Condensateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Dada
Débutant
Débutant

Condensateur

Message par Dada »

Salut à tous,
Je débarque dans un nouveau club dans une nouvelle ville pour ma nouvelle vie... On me présente à l'agrandisseur... et alors là un engin énorme impressionnant ... un agrandisseur à condensateur et à tête couleur...

Alors dites moi qu'est ce que cela change le condensateur ???
J'ai l'impression que le résutat est plus doux ? non ?
Merci de vos réponses et de vos éclairages.
Tchô
Dada
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Sur les agrandisseurs à lumière semi-dirigée, le condenseur - qui est une lentille convergente - permet de concentrer l'éclairage sur le négatif. La focale (ou le tirage) est fonction de la surface du négatif. Il faut davantage concentre sur un 24x36 que sur un 6x6, ou un 4x5inches.

Les agrandisseurs à éclairage semi-dirigée procure plus de contraste que ceux à lumière diffuse (la lumière est émise dans toutes les directions). Les défauts du négatifs (rayures, poussières,...) sont mis en valeur, si je puis dire, tandis qu'ils sont atténués en éclairage diffus. On préconise de développer ses négatis pour un contraste de base plus élevé avec ce type d'agrandisseur afin de compenser le contraste plus faible.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Condenseur

Message par Ti Clic »

Je renforce par l'image la réponse de MMP, selon le format du négatif à tirer, tu dois posséder les condensateurs correspondants. Exemple par l'image sur un Ahel 12 4x5"

http://www.planete-bleue.net/condensate ... enseur.htm
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Un autre avantage de l'agrandisseur à éclairage diffus (plaque de verre en dépoli à grain fin, etc.), c'est qu'il atténue très fortement les défauts éventuels du négatif : rayures et griffures (surtout du côté support).

C'est moins le cas avec un agrandisseur en éclairage semi-direct, et pas du tout avec un modèle en éclairage direct...

Du fait que les ampoules des agrandisseurs semi-directs sont des modèles à enveloppe dépolie, il y a déjà une dose de diffusion, même avec ces modèles.

Cordialement.
Royburns
Intéressé
Intéressé

Message par Royburns »

Du coup je me permets de rebondir ( :greenie: )
Est-il possible de transformer un agrandisseur à condenseur (Ahel 12 par exemple !) en agrandisseur à lumière diffuse ?
Je pensais à une plaque d'altuglass blanc en dessous des condenseurs.
( j'en ai marre des pétouilles !)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Je réponds plus tard en détail, mais la réponse est OUI.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Royburns a écrit :Est-il possible de transformer un agrandisseur à condenseur (Ahel 12 par exemple !) en agrandisseur à lumière diffuse ?
Je pensais à une plaque d'altuglass blanc en dessous des condenseur
hyperfocale a écrit :Du fait que les ampoules des agrandisseurs semi-directs sont des modèles à enveloppe dépolie, il y a déjà une dose de diffusion, même avec ces modèles.
J'ai un Kaiser VP7000 à éclairage dirigé (simple ampoule opalescente à incandescence de 75watts), il est muni, dans le tiroir à filtres, d'un dépoli qui sert de diffuseur, je ne l'ai jamais retiré car je suppose qu'il est présent pour atténuer les poussières etc...
Donc, un agrandisseur à éclairage dirigé peut être "converti" en agrandisseur à éclairage diffus :idea:
Ma remarque personnelle, est qu'il est plus agréable d'un point de vue répartition de la lumière sur un négatif 24X36 d'agrandir du 35mm sur un agrandisseur pour MF que sur un agrandisseur prévu uniquement pour du 35mm!
Ma vieille "boule" Leitz Focomat Ia était munie d'un condenseur monoconvexe unique qui concentrait plus la lumière au milieu du négatif.
Je l'ai revendue pour 10Eur à une foire aux puces, je m'en suis débarrassé...Et j'ai fait un heureux :!: :wink:
Mon Kaiser, possède un double condenseur monoconvexe en sandwish, quel plaisir, et quelle répartition uniforme de la lumière, même en 6X7 :!: :!: :idea:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Tirage

Message par Ti Clic »

Est-il possible de transformer un agrandisseur à condenseur (Ahel 12 par exemple !) en agrandisseur à lumière diffuse ?
Je pensais à une plaque d'altuglass blanc en dessous des condenseur
Si tu as les condenseurs adaptés au format du film à tirer, je ne vois aucun intérêt à glisser un diffuseur sous les condenseurs. En procédant ainsi, tu vas perdre en intensité lumineuse (au moins 1 ou 2 diaph.).

En revanche, si tu n'as pas les condenseurs dont tu as besoin, ce que tu peux faire, c'est mettre effectivement un diffuseur dans le tiroir à filtres et régler la distance entre ta source de lumière et le diffuseur pour couvrir ton négatif. Tu perdras forcément quelques diaph., mais tu n'auras pas l'image ronde que tu aurais en tirant directement sans condenseur et sans diffuseur.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le but recherché dans ta question, donc d'avoir répondu correctement.
Royburns
Intéressé
Intéressé

Message par Royburns »

L'intérêt pour moi et le but recherché sont tout simplement de passer d'un tirage contrasté mais plein de pétouilles à un tirage plus "mou" mais moins "pétouilleux" .
Il est vieux mon Ahel 12 ( qu'on ma gracieusement donné !) et il lui manque des options: pas de tiroir à filtre, condenseurs pour 24x36 seulement mais si je peux le customiser pour qu'il se rapproche d'un agrand à diffusion sur lequel j'ai débuté en photoclub et avec lequel je n'avais pas autant de pétouilles (oui je sais j'aime ce mot ! :oops: )
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, pour la diffusion, une feuille de papier calque peut faire l'affaire.
Pour l'abscence de tiroir à filtre, c'est plus embétant, car il te faut des filtres sous l'objectifs qui doivent être nickels.
Pour les pétouilles: de la discipline: on traite les négatifs comme ses yeux, et avant chaque séances de tirage: néttoyage systématqiue du passe vue et objectif à la bombe à air. (rayon informatique de ton hyper.) mort aux pétouilles! :twisted:
Royburns
Intéressé
Intéressé

Message par Royburns »

Merci pour toutes ces solutions-pas-cons-pas-cher !
Pour compenser l'absence de tiroir à filtres, je m'embête pas: je pose le filtre désiré sur le premier condenseur en soulevant le capot frontal.
Merci encore, je vais de ce pas essayer le calque ...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Bien, le temps que je fasse une séance de labo. Et tout le monde à répondu. Je rajouterai que la seule solution réellement satifaisante notamment du point de vue de l’efficacité lumineuse, pour passer un agrandisseur à condenseur à un système à lumière diffuse et de changer de système d’éclairement en montant (le luxe) une tête à lumière froide type Arito, ou une tête multigrade professionelle (Ilford par ex.).

Egalement à suivre, Heiland doit mettre sur le marché courant 2007 une tête multigrade utilisant les LED (Exemple ici sur un Devere 4x5).

Sinon pour les pétouilles, l’hygiène du négatif, y-a qu’ça d’vrai (& quelques heures de repique derrière…)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Bien sûr, ajouter une plaquette d'altuglass ou de verre dépolie (nous précisons bien dépolie, et non pas granitée) dans tout agrandisseur, augmentera l'effet de diffusion, propice à la disparition des défauts de surface du négatif, au prix d'une augmentation du temps de pose du négatif, et parfois avec la nécessité de monter en gradation du papier.

Si le filtre diffuseur est en altuglass, vérifier d'abord que la température, à son niveau, est compatible avec son intégrité (sinon, risque de jaunisssement, de noircissement, de déformation, de fonte...).

Pour information, les anciens agrandisseurs étaient plutôt du type à fort effet de diffusion, et ce n'est qu'ensuite que l'éclairage a évolué vers des boîtes à lumière plus directives.

Quand on regarde d'anciens tirages, on ne peut critiquer les résultats obtenus avec ces anciens agrandisseurs...

Cordialement.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Tirage propre

Message par Ti Clic »

A la lecture de ce qui précède, je vois mal comment on pourrait contourner
l’hygiène du négatif
que préconise MMP. Une diffusion curative ne vaudra jamais un travail soigné en amont.
Royburns
Intéressé
Intéressé

Message par Royburns »

J'ai bien retenue la leçon de chose sur l'hygiène.
Ceci dit j'e viens d'essayer le simple calque comme filtre diffuseur : ça marche du tonnerre. Temps de pose nettement plus long (de 7s à 30s) mais le rendu me plait mieux et plus de pétouilles ( j'insiste :wink: )
Merci à tous et désolé d'avoir annexé ce fil (sans l'avoir trop dénaturé j'espère!)
Dada
Débutant
Débutant

Message par Dada »

Je reviens un peu sur l'agrandisseur à condenseur...
Est ce qu'on ne peut pas régler le contraste et la dureté de la lumière direct en réglant (quand c'est possible) la hauteur de la source lumineuse par rapport à la place du négatif ?????

Merci merci
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Difficile à dire. Le réglage de l'éclairage est surtout destiné à bien répartir la lumière. Il y a toujours plus ou moins de vignettage (y compris avec la tête couleur). En 35mm cela se voit moins car on met le film au centre.
La possibilité (prevue dans certains agrandisseur) est le verre dépoli qui adouçit le contraste. Une feuille de papier calque dans le tiroir à filtre fait l'affaire à défaut de verre dépoli. Bonne photos
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Dada a écrit :Je reviens un peu sur l'agrandisseur à condenseur...
Est ce qu'on ne peut pas régler le contraste et la dureté de la lumière direct en réglant (quand c'est possible) la hauteur de la source lumineuse par rapport à la place du négatif ?????
Non, c'est sans rapport aucun.
La distance de la source lumineuse par rapport au négatif est fonction de la distance focale du condenseur. La source lumineuse est l’objet devant être reproduit nettement sur la plage du négatif. Autrement dit, le réglage de sa hauteur par rapport au condenseur correspond à la mise au point de son image sur la zone du négatif.
Il s’agit d’assurer la meilleure couverture lumineuse de la zone du négatif. Si la source lumineuse est trop éloignée, les bord ne seront pas couvert (vignetage), trop proche, risque d’un point chaud lumineux au centre de la zone.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Contraste

Message par Ti Clic »

C'est au niveau du choix du papier que tu peux jouer sur le contraste. Si tu prends du Multigrade IV RC, tu peux corriger un négatif trop poussé, si tu prends de l'Ilfospeed RC, tu ne peux rien corriger car il est à grade fixe.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Contraste

Message par MMP »

Ti Clic a écrit :C'est au niveau du choix du papier que tu peux jouer sur le contraste. Si tu prends du Multigrade IV RC, tu peux corriger un négatif trop poussé, si tu prends de l'Ilfospeed RC, tu ne peux rien corriger car il est à grade fixe.
Tu peux jouer avec les révélateurs pour ajuster le contraste des papiers à grade, dans des proportions bien moindre qu'un papier multigrade, mais qui permet de mieux contrôler les valeurs d'un tirage. (Egalement, technique du double révélateur, un dur, un doux...)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »