Bonjour,
Je voudrais savoir qu'elle est la plus précise entre la mesure de la lumière incidente et la mesure spot ?
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Type de mesure
-
- Débutant
-
- Super Gourou
Re: Type de mesure
Lun comme l'autre mesure ce qu'on lui demande de mesurer... c'est a dire la luminosité necessaire pour produire un gris moyen, sur l'echantillonnage qu'on lui donne... ni bon ni mauvais, c'est une machine de mesure... apres ce qui doit etre precis c'est ce qu'on lui demande...Low-Xooloo a écrit :Bonjour,
Je voudrais savoir qu'elle est la plus précise entre la mesure de la lumière incidente et la mesure spot ?
Merci.
@+
Christophe
- db8x11
- Super Gourou
Salut.
L'idéal, c'est bien sûr la mesure incidente, puisque c'est le reçu sans tenir compte des particularités d'une zone ou l'autre.
Pour la mesure Spot, il est évident que entre la robe blanche de la mariée et la soutane noire du curé, le résultat sera différent. A toi d'interpréter et de prendre la décision en forçant l'appareil ou pas, selon l'endroit de ton spot, ou tes goûts, ou n'importe quoi.
.db.
L'idéal, c'est bien sûr la mesure incidente, puisque c'est le reçu sans tenir compte des particularités d'une zone ou l'autre.
Pour la mesure Spot, il est évident que entre la robe blanche de la mariée et la soutane noire du curé, le résultat sera différent. A toi d'interpréter et de prendre la décision en forçant l'appareil ou pas, selon l'endroit de ton spot, ou tes goûts, ou n'importe quoi.
.db.
- Oriu
- Membre de l'association
Bonjour
La mesure incidente est plus rapide à mesurer, une mesure spot demande réflexion et interprétation, car il faut mesurer sur une zone que l'on désire exposer comme un gris moyen.
La mesure spot est très utile quand on utilise la méthode de mesure du "zone system" dans ce cas la mesure s'effectue sur des zones, dont on sait quel niveau de gris on désire, exemple mesure d'une zone d'ombre que l'on désire voir en zone II (zone sombre, détail à peine perceptible) ou zone III....
Dans la plupart des cas la mesure incidente est suffisante
La mesure incidente est plus rapide à mesurer, une mesure spot demande réflexion et interprétation, car il faut mesurer sur une zone que l'on désire exposer comme un gris moyen.
La mesure spot est très utile quand on utilise la méthode de mesure du "zone system" dans ce cas la mesure s'effectue sur des zones, dont on sait quel niveau de gris on désire, exemple mesure d'une zone d'ombre que l'on désire voir en zone II (zone sombre, détail à peine perceptible) ou zone III....
Dans la plupart des cas la mesure incidente est suffisante
- bbjm
- Super Gourou
Pareil: c'est a dire spot quand le fond est très différent du sujet.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je fait que de l'incidente, avec comme astuce de faire deux mesures, une pour la lumière globale et une pour l'ombre, ensuite j'applique la pédale du chef pour corriger en fonction de la capacité de la pellicule à encaisser les hautes lumières, ou en fonction du sujet (genre un portrait en contre jour sans flash).
-
- Super Gourou
+1...suaudeau benoit a écrit :Moi je fait que de l'incidente, avec comme astuce de faire deux mesures, une pour la lumière globale et une pour l'ombre, ensuite j'applique la pédale du chef pour corriger en fonction de la capacité de la pellicule à encaisser les hautes lumières, ou en fonction du sujet (genre un portrait en contre jour sans flash).
sauf avec les "mesures embarquées" (Pentax 645N ou 67II)
@+
Christophe