas. Donc l'horizon penche. (je parle surtout des deux premières photos, je trouve cela moins gênant sur les autres)Je cherche toujours l'horizon qui penche.
Après est-ce que ça nuit à la qualité de l'image, ça dépend des goûts de chacun. (c'est d'ailleurs peut-être voulu ?)
- rainer_p
- Super Gourou
Mais non, c'est pas volu mais l'intérét est ailleurs. Quand c'est une photo de paysage et encore.... ça importe mais ici, pas de tout.....a mon avis
-
- Débutant
J'aime beaucoup la troisième. Contrairement à 2.8, je ne pense pas qu'il soit utile de déboucher le visage ici, le contre-jour apporte justement comme une proximité avec le sujet.
Et la composition est sympa, avec un environnement tout en lignes droites qui encadre le sujet sans l'oppresser, et fait ressortir la douceur de ses traits.
Et la composition est sympa, avec un environnement tout en lignes droites qui encadre le sujet sans l'oppresser, et fait ressortir la douceur de ses traits.

- La grinche
- Modérateur
Ben moi je trouve que ça importe de présenter des photos "droites" (ou sans poils, ou sans rayures etc etc)
Surtout quand le problème, comme ici, vient juste d'un tirage foutu à l'arrache sur un scan à plat ou qui bouge au moment de fermer le scan.
Pourquoi négliger la présentation ? ça prend 10 secondes de redresser une image.
Surtout quant les portraits sont plutôt prometteurs, ce qui est le cas ici.
A mon goût je trouve tes cadrages plutot à la bonne distance par rapport à tes sujets.
Donc continue sur cette voie mais redresse, bordel.
Surtout quand le problème, comme ici, vient juste d'un tirage foutu à l'arrache sur un scan à plat ou qui bouge au moment de fermer le scan.
Pourquoi négliger la présentation ? ça prend 10 secondes de redresser une image.
Surtout quant les portraits sont plutôt prometteurs, ce qui est le cas ici.
A mon goût je trouve tes cadrages plutot à la bonne distance par rapport à tes sujets.
Donc continue sur cette voie mais redresse, bordel.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bah oui, mais si tu commences à demander des photos droites, nettes sur tous les plans, bien cadrées, sans couper les pieds ni la tête, sans un truc qui dépasse à droite ou à gauche, bien exposées, bien composées, avec le sujet qui prend l'exacte place qui lui est dû et dignes d'intérêts, on risque de tomber dans l'académisme, voire le chef-d'oeuvreLa grinche a écrit :Ben moi je trouve que ça importe de présenter des photos "droites" (ou sans poils, ou sans rayures etc etc)

Je ne sais plus si c'est Doisneau, Ronis, HCB, Brassaï, Atget ou Bouba - mais c'est l'un d'eux ! - qui disait : "essayez de vous souvenir des photos qui vous ont marqué; il y a fort à parier qu'elles étaient nettes du premier jusqu'au dernier plan"
Ca doit pas être Atget, pas son genre, trop discret. Lui il cherchait juste à faire des photos parfaites sans emm... personne
Modifié en dernier par freddy.lombard le mardi 05 juillet 2011 10:41, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
Les photos sont plutôt bien cadré, ce que critique notre ami palmé, c'est plus le scan à l'arrache...
- opendoc
- Débutant
salut,
j'aime bien la 2 et la 3 pour ce côté souvenir. Ensuite je ne sais si c'était ce que tu cherchais. La 3 on dirait que c'est un peu posé mais je pense que tu tenais un bon lieux et une bonne lumière. Dans le démarche d'aller dans un pays et de photographier des gens que tu ne connais pas, c'est chouette !
Alex
j'aime bien la 2 et la 3 pour ce côté souvenir. Ensuite je ne sais si c'était ce que tu cherchais. La 3 on dirait que c'est un peu posé mais je pense que tu tenais un bon lieux et une bonne lumière. Dans le démarche d'aller dans un pays et de photographier des gens que tu ne connais pas, c'est chouette !
Alex
- HRISTO
- Super Gourou
Je trouve la série plutôt plaisante en effet. Les images sont intéressantes.
Et les lignes droites c'est juste un trouble anxieux qui génère des angoisses. Comme toute névrose cela a un lien avec l'enfance.
Et les lignes droites c'est juste un trouble anxieux qui génère des angoisses. Comme toute névrose cela a un lien avec l'enfance.

- Malbordus
- Expert
Très nette preference pour la 2 et la 3, tu utilise quel appareil et quel film couleur ? les couleurs de la 2 sont ce que je recherche 

- ilford_X
- Super Gourou
Bonsoir
je trouve tes modeles bien expressifs, donc je privilegie le spontané plus que les lignes droites ... : )
je trouve tes modeles bien expressifs, donc je privilegie le spontané plus que les lignes droites ... : )
- BBoris50
- Super Gourou
wouah on aurait un psy dans la place ?HRISTO a écrit :.

- Malbordus
- Expert
C'est exactement ce que j'ai !!!