Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

choix pellicule

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
seb83160

choix pellicule

Message par seb83160 »

Bonjour à tous

je vais avoir besoins de vos lumières pour le choix des pellicules.

Je compte faire essentiellement des photos de paysages, animaux, conerts ( généralement de nuit).

Je ne souhaite pas les faire tirer sur papier. On m'a offert un scanner Epson V700 Photo. J'ai numérisé plus de 8000 diapos, le résultat est vraiment sympa, même avec les paramétrages d'origine (je posterais quelques scans).
Est-il préférable de faire numériser les pellicules ( que ce soit film positif ou négatif) par un professionnel, ou je profite de mon scan ( au passage, théoriquement j'ai une résolution de 6400dpi).

Lors de mon premier achat des pellicules, en tant débutant je ne m'étais pas renseigné sur le type de pellicule ( j'avais pris du Kodak portra 400 vc). J'avais demandé tirage papiers + diapos. Pas de bol sur ces deux coups, car j'étais servis par des stagiaires...

Là j'ai acheté quelques pellicules Fuji Sensia 100.

Je suis un peu perdu sur ce coup là.

Merci pour vos conseils.

PS: je n'ai pas de préférence pour la marque.
dynax 5 YAN
Expert
Expert

Re: choix pellicule

Message par dynax 5 YAN »

bonjour

tu as trois types de photos:
- le paysage ou pour ma part j'utilise de ektar 100 de kodak en couleur bon rendu des couleurs avec des tons neutres et de la fuji 100 SS ou fuji accros 100 (préférences pour la dernière)en noir et blanc
- pour les animaux, il te faut une 400 iso, en couleur la portra 400 ou 800, va bien bon rendu des couleurs (couleurs fidèles), en noir et blanc de la t max ou tri X 400 va bien et tu peux pousser le film raisonnablement j'usqu' à 800 ou 1000 iso
- pour les concerts de nuits il te faut une 1600 iso minimun même avec des objectifs a grande ouverture, par contre en couleur il faut pousser un film 800 iso par exemple de fuji pro 800 z ou éventuellement fuji supéria 1600 mais attend toi a des couleurs flashi et en noir et blanc utilise de la tmax 3200 qui pour moi est le meilleur compromis pour les photos de concerts la nuit

En résumé
pour le paysage j'utilise en couleur de la ektar 100 et en noir et blans de la fuji 100 accros
pour les animaux j'utilse en couleur de portra 400 qui me permet de faire des portraits et concerts en journée ou fin aprem, en noir et blanc de la tri x 400 mais le grain est particulier (on aime ou pas)
pour les concerts en nocturne la fuji pro 800 z poussé à 1600 iso et en noir et blanc la tmax 3200 iso

pour le scan des négatifs, tu peux très bien le faire ce qui te permet de faire un réglage à chaque photos mais il faut beaucoup de temps

voila c'est un avis pour ma part je fais quasi plus que du noir et blanc car je maîtrise toute la chaîne de la prise de vue aux tirages

bonne journée
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: choix pellicule

Message par Havoc »

Pour les dias je prefére le Fuji Provia 400. C"est bien naturel en couleurs et le 400 est un bon compromis. Si nécessaire il se laisse pousser à 800 voir 1600.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »