Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Littérature
-
- Débutant
Littérature
Bonjour à tous,
je me demandais si il existe des livres de référence en matière de développement en labo, et tant qu'à faire (mais pas forcément) si ce(s) livre(s) pouvaient aussi traiter de la prise de vue argentique?
Quoi de plus rassurant qu'un bon vieux livre qui sent la poussière et la chimie pour apprendre...
je me demandais si il existe des livres de référence en matière de développement en labo, et tant qu'à faire (mais pas forcément) si ce(s) livre(s) pouvaient aussi traiter de la prise de vue argentique?
Quoi de plus rassurant qu'un bon vieux livre qui sent la poussière et la chimie pour apprendre...
- Scultfer
- Gourou
Re: Littérature
Un ouvrage de référence: "Noir et blanc, de la prise de vue au tirage" par Philippe Bachelier
http://livre.fnac.com/a1633927/Philippe ... -au-tirage
http://livre.fnac.com/a1633927/Philippe ... -au-tirage
-
- Débutant
Effectivement!
Merci.
Merci.
-
- Super Gourou
Y'a pas mieux pour commencer!
- Flor27
- Super Gourou
Et ensuite, "Way Beyond Monochrome".
- domelo
- Super Gourou
comme à chaque fois que ce sujet est abordé, je mets mon bémol: je trouve le "bachelier" trop technique et compliqué pour un débutant, mais ce n'est que mon avis 

-
- Super Gourou
bah d'un autre coté, c'est technique, le developpement et le tirage et a un moment ou un autre, il faut acquerir les fondamentaux et... travailler!domelo a écrit :comme à chaque fois que ce sujet est abordé, je mets mon bémol: je trouve le "bachelier" trop technique et compliqué pour un débutant, mais ce n'est que mon avis
@+
Christophe
- daouar
- Super Gourou
Pareil que Domelo... Tout le monde conseille ce livre, qui finalement est très (trop ?) complet mais pas si extraordinaire que ça. J'avais emprunté à la bibliothèque un livre sur le tirage et développement bien plus didactique pour les débutants. Je vais essayer de retrouver son titre...
-
- Débutant
Bon, en même temps, je suis une "re-débutante", ce qui fait que la technique commence à m'intéresser et que je suis prête à m'y atteler...
si, cependant, vous avez d'autres références, je me ferai un plaisir de feuilleter tout ça (dans la mesure du possible) pour pouvoir mieux choisir.
si, cependant, vous avez d'autres références, je me ferai un plaisir de feuilleter tout ça (dans la mesure du possible) pour pouvoir mieux choisir.
- Gilles
- Super Gourou
Bonjour,
Un bon vieux "guide la photographie" Marabout des années 70/80, à 20-30 centimes aux puces (ou pour quelques euros sur le web), c'est très bien aussi: ça donne les bases nécessaires pour comprendre ce qu'on fait (même si certains produits n'existent plus ou ont changé de nom depuis).
Par contre, une fois qu'on est un peu à l'aise "way beyond monochrome" me semble excellent. J'apprécie surtout la rigueur de cet ouvrage: ce n'est pas une collection de recettes de cuisine, mais une explication détaillée et argumentée des techniques de développement et de tirage.
Amitiés
Un bon vieux "guide la photographie" Marabout des années 70/80, à 20-30 centimes aux puces (ou pour quelques euros sur le web), c'est très bien aussi: ça donne les bases nécessaires pour comprendre ce qu'on fait (même si certains produits n'existent plus ou ont changé de nom depuis).
Par contre, une fois qu'on est un peu à l'aise "way beyond monochrome" me semble excellent. J'apprécie surtout la rigueur de cet ouvrage: ce n'est pas une collection de recettes de cuisine, mais une explication détaillée et argumentée des techniques de développement et de tirage.
Amitiés
-
- Super Gourou
+1!!!!Gilles a écrit : Par contre, une fois qu'on est un peu à l'aise "way beyond monochrome" me semble excellent. J'apprécie surtout la rigueur de cet ouvrage: ce n'est pas une collection de recettes de cuisine, mais une explication détaillée et argumentée des techniques de développement et de tirage.
La deuxieme edition de " Way Beyond Monochrome" est sorti il y a moins d'un an, largement augmenté (+240pages).
http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2/Edition2.html
Il y a quelques chapitres en téléchargement (dont la pre-exposition, le split grading, etc)
http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2/TOC.html
@+
Christophe
C'est vrai que le Bachelier est très complet. Cependant j'ai aussi commencé avec celui-là. Au début je n'ai sélectionné que les infos pour commencer, et maintenant j'y reviens, 4 ans après. Entre temps j'en ai eu d'autres en main, notamment "L'art du tirage" de MacLeod qui lui aussi est très bien. Mais au final c'est toujours vers le Bachelier que je reviens car il y a tout ce qui faut dedans, et je le trouve suffisamment pédagogique pour permettre de sélectionner les infos en fonction de notre questionnement, notre niveau...
- daouar
- Super Gourou
J'ai retrouvé ce que je disais sur le fameux bouquin que je trouve mieux pour les débutants que le Bachelier :
J'ai emprunté "Pratique du labo noir et blanc" aux éditions Eyrolles à ma médiathèque préférée. Que ceux qui cherchent les formules des révélateurs ou les règles d'optique avancées passent leur chemin. Par contre, le débutant ou l'amateur lambda trouvera pas mal de bons conseils, bien illustrés. Constitué de deux parties, les techniques de base puis les techniques avancées, c'est une bonne introduction au labo, et l'on épuisera quelques boites de papier avant de trouver ce bouquin trop basique. Pour les pros du labo, sans grand intérêt, pour les autres, vraiment sympa. 30€ pour 128 pages, c'est pas donné mais ça reste raisonnable pour un contenu vraiment bien présenté (même si les photos d'exemple cassent pas des briques).
Sinon, il y a toute la collection "Life", qui, même si elle est assez "américaine" dans la présentation et l'esprit, est très sympa et se trouve pour une bouchée de pain. Il y en a plein plein dans cette série, depuis la technique jusqu’à l'histoire de la photographie.
J'ai emprunté "Pratique du labo noir et blanc" aux éditions Eyrolles à ma médiathèque préférée. Que ceux qui cherchent les formules des révélateurs ou les règles d'optique avancées passent leur chemin. Par contre, le débutant ou l'amateur lambda trouvera pas mal de bons conseils, bien illustrés. Constitué de deux parties, les techniques de base puis les techniques avancées, c'est une bonne introduction au labo, et l'on épuisera quelques boites de papier avant de trouver ce bouquin trop basique. Pour les pros du labo, sans grand intérêt, pour les autres, vraiment sympa. 30€ pour 128 pages, c'est pas donné mais ça reste raisonnable pour un contenu vraiment bien présenté (même si les photos d'exemple cassent pas des briques).
Sinon, il y a toute la collection "Life", qui, même si elle est assez "américaine" dans la présentation et l'esprit, est très sympa et se trouve pour une bouchée de pain. Il y en a plein plein dans cette série, depuis la technique jusqu’à l'histoire de la photographie.
-
- Débutant
Super, merci pour ces réponses complètes et alléchantes.
Au boulot maintenant!
Au boulot maintenant!
- zacharie
- Super Gourou
Si tu trouves en broc ou sur Ebay "La photo" de Sieff et Chenz... Mon préféré...
-
- Super Gourou
maintenant il coute un rein... ou un bras, selon le cours du jour...zacharie a écrit :Si tu trouves en broc ou sur Ebay "La photo" de Sieff et Chenz... Mon préféré...
@+
Christophe
- Osborne
- Super Gourou
le bachelier est vraiment LA référence : il est complet et ne dit aucune bourde.