Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Couts des révisions - BLad
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Couts des révisions - BLad
J'ouvre un fil ici parce que sinon ça va polluer l'autre fil où j'avais déjà posé la question :
Quel est le coût moyen d'une révision pour un 500 CM ? boitier seul ? objectifs ? dos ?
Encore merci
Abdel
Quel est le coût moyen d'une révision pour un 500 CM ? boitier seul ? objectifs ? dos ?
Encore merci
Abdel
- rainer_p
- Super Gourou
Re: Couts des révisions - BLad
Le mieux c'est d'envoyer l'ensemble chez un réparateur pour devis. Le seul atelier agrée Hasselblad en France c'est les Victor, impasse Pivert à Paris.
Matos revient dans un superbe état, garantie mais ils sont chers.
Je pense que beaucoup de gens ont eu des bons experiences avec Nicolas à Bordeaux que je connais pas et laisse donc le soin à eux de te parler de lui.
Pour moi c'est le seul moyen de connaitre l'état de son matos et les suppositions d'un forum t'aident pas.
Matos revient dans un superbe état, garantie mais ils sont chers.
Je pense que beaucoup de gens ont eu des bons experiences avec Nicolas à Bordeaux que je connais pas et laisse donc le soin à eux de te parler de lui.
Pour moi c'est le seul moyen de connaitre l'état de son matos et les suppositions d'un forum t'aident pas.
- Ju bil
- Super Gourou
Cela dépend tellement de ce qu'il y a à faire dessus que les réponses ne peuvent pas êtres significatives pour le cas général, tu n'auras rien de plus précis que les 2 3 exemples de l'autre fil.
En gros il n'y a pas moyen de savoir combien il faut mettre dans l'entretient d'un hypothétique boitier dont on ne sais rien...
C'est combien le coût moyen d'une révision pour une Rolls?
Ju bil
En gros il n'y a pas moyen de savoir combien il faut mettre dans l'entretient d'un hypothétique boitier dont on ne sais rien...
Ju bil
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je m'en doute mais bon on peut arriver à déterminer un prix moyen en fonction que c'est le boîtier, le dos ou l'objectif qu'on répare ?Ju bil a écrit :Cela dépend tellement de ce qu'il y a à faire dessus que les réponses ne peuvent pas êtres significatives pour le cas général, tu n'auras rien de plus précis que les 2 3 exemples de l'autre fil.
Ju bil
C'est aussi pour ça que je demandais des "témoignages" plutôt que des avis sur la chose.
- rainer_p
- Super Gourou
Bon, dans ce cas base toi sur les données de 20x25 qui ta déjà répondu dans un autre fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... c&start=40
- Ju bil
- Super Gourou
Et tu en fera quoi du prix moyen?
Pour les objo par exemple, quand tu aura fait la moyenne des prix du remplacement du ressort des vitesse lente sur un 80mm, de la réparation du fut d'un 50mm au filetage HS, du remplacement de la lentille arrière d'un 250mm, du remplacement de l'obturateur d'un 500mm et tant qu'on y est de l'age du capitaine tu va en faire quoi?
La moyenne en tant que chiffre existe nécessairement, mais ce chiffre ne saurait être significatif de quoi que ce soit
Ju bil
Pour les objo par exemple, quand tu aura fait la moyenne des prix du remplacement du ressort des vitesse lente sur un 80mm, de la réparation du fut d'un 50mm au filetage HS, du remplacement de la lentille arrière d'un 250mm, du remplacement de l'obturateur d'un 500mm et tant qu'on y est de l'age du capitaine tu va en faire quoi?
La moyenne en tant que chiffre existe nécessairement, mais ce chiffre ne saurait être significatif de quoi que ce soit

Ju bil
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Mais je ne veux pas une liste détaillée, juste savoir combien coûtait en gros une réparation sur ce genre de matériel tout simplement ?Ju bil a écrit :Et tu en fera quoi du prix moyen?
Ju bil
plutôt 200 euros comme 20x25 le disait ou plutôt 700 euros en général.
Bien sur que cela va dépendre du type de problèmes mais bon pas la peine de polémiquer sur ce genre d'évidence

- Ju bil
- Super Gourou
Ben en gros ça dépend.
Je t'ia donné un exemple chez un mecano de province non affilié Blad (mais qui bosse très bien), 20x25 un autre (chez lzq Victors qui sont à juste titre réputés excellents). Ces 2 exemples concernent des entretiens sans grosses pannes.
Ça te donne une fourchette. Tu veux quoi de plus?
Je t'ia donné un exemple chez un mecano de province non affilié Blad (mais qui bosse très bien), 20x25 un autre (chez lzq Victors qui sont à juste titre réputés excellents). Ces 2 exemples concernent des entretiens sans grosses pannes.
Ça te donne une fourchette. Tu veux quoi de plus?
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Rien, merci !Ju bil a écrit : Ça te donne une fourchette. Tu veux quoi de plus?
Par contre, je te sens agacé ?? Si c'est le cas, je ne t'oblige pas à répondre à mes questions.
- rainer_p
- Super Gourou
Je pense pas que qui que ce soit est agacé mais il est difficile de répondre à ta question car il y a trop des paramètres.
Le mieux à faire est de acheter du matos révisé (factures à l'appuie) .
Crois moi, j'ai acheté un cube, 500cm, nickel exterieur mais une fois ouvert.......ppppfffff, le bordel. Les vis collées au verni, les volets d'obtu auxiliaire déformés, les ressorts au bout de rouleau etc. etc.
J'étais obligé de revendre le cube avec un bon dos pour 200e.
J'ai tout dit à l'acheter avec photos (fuite de lumière du au obtu auxiliaire) à l'appuie. Contrairement à la personne qui a mis cette épave dans le circuit de ce forum.
Comme dit plus haut, mieux faut acheter un peu plus cher mais avec des garanties. Parce-que une fois entre les mains expertes des Victor, ça marchera mais ça peut drôlement douiller. A toi de voir
Le mieux à faire est de acheter du matos révisé (factures à l'appuie) .
Crois moi, j'ai acheté un cube, 500cm, nickel exterieur mais une fois ouvert.......ppppfffff, le bordel. Les vis collées au verni, les volets d'obtu auxiliaire déformés, les ressorts au bout de rouleau etc. etc.
J'étais obligé de revendre le cube avec un bon dos pour 200e.
J'ai tout dit à l'acheter avec photos (fuite de lumière du au obtu auxiliaire) à l'appuie. Contrairement à la personne qui a mis cette épave dans le circuit de ce forum.
Comme dit plus haut, mieux faut acheter un peu plus cher mais avec des garanties. Parce-que une fois entre les mains expertes des Victor, ça marchera mais ça peut drôlement douiller. A toi de voir
- monbon
- Super Gourou
Salut Abdel,
personne ne peut répondre à ta question car elle n'a pas de réponse possible, quand tu mets ton matos photo en révision c'est en général qu'il a un problème et ce problème peut nécessiter un nombre très variable de pièces et d'heures de main d'oeuvres, tout dépend du diagnostic. Diagnostic que seul une personne compétente peut faire.
Il ne te viendrait pas à l'idée de demander qu'elle est le prix moyen d'une réparation sur tel ou tel voiture sans préciser de quelle réparation il s'agit, bon ben là c'est pareil.
personne ne peut répondre à ta question car elle n'a pas de réponse possible, quand tu mets ton matos photo en révision c'est en général qu'il a un problème et ce problème peut nécessiter un nombre très variable de pièces et d'heures de main d'oeuvres, tout dépend du diagnostic. Diagnostic que seul une personne compétente peut faire.
Il ne te viendrait pas à l'idée de demander qu'elle est le prix moyen d'une réparation sur tel ou tel voiture sans préciser de quelle réparation il s'agit, bon ben là c'est pareil.
- meger
- Gourou
La réponse est pourtant très simple.
La révision d'un boitier est codifié dans toutes les marques.
Pour Hasselblad je ne sais pas, mais pour Leica et Rollei j'ai les barêmes.
Rollei SL 66
Révision boitier SL66 nu 6 heures de travail
Révision du Dos 2.50 heure de travail
Révision Obectif standart (50/80/150) 1.50 heure de travail
Leica M4 ou similaire 4.50 h
Plus les pièces si nécéssaire.
Que l'appareil fonctionne ou pas.
Chez Nikon F/F2 ou F3 c'est environ 2.50 h à 4.50 h
Le prix de l'heure peut varier de 50 à 90 € suivant les marques.
On peut faire une révision même si l'appareil fonctionne, cela était très fréquent dans les années 60 à 80.
Mais dépuis, maintenant on répare quand c'est en panne, et lE problème est que certaines marques n'existant plus, et bien il n'y a plus de pièces.
C'est le cas pour Bronica, Contax, Mamiya, Yashica et bien d'autres encore.
Donc c'est un choix à faire, mais acheter un autre appareil de la même
marque le risque est le même dans un temps plus ou moins bref.
Ce que je vois en Rollei, Nikon, Leica, Sinar et Linhof pour des achats sur le Net laisse rêveur, c'est vrai que je ne vois que ce qui marche pas.
Mais c'est assez fréquent qu'après un devis élevé le client décide de vendre son matériel sur le net sans le faire réparer.
A vous de juger, mais pour le Blad pas de bricolage sinon c'est la tuile
Dans une brève échéance.
Gérard Métrot
Rollei SL 66
Révision boitier SL66 nu 6 heures de travail
Révision du Dos 2.50 heure de travail
Révision Obectif standart (50/80/150) 1.50 heure de travail
Leica M4 ou similaire 4.50 h
Plus les pièces si nécéssaire.
Que l'appareil fonctionne ou pas.
Chez Nikon F/F2 ou F3 c'est environ 2.50 h à 4.50 h
Le prix de l'heure peut varier de 50 à 90 € suivant les marques.
On peut faire une révision même si l'appareil fonctionne, cela était très fréquent dans les années 60 à 80.
Mais dépuis, maintenant on répare quand c'est en panne, et lE problème est que certaines marques n'existant plus, et bien il n'y a plus de pièces.
C'est le cas pour Bronica, Contax, Mamiya, Yashica et bien d'autres encore.
Donc c'est un choix à faire, mais acheter un autre appareil de la même
marque le risque est le même dans un temps plus ou moins bref.
Ce que je vois en Rollei, Nikon, Leica, Sinar et Linhof pour des achats sur le Net laisse rêveur, c'est vrai que je ne vois que ce qui marche pas.
Mais c'est assez fréquent qu'après un devis élevé le client décide de vendre son matériel sur le net sans le faire réparer.
A vous de juger, mais pour le Blad pas de bricolage sinon c'est la tuile
Dans une brève échéance.
Gérard Métrot
- Oriu
- Membre de l'association
6h pour un SL66
faut pas chaumer et connaître l'appareil par coeur, j'ai vu une photo des entrailles 1 fois, cela laisse rêveur.
Respect je dis

Respect je dis

-
- Membre de l'association
de Meger : "Mais c'est assez fréquent qu'après un devis élevé le client décide de vendre son matériel sur le net sans le faire réparer."
Hélas, c'est le vieux truc de la patate chaude, on la refile à un autre.
Hélas, c'est le vieux truc de la patate chaude, on la refile à un autre.
- monbon
- Super Gourou
Toujours est il qu'on ne sait jamais à combien va s'élever un devis avant que celui ci ne soit effectué.
Heureusement on a encore quelques réparateurs digne d'une totale confiance en France.
Je n'ai jamais regretté de faire réparer ou réviser mes appareils, souvent des appareils achetés très peu chers sur ebay puis révisés et utilisés avec bonheur, et à la revente je les ai revendu le prix d'achat+ le prix de la révision, pas de bénéfice mais pas de perte d'argent non plus grâce à ces révision de qualité. J'ai souvenir d'un super ikonta dont la révision/réparation m'a coûte plus cher que son prix d'achat, et au final je n'ai pas regretté du tout.
Bref, la révision des appareils n'est pas du tout une perte d'argent à mon avis.
Heureusement on a encore quelques réparateurs digne d'une totale confiance en France.
Je n'ai jamais regretté de faire réparer ou réviser mes appareils, souvent des appareils achetés très peu chers sur ebay puis révisés et utilisés avec bonheur, et à la revente je les ai revendu le prix d'achat+ le prix de la révision, pas de bénéfice mais pas de perte d'argent non plus grâce à ces révision de qualité. J'ai souvenir d'un super ikonta dont la révision/réparation m'a coûte plus cher que son prix d'achat, et au final je n'ai pas regretté du tout.
Bref, la révision des appareils n'est pas du tout une perte d'argent à mon avis.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je suis d'accord avec toi, je n'achèterai pas ce genre de matériel s'il n'a pas été révisé récemment.rainer_p a écrit :Je pense pas que qui que ce soit est agacé mais il est difficile de répondre à ta question car il y a trop des paramètres.
Le mieux à faire est de acheter du matos révisé (factures à l'appuie)
Si je pose cette question, c'est justement parce que la réponse est difficile à trouver

Ben c'est justement pour cela que je demandais des témoignages plutot qu'un prix exact, ce qui n'est pas évident.monbon a écrit : Il ne te viendrait pas à l'idée de demander qu'elle est le prix moyen d'une réparation sur tel ou tel voiture sans préciser de quelle réparation il s'agit, bon ben là c'est pareil
J'ai pourtant bien préciser que je cherchais l'estimation d'une révision/réparation pour le boîtier seul, un dos ou un objectif. Mais j'ai peut être pas été assez clair dans ma question... ?? possible...
Enfin une réponse censée et pleine de bon sensmeger a écrit :La réponse est pourtant très simple.

Je vais essayer de voir si je peux trouver cette codification pour les Blad ou me renseigner auprès de quelqu'un qui s'y connaît en la matière.
Merci à tous pour vos contributions
- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est justement pour éviter ce genre d'aberrations que j'aime bien savoir où je mets les pieds avant de me lancer dans un achat assez coûteux.meger a écrit : Mais c'est assez fréquent qu'après un devis élevé le client décide de vendre son matériel sur le net sans le faire réparer.
- rainer_p
- Super Gourou
Abdelkrim13 a écrit :Enfin une réponse censée et pleine de bon sensmeger a écrit :La réponse est pourtant très simple.
Pour Hasselblad je ne sais pas, mais pour Leica et Rollei j'ai les barêmes.![]()
Je vais essayer de voir si je peux trouver cette codification pour les Blad ou me renseigner auprès de quelqu'un qui s'y connaît en la matière.
....sympa pour nous autres.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
rainer_p a écrit :Abdelkrim13 a écrit :Enfin une réponse censée et pleine de bon sensmeger a écrit :La réponse est pourtant très simple.
Pour Hasselblad je ne sais pas, mais pour Leica et Rollei j'ai les barêmes.![]()
Il faut tout lire

- rainer_p
- Super Gourou
Abdelkrim13 a écrit :rainer_p a écrit :Abdelkrim13 a écrit : Enfin une réponse censée et pleine de bon sens![]()
Il faut tout lire![]()
j'avais bien tout lu et c'est facile de mettre du gras.....tu vois, moi aussi j'arrive.
Bon, faut dire la, t'a eu affaire à Gérard Métrot et Gérard, ben faire des devis c'est son métier.