Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Passage au moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Passage au moyen format

Message par HRISTO »

Pour diverses raisons je pense vendre mon Leica M6 avec son 35mm (ni rigolez pas j'ai un pincement au cœur mais tout passe et j'ai d'autres impératifs financiers). Par là même je vais aussi changer mon scanner. Ce sera l'occasion pour moi de basculer vers le moyen format. Je garde le Pentax Spotmatic pour le 24x36 quand même. Le MF sera mon outil de travail en n&b et pour les commandes. Je m'aperçois que pour quelques commandes et des reportages le rendu MF me manque.

Je vous contacte donc pour quelques questions sur le MF :
- que vaut le scanner à plat EPSON V600 ?
- quel est votre rapport à l'acte photographique entre le 135 et le 120 ?
- j'hésite entre bi-objectif, télémétrique et reflex mono-objectif en MF, quelques retours ?
- des conseils supplémentaires ?

Merci d'avance.
Billy
Expert
Expert

Re: Passage au moyen format

Message par Billy »

Salut M'sieur,

Alors très bonne idée de passer au moyen format. Pour le scanner, je possède un V700 et utilisé avec silver fast j'ai de très beaux résultats en tirages grand format (au moins 40 cm de coté). Il y a quelques bonnes astuces à connaître pour silver fast, mais le V 700 est plutôt bien.

Pour le moyen format, eh bien oui ça a complétement changé mon rapport à la photographie. J'avais plutôt l'habitude de faire des photos de rue, furtivement en hyperfocale... Bref, cadrer, déclencher et disparaître en qqs secondes.

Et puis je me suis offert un rolleiflex... Ah le plus bel appareil photo, un objet magnifique très doux, évident tout simplement.

Depuis je fais du portrait en rue. Lorsque je vois un visage qui me plait, je m'arrête, je discute, et généralement j'ai de chouettes réactions. Je prends le temps pour faire l'image que j'ai en tête.

En tous les cas, les deux conseils que je peux te donner, c'est d'acheter un rolleiflex (au-moins un 3,5 tessar et si tu peux un 3,5 planar), et de prendre un V700, il n'est pas beaucoup plus cher que le 600...

Le rolleiflex c'est magique, son aspect sympathique attise la curiosité et franchement pour faire des portraits ça aide!
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci de ton retour, justement le ROlleiflex m'attire beaucoup et je l'ai testé en montagne. Je me lasse de la photo rapide aussi en hyperfocale. Je fais beaucoup de portrait et j'aime prendre mon temps.

Pour le V700, la vente de mon scanner devrait couvrir cet achat là en effet.
Billy
Expert
Expert

Message par Billy »

au fait j'ai oublié, ton M6 il est TTL? Et c'est quel viseur :wink:

Encore une petite chose pour le Rolleiflex, n'achètes pas un 2,8, ils sont chers et pas meilleures que les planars 3,5
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

te séparer de ton m6...????!!!!
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Billy a écrit :au fait j'ai oublié, ton M6 il est TTL? Et c'est quel viseur :wink:
Un non TTL chromé viseur 0.72 en superbe état avec un 35mm summicron III. Je compte mettre l'annonce la semaine prochaine après réflexion.

@ do : oui, je me sépare de mon M6. Encore une petite réflexion mais je veux voguer vers de nouveaux horizons et j'ai un projet perso à financer.
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

J'ai commencé le MF par un Rolleicord, une bonne occasion de toucher du Rollei pas cher, puis j'ai tout récemment craqué pour un blad.

On ne va pas refaire le débat Rollei vs Hassel, on l'a vu les mono-objectifs gagnent en polyvalence ce qu'ils perdent en poids/encombrement.
Les bi-objo on la compacité et le capital sympathie avec eux (il m'est arrivé que des types me demandent de les prendre en photo sans que j'ai rien eu à leur demander).

En ce qui concerne mon Rollei je l'adore, une très belle bête même si c'était la version "du pauvre" et une optique Schneider fabuleuse.
Par contre gros défaut, le dépoli d'origine vignette terriblement il faudrait que je le remplace un jour. Sur les modèles plus récents pas de problème.

Le blad pour la polyvalence, le test de PDC et le verre de visée accute matte, il est terrible de luminosité, composer sa photo sur un dépoli comme ça c'est le bonheur.

Par contre je n'investirai pas dans un télémétrique en MF, pour moi le point fort du MF c'est la gestion des flou par rapport au 135, et en télémétrique c'est pas possible.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Hristo,

Déjà : Quel format tu veux? carré ou pas? quelles contraintes réelles?poids?objo interchangeables?dos?

Pour ma part, je voulais de la polyvalence avec changement d'objo possible, et rapidité en voyage ou autre pour remettre un dos en 4 scds déjà chargé, sans perdre trop de temps à recharger un film!
je n'ai pas envie de te dire prend un blad parceque j'en ai un et que j'en suis pleinement satisfait, mais plutot, penses à tes besoins ou alors juste ton plaisir, si tu aimes les rollei...alors vazy...
Mais tu parles de commandes, ce qui signifie des besoins différents des tiens directement, alors j'aurai tendance à dire un boitier flexible peut-être!

