Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le mystère du Tigre jetable

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
tellier
Gourou
Gourou

Re: Le mystère du Tigre jetable

Message par tellier »

Les appareils photos jetables n'offrent pas, à ma connaissance, la possibilité d'avoir un arrière plan flou.

Je ne crois pas que ce soit prix avec un jetable.. désolé :(
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Effectivement, vu que les autres photos, avec le même jetable, montre les félins dans le lointain, celle ci aurait du être la dernière de ta vie :lol:

Alors j'ai plusieurs hypothèses, dont: photo agrandie et recadrée, mais la définition est plutôt bonne pour un jetable; photo provenant d'un autre appareil muni d'un télé, ce qui explique la faible profondeur de champs, et que tu confonds, après quelques années, avec les tiennes .....
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je pense que l'hypothèse de Lynx (et Dieu sait, s'il a l'oeil :wink: ) est plus que probable ...
Avoir cadré en portrait dans ce cas, je n'imagine pas une gamine de 7 ans y penser dans ces circonstances, en plus ....
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Autre possibilité: les responsables du zoo ont placé un panneau avec une photo du tigre à côté de la cage (pour les cas où le bestiau ne veut pas se montrer) et tu as photographié ce panneau...

OK, je :arrow:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Gilles n'a pas forcément faux...ça expliquerai notamment la profondeur de champ...
Quand j'étais gosse, j'avais fait une crise à mes parents pour prendre en photo la pancarte pour avoir un souvenir puisque les zanimaux ne voulaient pas venir...
J'ai honte... :oops:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Ou alors ton jetable était myope et tous tes paysages étaient flous. Curieux en effet. :)

@Gilles : Peut être bien... :rire:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci pour votre soutien, les gars. J'ai gagné quelque chose :?: :lol:

Bonne nuit !
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Ca ne vous est donc jamais arrivé d'avoir dans votre pochette une des photos du client suivant, ou précédent. Moi si.
Et quand les sujets sont semblables, l'opérateur mal réveillé peut très bien faire le tri au pif.

.db.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

db8x11 a écrit :Ca ne vous est donc jamais arrivé d'avoir dans votre pochette une des photos du client suivant, ou précédent. Moi si.
Et quand les sujets sont semblables, l'opérateur mal réveillé peut très bien faire le tri au pif.

.db.
c'est quand même rare, et la probabilité que tu es une photo qui soit en rapport avec les tiennes.....
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Et si lors de cette sortie, le papa avait aussi fait des photos avec son OM10 et donné en même temps tous les films + jetables ?
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Flor27 a écrit :Et si lors de cette sortie, le papa avait aussi fait des photos avec son OM10 et donné en même temps tous les films + jetables ?
Enfin, bref, je suis certaine que cette photo vient bien de la pellicule que j'ai fait développer à ce moment là.
ça paraît gros, un mélange de pochettes, c'est quand le mini-lab merde,(ou que tu traînes en même temps sur un forum....) là tu te retrouves dans les choux, et oui, tu peux mélanger quelques vues....

l'explication du panneau me paraît plus plausible.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

db8x11 a écrit : l'opérateur mal réveillé peut très bien faire le tri au pif.

.db.
ça c'est la porte direct !!!!

t'as des numéros, en cas de problème de tri, les tirages tu les tries à l'envers.... t'as pas le temps de regarder les repas de familles et les vacances des clients....
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Je penche aussi pour la photo du panneau. Les tâches d'ailleurs font tâches sur le panneau (abîmé par les affres du temps) et non sur le négatif . le tirage.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Sur aucun des portraits tu as un bord de panneau, une inscription... ? Tu avais peut-être un compact de bonne qualité en plus du jetable ?[/quote]
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

A mon avis c'est une blague bien intentionné du tireur. D'ailleurs il à contribué à faire naitre une passion !

De toute façon nous ne saurons jamais ce qui est réellement arrivé. L'histoire d'un tireur bien intentionné qui offre discrètement une belle photo, me plaît bien. C'est mon côté romantique :)
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Je ne le vois pas si flou que ça l'arrière plan. C'est de l'eau.

C'est plus piqué au niveau du tigre, ça doit être dû au fait que les fix cocus fonctionnent à l'hyperfocale et qu'il se trouvait pile à la distance de MAP. L'eau de l'arrière plan est nette mais pas piquée du tout.

Tu avais dû mettre un coup de flash pour avoir le tigre aussi lumineux alors que l'arrière est sombre.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Pour moi l'arrière-plan est flou : feuilles (?) qui flottent sur l'eau, ombre du tigre...
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

C'est possible que tu retournes en pèlerinage au même endroit pour vérifier les conditions de cette photo ?
Peut être que le tigre était derrière une vitre de plexiglas.

édit : c'est un bon délire de jeu télévisé ton truc. y'a quoi à gagner ? :D
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Je suis lyonnais et il y a des tigres au parc de la tête d'or un grand parc gratuit en plein centre ville.

Le "bac" des tigre est tout petit, et ils ne sont pas très loins du public.
Seul une tranchée de 7 metre d'eau nous sépare.

De plus dans ce parc nous sommes un peu au dessu des tigres, mais pas plus de 3 ou 4 metre.

ta photo a très bien pu etre faites par un compacte avec un mini zomme de 85mm environ.

ensuite le labo a pu aussi agrandir le tigre pour donner un truc pas trop mal.

Je pense que tu étais petite et que tout te parraisait plus grand que la réalité.

EDIT: C'est certainement qq'un qui pris la phot pour toi car la barrière devant fais au moins 1m40 et les enfant n'ont pas le droit de monter dessus aujourd'hui

Qu'en j'étais enfant, il n'y avait pas cette barrière et on pouvait aller encore plus proche !
C'était il y a plus de 15/20 ans ?
J'y passe souvent en footing dans ce parc et les tigres sont vraiment pas si loins que ca.
Modifié en dernier par Lino le jeudi 07 juillet 2011 13:59, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Avec un jetable, le flou présent sur la photo est impossible à obtenir (oui, pour moi l'arrière est flou, ça commence même dans la fourrure de l'animal).

Deux solution : c'est la photo d'une photo, comme suggéré, mais j'y crois pas trop, car l'autre caractéristique des jetables, c'est d'avoir une mise au point minimale souvent vers les 1.3 mètres, ce qui est peu compatible avec la prise d'un panneau d'information.

Autre possibilité, qui ne m'étonnerais pas, c'est que le photographe qui a développé plusieurs pellicule de la sortie zoo ai bien aimé cette photo, et ai fait quelques doubles glissé dans les pochettes des autres, par jeu et pour faire plaisir. Car elle est pas mal cette photo de tigre, non ?

Pour trancher, il faudrait voir les autres photo, ou mieux, les négatifs...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »