Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

qui peut me dire à quoi sert les numéros ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
manudu41
Débutant
Débutant

qui peut me dire à quoi sert les numéros ...

Message par manudu41 »

sur la photo ci dessus

Image

et comment fonctionne cet objectif ??

Image

ce message fait suite à un précédent post sur mon problème de temps d'expo..

Merci d'avance.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: qui peut me dire à quoi sert les numéros ...

Message par Georgesh »

Bonjour, il s'agit d'une numérotation des valeurs de diapgragmes un peu particulière, adoptée autrefois par certains constructeurs, dont Steinheil, à München, qui a fermé boutique dans les années 60,
Le numérotage est rapporté au temps de pose relatif correspondant à l'emploi de chaque diaphragme.
Le diaphragme d'ouverture utile de l'optique, c'est à dire la plus grande ouverture utilisable de cette optique porte le numéro 1.
Ensuite, les diaphragmes plus petits portent les numéros 2,4,8,16 etc...ce qui signifie que le temps de pose du premier diaphragme ( 1) étant pris pour unité, l'emploi des diaphragmes suivants exige, toutes choses égales d'ailleurs, un temps de pose, 2,4,8,16 fois plus long.

Pratiquement, ton optique placée sur le diaph 1 laisse passer le plus de lumière. Mais à cette ouiverture maxi, la profondeur de champ de l'optique Cassar est très faible. Le risque est donc , si le papier sous le margeur n'est pas parfaitement plan, ou si ton négatif, lui aussi, n'est pas parfaitement plan, que ces défauts de planéité n'engendrent des flous de mise au point. C'est pour ça qu'au tirage, on conseille de fermer le diaph d'au moins 2 valeurs.
En te plaçant sur 4, tu augmentes le temps de pose, tu le multiplies par 4.
Avantage, tu as une meilleure garantie de netteté, le problème lié à la faible profondeur de champ disparait, et surtout, tu exposes pendant un temps plus long, ce qui te donne le temps de pratiquer des masquages.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 09 juillet 2011 19:59, modifié 2 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai le nez dans les livres photo depuis les années 60 je n'avais jamais vu ce système.

J'ai dû rater un tome. :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est aussi le système de numérotation des diaphragmes à vanne, Coustet en parle dans son bouquin édition 1922. ça nous fait une belle jambe... :mrgreen:
manudu41
Débutant
Débutant

Message par manudu41 »

merci de ces précisions techniques et historiques.
Je crois que mon problème est résolu (ne pas crier victoire !)

Je développais mes photos en "ouvrant" à 8.

Mais le mystère reste entier pour moi ou un cours de math que j'ai loupé (... et j'en ai loupé) : à 8 audelà de 4sec d'expo le papier est noir, alors que c'est l'ouverture avec le moins de lumière ??
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

change de lampe d'agrandisseur, , elle est probablement trop puissante, utilise une 75 Watt ou moins si tu trouves.
* Ton papier est peut-être voilé par ta lampe inactinique qui est trop près du papier ( au moins un mètre...) ou trop près de la cuvette....ou qui n'a pas la bonne couleur ( le rouge, sinon rien...)

* ton papier a été exposé à la lumière du jour...

* ton labo laisse entrer la lumière blanche...

* ton format de papier est trop petit, la lampe est trop proche du plateau de l'agrandisseur
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 10 juillet 2011 10:09, modifié 1 fois.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Georgesh a écrit :Bonjour, il s'agit d'une numérotation des valeurs de diapgragmes un peu particulière, adoptée autrefois par certains constructeurs, dont Steinheil, à München, qui a fermé boutique dans les années 60,
Le numérotage est rapporté au temps de pose relatif correspondant à l'emploi de chaque diaphragme.
Le diaphragme d'ouverture utile de l'optique, c'est à dire la plus grande ouverture utilisable de cette optique porte le numéro 1.
Ensuite, les diaphragmes plus petits portent les numéros 2,4,8,16 etc...ce qui signifie que le temps de pose du premier diaphragme ( 1) étant pris pour unité, l'emploi des diaphragmes suivants exige, toutes choses égales d'ailleurs, un temps de pose, 2,4,8,16 fois plus long.

Pratiquement, ton optique placée sur le diaph 1 laisse passer le plus de lumière. Mais à cette ouiverture maxi, la profondeur de champ de l'optique Cassar est très faible. Le risque est donc , si le papier sous le margeur n'est pas parfaitement plan, ou si ton négatif, lui aussi, n'est pas parfaitement plan, que ces défauts de planéité n'engendrent des flous de mise au point. C'est pour ça qu'au tirage, on conseille de fermer le diaph d'au moins 2 valeurs.
Avantage, tu as une meilleure garantie de netteté, le problème lié à la faible profondeur de champ disparait, et surtout, tu exposes pendant un temps plus long, ce qui te donne le temps de pratiquer des masquages.
perso je suis toujours stupéfait par la précision et la richesse des infos historiques de Georgesh. C'est un plaisir à lire en plus.
Merci Georges !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'avais aussi remarqué, ils sont quelques uns à être de vrais pédagogues.

:bienjoue:
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

Je me suis dit la même chose en le lisant!
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

ramuntxo a écrit :
Georgesh a écrit :Bonjour, il s'agit d'une numérotation des valeurs de diapgragmes un peu particulière, adoptée autrefois par certains constructeurs, dont Steinheil, à München, qui a fermé boutique dans les années 60,

perso je suis toujours stupéfait par la précision et la richesse des infos historiques de Georgesh. C'est un plaisir à lire en plus.
Merci Georges !
Exactement du même avis :) Merci :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: Dites les mecs, vous en faites un peu trop, là.
Je ne mérite pas ces compliments, il y a des gens bien plus performants sur ce forum, moi je ne sais pas grand'chose... 8)
manudu41
Débutant
Débutant

Message par manudu41 »

en effet, vous vous emballez, Georgesh merci pour tes conseils .. à bientôt pour d'autres galères ...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

L'explication de georgesh me semble pertinente, il reste néanmoins une bizarrerie, en général, l'ouverture maximale des objectifs d'agrandisseurs est toujours à gauche et la plus petite s'obtient en tournant la bague à droite (J'ai vérifié la chose sur 3 meogon, 1 nikon, 1 minolta). Ici, ça semble être le contraire.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

clicklak a écrit :Il reste néanmoins une bizarrerie, en général, l'ouverture maximale des objectifs d'agrandisseurs est toujours à gauche et la plus petite s'obtient en tournant la bague à droite (J'ai vérifié la chose sur 3 meogon, 1 nikon, 1 minolta). Ici, ça semble être le contraire.
Pas sur mon componon-S, en tous cas: ouverture maxi à droite également. Particularité allemande ?

C'est d'ailleurs très troublant car pour le moyen format j'ai un objectif meopta, qui a l'ouverture maxi à gauche et qui est cranté par diaph entiers (alors que le componon est cranté par 1/2 diaph), quand on passe de l'un à l'autre, bonjour les dégâts... :lol:

Amitiés
manudu41
Débutant
Débutant

Message par manudu41 »

aie, je nage avec cet objectif ... ce soir je remonte mon labo et je fais des essais.

Une question : j'utilise une solution stock, si je pars sur 1+1 ou 1+2 puis-je réutiliser la solution ou dois-je la jeter ?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

manudu41 a écrit :aie, je nage avec cet objectif ... ce soir je remonte mon labo et je fais des essais.

Une question : j'utilise une solution stock, si je pars sur 1+1 ou 1+2 puis-je réutiliser la solution ou dois-je la jeter ?
Si tu dilues ta solution stock à 1+1 ou 1+2, il faut jeter la chimie après usage. Attention si tu utilises du D76/ID11, les dilutions sont 1+1 et 1+3.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »