Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Temps d'exposition très court ??
-
- Débutant
Temps d'exposition très court ??
Bonjour,
je sors de ma séance de labo (la deuxième, donc très débutant).
J'utilise un aggrandisseur Durst 606 et travaille sur du 120.
Mon soucis vient du fait que je suis obligé de compter 4 seconde, voire 2seconde30 puis une fois dans le révélateur moins de 5 secondes pour sortir une photo à peu près correct.
Je précise que tout le matériel (chimie du Kodak D76 et le papier Tetenal Rc) est neuf.
Comment se fait-il que mes temps soit très tres courts ?
Merci de m'aider, j'use de la feuille et du temps !!
je sors de ma séance de labo (la deuxième, donc très débutant).
J'utilise un aggrandisseur Durst 606 et travaille sur du 120.
Mon soucis vient du fait que je suis obligé de compter 4 seconde, voire 2seconde30 puis une fois dans le révélateur moins de 5 secondes pour sortir une photo à peu près correct.
Je précise que tout le matériel (chimie du Kodak D76 et le papier Tetenal Rc) est neuf.
Comment se fait-il que mes temps soit très tres courts ?
Merci de m'aider, j'use de la feuille et du temps !!
-
Re: Temps d'exposition très court ??
Bonsoir,
C'est vrai que c'est très court.
Plusieurs choses:
- Le D76 est un révélateur film, il te faut un révélateur dédié au papier (Eukobrom, Variospeed chez Tetenal ou Dektol de Kodak pour les plus courants)
- Le papier doit être développé à fond (1mn/1mn30 pour du RC) : on ne varie pas la durée du bain de révélateur. C'est l'exposition qui détermine la densité finale du tirage.
- Vérifier que le diaphragme est fermé (entre 8 et 11).
- Vérifier la puissance de l'ampoule de l'agrandisseur (ça dépend des modèles, mais 100w me paraît une limite supérieure, pour du 120 si c'est du petit format de papier )
- Vérifier que le papier n'est pas voilé (on ne sait jamais !)
- Enfin (et surtout ?)le négatif est peut-être sous-exposé et/ou sous développé.
Comment se présente-il ? S'il est très clair, c'est sans doute ça.
Bonne chance !
C'est vrai que c'est très court.
Plusieurs choses:
- Le D76 est un révélateur film, il te faut un révélateur dédié au papier (Eukobrom, Variospeed chez Tetenal ou Dektol de Kodak pour les plus courants)
- Le papier doit être développé à fond (1mn/1mn30 pour du RC) : on ne varie pas la durée du bain de révélateur. C'est l'exposition qui détermine la densité finale du tirage.
- Vérifier que le diaphragme est fermé (entre 8 et 11).
- Vérifier la puissance de l'ampoule de l'agrandisseur (ça dépend des modèles, mais 100w me paraît une limite supérieure, pour du 120 si c'est du petit format de papier )
- Vérifier que le papier n'est pas voilé (on ne sait jamais !)
- Enfin (et surtout ?)le négatif est peut-être sous-exposé et/ou sous développé.
Comment se présente-il ? S'il est très clair, c'est sans doute ça.
Bonne chance !
-
- Débutant
Merci de votre réactivité.
Le révélateur est du Dektol (D76 pour film pardon).
"Le papier doit être développé à fond (1mn/1mn30 pour du RC) : on ne varie pas la durée du bain de révélateur. " veux dire laisser la feuille dans le révélateur ? au delà de 5 secondes, la feuille est noire.
L'objectif de mon agrandisseur va de 8 à 1.
L'ampoule fait 150 W. est-ce trop puissant ? Si je dois la remplacer, dans le commerce est-ce facilement trouvable ?
La boite est neuve, réagit bien, et j'ai toujours fait attention.

Le révélateur est du Dektol (D76 pour film pardon).
"Le papier doit être développé à fond (1mn/1mn30 pour du RC) : on ne varie pas la durée du bain de révélateur. " veux dire laisser la feuille dans le révélateur ? au delà de 5 secondes, la feuille est noire.
L'objectif de mon agrandisseur va de 8 à 1.
L'ampoule fait 150 W. est-ce trop puissant ? Si je dois la remplacer, dans le commerce est-ce facilement trouvable ?
La boite est neuve, réagit bien, et j'ai toujours fait attention.

- Oriu
- Membre de l'association
plusieurs précisions:
- 150w c'est beaucoup, 75 w devrait suffire
- 5s dans le révélo c'est qu'il y a gros problème d'exposition et ou éclairage inactinique du labo pas bon.
Essaye de mettre un bout de papier vierge pendant 1mn à 1mn30 dans le révelateur et ensuite fixage et rinçage. Si l'image vire au gris c'est soit le papier est foutu soit l'éclairage du labo n'est pas bon ou entré de lumière.
Edit: objectif graduation 1 à 8 ????? peut être un modèle très vieux
- 150w c'est beaucoup, 75 w devrait suffire
- 5s dans le révélo c'est qu'il y a gros problème d'exposition et ou éclairage inactinique du labo pas bon.
Essaye de mettre un bout de papier vierge pendant 1mn à 1mn30 dans le révelateur et ensuite fixage et rinçage. Si l'image vire au gris c'est soit le papier est foutu soit l'éclairage du labo n'est pas bon ou entré de lumière.
Edit: objectif graduation 1 à 8 ????? peut être un modèle très vieux
-
- Débutant
-
- Expert
Quelle est la dilution du révelateur ?
-
- Débutant
c'est une diluation stock. J'ai respecté la T° et le volume en 2 fois.
Par contre, je suis dans la salle de bain à une température trop chaude ?
J'ai omis de mettre le thermomètre.
Par contre, je suis dans la salle de bain à une température trop chaude ?
J'ai omis de mettre le thermomètre.
- Oriu
Pour la lampe il y en a là
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=782
Pour l'objectif regarde sur quelle position le diaphragme est ouvert 1 ou 8 et ferme de 2 crans.
Si tu as un 6x6 de bonne qualité, achète toi un bon objectif pour ton agrandisseur cela vaut le coups
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=782
Pour l'objectif regarde sur quelle position le diaphragme est ouvert 1 ou 8 et ferme de 2 crans.
Si tu as un 6x6 de bonne qualité, achète toi un bon objectif pour ton agrandisseur cela vaut le coups
-
- Débutant
j'ai un Rolleiflex 3.5F. Pour un objectif d'aggrandisseur, Durst 606, as-tu un lien à me proposer ?
Mille merci
Mille merci
- Oriu
bravo pour le 3,5F, j'ai le même cela vaut vraiment le coups d'acheter un bon objectif, j'ai pas de lien particulier mais il faut regarder les Rodagon 4/80 ou 5,6/80, Meogon S 4/80, componon 4/80, Nikkor 4/80
Edit: moi j'ai un faible pour le Meogon S et le Rodagon
Edit: moi j'ai un faible pour le Meogon S et le Rodagon
- Flor27
- Super Gourou
Si je ne dis pas de connerie, le Dektol s'utilise en 1+2 : un volume de soilution Stock pour deux volumes d'eau, non ?
- clicklak
- Super Gourou
Salut,
Ton néga semble à peu près bien exposé, c'est pas normal de devoir retirer ton tirage au bout de 5 sec. du révé alors que le temps normal tourne autour de 60 à 90 sec. Je vois que ton objo a une échelle bizarre : 1, 2, 4, 8, ca ne correspond pas à une échelle de diaph. normale. Autre bizarrerie, a l'avant, on peut lire 3.5/4.5, comme si c'était un diaphragme glissant (sur une optique "fixe" ???).
A ton problème, je vois une solution possible, l'optique devait être à pleine ouverture ce qui expliquerait le noircissement trop rapide. Si on admet que ton ouverture est de f=4 et que le diaph de travail est de 8, tu exposes ton papier 4 fois trop longtemps !
Un papier RC commence par donner une image au bout de 45 sec. de trempette dans le révé et est complètement développé à 60 ou 90 sec.
Ton néga semble à peu près bien exposé, c'est pas normal de devoir retirer ton tirage au bout de 5 sec. du révé alors que le temps normal tourne autour de 60 à 90 sec. Je vois que ton objo a une échelle bizarre : 1, 2, 4, 8, ca ne correspond pas à une échelle de diaph. normale. Autre bizarrerie, a l'avant, on peut lire 3.5/4.5, comme si c'était un diaphragme glissant (sur une optique "fixe" ???).
A ton problème, je vois une solution possible, l'optique devait être à pleine ouverture ce qui expliquerait le noircissement trop rapide. Si on admet que ton ouverture est de f=4 et que le diaph de travail est de 8, tu exposes ton papier 4 fois trop longtemps !
Un papier RC commence par donner une image au bout de 45 sec. de trempette dans le révé et est complètement développé à 60 ou 90 sec.
- clicklak
- Super Gourou
Pas sûr que le problème vienne de la lampe, trop puissante ! Il n'est pas certain non plus que le remplacement du Steinhel te fasse gagner en qualité de manière significative.
- daouar
- Super Gourou
Oui, mais ça m'est arrivé de l'utiliser en stock par erreur, sans grand changement... J'ai mis quelques séance à m'en rendre compte, comme quoi, l'influence est minimeFlor27 a écrit :Si je ne dis pas de connerie, le Dektol s'utilise en 1+2 : un volume de soilution Stock pour deux volumes d'eau, non ?

- Oriu
il faut d'abord vérifier si la salle de bain est bien calfeutrée, que l'éclairage inactinique ne voile pas le papier, et ensuite bien exposer le papier et ne pas jouer sur le temps de développement si l'image monte trop vite.
Le risque avec un révélateur trop chaud ou trop concentré c'est de un développement irrégulier (zonage) car trop rapide.
Le risque avec un révélateur trop chaud ou trop concentré c'est de un développement irrégulier (zonage) car trop rapide.
-
- Débutant
clicklak : tes infos sont pertinentes. Un soucis vient du fait que j'ai fait des essais à "1" est la c'est noir absolu.
Autre chose étonnante, je l'ai acheté à qqlun qui travaillait en 6*6 avec cet agrandisseur.
hier soir, j'ai vidé le revélateur initial, pour faire du 1+1 et mis un filtre 2 ... rien n'a changé.
J'ai un rai de lumière infime dans la porte (peut-être ça).
Autre chose étonnante, je l'ai acheté à qqlun qui travaillait en 6*6 avec cet agrandisseur.
hier soir, j'ai vidé le revélateur initial, pour faire du 1+1 et mis un filtre 2 ... rien n'a changé.
J'ai un rai de lumière infime dans la porte (peut-être ça).
- Oriu
fait un essai avec une chute de papier vierge et tu verra bien
-
- Débutant
dès que je remet mon labo en place, je le ferais.
Donc une chute vierge, 1à1m30 testé à 1 et à 8 ?
Donc une chute vierge, 1à1m30 testé à 1 et à 8 ?
- Oriu
le bout de papier vierge directement dans la cuvette, c'est pour vérifier si il n'y a pas de problème de voile à cause d'une entré de lumière ou à cause d'un mauvais éclairage rouge.
Seulement ensuite si le papier reste bien blanc après 1mn 30 dans le révélateur, tu vas pouvoir t'occuper de ton exposition à l'agrandisseur, met la bague de diaph sur 2 ou 4 et fait un bout d'essai en cachant ton papier avec un carton et expose 2 s à chaque fois que tu déplace le carton. Comme ça tu aura sur la même feuilles les exposition 2,4,6,8...... s
Bien sur il faut que ton agrandisseur soit sur une minuterie pour avoir des temps reproductibles
Seulement ensuite si le papier reste bien blanc après 1mn 30 dans le révélateur, tu vas pouvoir t'occuper de ton exposition à l'agrandisseur, met la bague de diaph sur 2 ou 4 et fait un bout d'essai en cachant ton papier avec un carton et expose 2 s à chaque fois que tu déplace le carton. Comme ça tu aura sur la même feuilles les exposition 2,4,6,8...... s
Bien sur il faut que ton agrandisseur soit sur une minuterie pour avoir des temps reproductibles
-
- Débutant
merci à tous de ces précieux conseils, j'avance ...