En tout cas pour ma part, quand j'ai commencé le MF......j'ai du faire depuis 2 ou 3 films pour m'amuser en surimp avec le 24x36, mais ça c'est propre à chacun, je suis senti bien avec le cube, et son 6x6 pour cadrer aussi!

Bonne recherche!
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Perso, j'ai un télémétrique 4,5x6 qui a pris la relève de mon M3, pour le reportage.
Pour les photos plus "léchées" j'ai un KIEV 60 avec 3 focales,(pas les moyens d'un Blad) au-delà je passe en 4x5'' :lol:
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Billy a écrit
Il y a quelques bonnes astuces à connaître pour silver fast, mais le V 700 est plutôt bien.
J'ai aussi un V700. J'utilise le programme Epson. Mais j'ai aussi Silver Fast. Est-il mieux ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai aussi un Mamiya 4.5x6, c'est une belle bêbête.

@ Billy : en dessous du 30x40, c'est pas du tirage, c'est du bricolage !
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

bha... tu gardes ton M6 et tu achètes un Lubitel 2....
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci à tous pour vos retours
jazza a écrit :Hristo,

Déjà : Quel format tu veux? carré ou pas? quelles contraintes réelles?poids?objo interchangeables?dos?

Bonne recherche!
Je souhaite venir au format carré en effet. C'est vrai que je suis hésitant entre le reflex et le bi-objectif. J'essaie le blad et le télémétrique Ikonta d'un ami au mois d'août pendant un mois. Il m'a déjà prêté son Rolleiflex un week-end et j'avais beaucoup accroché.

Je me cherche c'est vrai mais je cherche d'autres sensations. Pour ce qui est de répondre à des commandes ou travailler des portraits, le reflex semble plus adapté.

@ Siel, pour ce qui est de garder mon Leica M6, la vente de celui-ci va financer en grande partie un autre projet perso et je souhaite évoluer réellement vers du MF en gardant en annexe le 24x36. Pour ce faire, le Pentax Spotmatic est très bon. Le rendu de son 50mm m'a bluffé et je prends beaucoup de plaisir à l'utiliser.

Je prends en compte vos retours et mes sensations mais je ne me presse pas.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est très difficile de te conseiller tant les appareils et les usages sont différents.

Effectivement le mieux c'est d'essayer... Pour toi qui fait beaucoup de montagne : le Rolleiflex est très agréable car compact et léger, léger. Pour moi c'est l'appareil compagnon en balade. Avec aussi, sur mon modèle ancien (Automat 1937) ce dépoli infect qui en gâche vraiment le plaisir. Et maintenant que je suis un peu presbyte, je ne peux pas l'utiliser sans mes "yeux", c'est écrit trop petit sur les roulettes. Idem dans la pénombre. Plus à l'aise avec les bonnes grosses bagues du Blad.

Le Blad, je l'utilise un peu comme une petite chambre, généralement sur pied, et j'ai pris goût au prisme. Mais bien entendu on n'est pas obligé. Avec mon premier Blad je n'avais qu'un 80mm et je m'en contentais. Désormais j'ai un set complet d'objectifs : autant les télés ne me servent pas beaucoup, autant le 60mm est devenu quasiment mon objectif de base en paysage. Je crapahute aussi à l'occasion avec : mais pour un projet photo précis ; pas pour de la randonnée avec appareil photo. Trop lourd.

J'ai lu le fil en diagonale, je ne sais pas si on y parlé du Mamiya 6. J'en ai eu un entre les mains, pour toi qui viens du M, ça te plairait : c'est un juste Leica survitaminé... Même sensation de solidité, de douceur... Et puis les Bronica, c'est bien aussi, et pas très cher comparé au suédois dont la fiabilité est très surestimée... Bons appareils, mais qui nécessitent entretien régulier. Attention aux mauvaises surprises en occasion.

Maintenant, vendre ton Leica M : évidemment si tu y es obligé, mais franchement, tu ne tarderas pas à le regretter, surtout avec la relation fusionnelle que tu avais avec cet appareil.

On est tous pareils : envie de nouveaux jouets, et pas les moyens, alors on vend les anciens. Mais certains, on s'en mord les doigts. L'avantage avec la photo, c'est qu'on peut se racheter quand même, le même appareil ensuite... mais parfois ça peut prendre des années avant de pouvoir le financer.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
A moins de vouloir faire des agrandissements au dela de 30x40 il n'y a pas d'intéret de vendre un leica pour passer au moyen format.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Marc Aurèle B. a écrit :Bonjour,
A moins de vouloir faire des agrandissements au dela de 30x40 il n'y a pas d'intéret de vendre un leica pour passer au moyen format.
Quelle drole d'idée, si arretée et peremptoire....

euh, si j'aime pas les Leica, je ne supporte pas les telemetres (a part sur les speed/crown) et je ne fait plus du tout de 135, par exemple...

si le rapport (*) d'agrandissement etait le seul critere de choix, pourquoi faire du GF et du tirage contact alors,???
On peut aimer le rapport au format, l'attitude de prise de vue, les angles et les flous differents, n'avoir que 6 ou 12 images possible (plutot que 360 dans la poche....), etc...

Je rentre de vacances, et en 15 jours, j'ai fait une majorité de 4x5... un peu de 120 (6x6 et 6x7) mais de maniere anecdotique, en terme de proportion de surface sensible... comme quoi, pas besoin de pastille rouge pour photographier ses enfants :mrgreen:

@+

Christophe

(*) L'addiction aux chiffres est la maladie moderne la plus repandue et la plus grave, je vous conseille la lecture de l'excellent livre de la philosophe Isabelle Sorente, "Addiction générale"....
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

20x25 a écrit :
Marc Aurèle B. a écrit :Bonjour,
Quelle drole d'idée, si arretée et peremptoire....

euh, si j'aime pas les Leica, je ne supporte pas les telemetres (a part sur les speed/crown) et je ne fait plus du tout de 135, par exemple...

si le rapport (*) d'agrandissement etait le seul critere de choix, pourquoi faire du GF et du tirage contact alors,???
On peut aimer le rapport au format, l'attitude de prise de vue, les angles et les flous differents, n'avoir que 6 ou 12 images possible (plutot que 360 dans la poche....), etc...

Je rentre de vacances, et en 15 jours, j'ai fait une majorité de 4x5... un peu de 120 (6x6 et 6x7) mais de maniere anecdotique, en terme de proportion de surface sensible... comme quoi, pas besoin de pastille rouge pour photographier ses enfants :mrgreen:

@+

Christophe

(*) L'addiction aux chiffres est la maladie moderne la plus repandue et la plus grave, je vous conseille la lecture de l'excellent livre de la philosophe Isabelle Sorente, "Addiction générale"....
Bonsoir, je pensais bien que ma remarque allait susciter la discussion,mais pouvez vous me dire en voyant un cliché avec un agrandissement en 24/30 que l'appareil était un excellent 35 mm ou que l'appareil était un moyen format?
je fais aussi du moyen format en noir blanc et parfois en diapo mais cela impose des contraintes qu'il faut bien connaitre,surtout l'encombrement des appareils et pour quelqu'un qui doit vendre son matériel pour changer de format,est-ce qu'il n'y aura pas des regrets?
En commençant le moyen format, je pensais abandonner le 24/36 puis finalement j'y revient régulièrement, mais pas pour les mêmes sujets il est vrai.
Je pense qu'il faudrait garder les deux formats pendant un certain temps avant de se décider pour l'un ou l'autre.
Excusez moi pourriez vous préciser votre pensée par rapport à l'addiction aux chiffres?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

zacharie a écrit : Maintenant, vendre ton Leica M : évidemment si tu y es obligé, mais franchement, tu ne tarderas pas à le regretter, surtout avec la relation fusionnelle que tu avais avec cet appareil.

J'avais peur de ça aussi quand je me suis décidé de laisser mon M7 et de me consacrer à 100% à mon cube.
Ben, crois moi même si j'apprécie de regarder mes tirages Leica (sans prétention) je regrette pas l'appareil.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Rainer : je disais ça parce que moi, mon premier Blad, j'en ai été inconsolable, jusqu'à ce que j'ai pu en racheter un...
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Je ne photographie qu'en moyen format, un peu par paresse :
- le travail au labo N&B me paraît un peu plus simple ( contacts assez grands pour être lisibles, rapports d'agrandissement plus faibles et on se bat moins avec poussières ou autres pétouilles...)
- le Planar est excellent avec un beau modelé et en couleur un néga scanné donne un fichier de 64mo, de quoi rivaliser avec des numériques hors de prix.

Mon choix s'est porté sur le Rolleiflex pour son silence, sa discrétion, la possibilité de descendre sans "bougé" au 15e. Par contre pour la photo "prise sur le vif" il faut un bon dépoli lumineux. Ils sont désormais introuvables pour les modèles E. Celui d'origine des F n' est pas trop mal. La cellule optionnelle couplée aux molettes de diaph et vitesses est bien pratique quand elle fonctionne et certaines sont suffisamment précises.
J'aime bien la contrainte qu'il m'impose avec sa focale unique.
Pour me résumer je conseillerai un 3.5E si le dépoli a déjà été changé ou un F ( vérifier quand même qu'il ait bien le stigmomètre car tous ne l'ont pas ) dernière génération si possible.

Par contre je lui fais un reproche : je me fais régulièrement piéger en photo de rue avec le cadrage. Quand on cadre sur le dépoli appareil tenu sur le ventre à 1m de hauteur on n'a pas les mêmes perspectives qu'à hauteur d'oeil 1m70. Et dans la rapidité de l'action je me retrouve avec des erreurs de composition d'images. ( visages qui se superposent...)
Il est très discret mon Rolleiflex mais je me demande si avec un télémétrique comme un Leica m ça ne me serait plus précis pour cadrer sur le vif.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »