et comment fonctionne cet objectif ??

ce message fait suite à un précédent post sur mon problème de temps d'expo..
Merci d'avance.
perso je suis toujours stupéfait par la précision et la richesse des infos historiques de Georgesh. C'est un plaisir à lire en plus.Georgesh a écrit :Bonjour, il s'agit d'une numérotation des valeurs de diapgragmes un peu particulière, adoptée autrefois par certains constructeurs, dont Steinheil, à München, qui a fermé boutique dans les années 60,
Le numérotage est rapporté au temps de pose relatif correspondant à l'emploi de chaque diaphragme.
Le diaphragme d'ouverture utile de l'optique, c'est à dire la plus grande ouverture utilisable de cette optique porte le numéro 1.
Ensuite, les diaphragmes plus petits portent les numéros 2,4,8,16 etc...ce qui signifie que le temps de pose du premier diaphragme ( 1) étant pris pour unité, l'emploi des diaphragmes suivants exige, toutes choses égales d'ailleurs, un temps de pose, 2,4,8,16 fois plus long.
Pratiquement, ton optique placée sur le diaph 1 laisse passer le plus de lumière. Mais à cette ouiverture maxi, la profondeur de champ de l'optique Cassar est très faible. Le risque est donc , si le papier sous le margeur n'est pas parfaitement plan, ou si ton négatif, lui aussi, n'est pas parfaitement plan, que ces défauts de planéité n'engendrent des flous de mise au point. C'est pour ça qu'au tirage, on conseille de fermer le diaph d'au moins 2 valeurs.
En te plaçant sur 4, tu augmentes le temps de pose, tu le multiplies par 4.
Avantage, tu as une meilleure garantie de netteté, le problème lié à la faible profondeur de champ disparait, et surtout, tu exposes pendant un temps plus long, ce qui te donne le temps de pratiquer des masquages.
Exactement du même avisramuntxo a écrit :perso je suis toujours stupéfait par la précision et la richesse des infos historiques de Georgesh. C'est un plaisir à lire en plus.Georgesh a écrit :Bonjour, il s'agit d'une numérotation des valeurs de diapgragmes un peu particulière, adoptée autrefois par certains constructeurs, dont Steinheil, à München, qui a fermé boutique dans les années 60,
Le numérotage est rapporté au temps de pose relatif correspondant à l'emploi de chaque diaphragme.
Le diaphragme d'ouverture utile de l'optique, c'est à dire la plus grande ouverture utilisable de cette optique porte le numéro 1.
Ensuite, les diaphragmes plus petits portent les numéros 2,4,8,16 etc...ce qui signifie que le temps de pose du premier diaphragme ( 1) étant pris pour unité, l'emploi des diaphragmes suivants exige, toutes choses égales d'ailleurs, un temps de pose, 2,4,8,16 fois plus long.
Pratiquement, ton optique placée sur le diaph 1 laisse passer le plus de lumière. Mais à cette ouiverture maxi, la profondeur de champ de l'optique Cassar est très faible. Le risque est donc , si le papier sous le margeur n'est pas parfaitement plan, ou si ton négatif, lui aussi, n'est pas parfaitement plan, que ces défauts de planéité n'engendrent des flous de mise au point. C'est pour ça qu'au tirage, on conseille de fermer le diaph d'au moins 2 valeurs.
En te plaçant sur 4, tu augmentes le temps de pose, tu le multiplies par 4.
Avantage, tu as une meilleure garantie de netteté, le problème lié à la faible profondeur de champ disparait, et surtout, tu exposes pendant un temps plus long, ce qui te donne le temps de pratiquer des masquages.
Merci Georges !
Pas sur mon componon-S, en tous cas: ouverture maxi à droite également. Particularité allemande ?clicklak a écrit :Il reste néanmoins une bizarrerie, en général, l'ouverture maximale des objectifs d'agrandisseurs est toujours à gauche et la plus petite s'obtient en tournant la bague à droite (J'ai vérifié la chose sur 3 meogon, 1 nikon, 1 minolta). Ici, ça semble être le contraire.
Si tu dilues ta solution stock à 1+1 ou 1+2, il faut jeter la chimie après usage. Attention si tu utilises du D76/ID11, les dilutions sont 1+1 et 1+3.manudu41 a écrit :aie, je nage avec cet objectif ... ce soir je remonte mon labo et je fais des essais.
Une question : j'utilise une solution stock, si je pars sur 1+1 ou 1+2 puis-je réutiliser la solution ou dois-je la jeter ?