Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mise au point manuelle sur minolta dimage scan dual 3
-
- Débutant
Mise au point manuelle sur minolta dimage scan dual 3
Bonjour,
Je viens d'acheter un scanner minolta scan dual 3 que je trouve assez bluffant pour le prix. Les scans bruts sont de qualité.
Il fonctionne parfaitement avec la mise au point AF mais je ne comprend pas le système de mise au point manuelle et ça m'énerve.
Y-a-t'il quelqu'un qui possède ce scanner, ou à défaut un scan dual 2 ou 4, qui pourrait m'expliquer la façon de procéder ?
Merci d'avance.
Je viens d'acheter un scanner minolta scan dual 3 que je trouve assez bluffant pour le prix. Les scans bruts sont de qualité.
Il fonctionne parfaitement avec la mise au point AF mais je ne comprend pas le système de mise au point manuelle et ça m'énerve.
Y-a-t'il quelqu'un qui possède ce scanner, ou à défaut un scan dual 2 ou 4, qui pourrait m'expliquer la façon de procéder ?
Merci d'avance.
-
- Expert
Re: Mise au point manuelle sur minolta dimage scan dual 3
en effet, j'ai ce scanner et je sais pas faire la mise au point en manuel. C'est vrai qu'il fait des bons résultats. J'aimerai savoir comment tu l'utilise, résolution, ....Moi, je passe par l'assistant et je mets aucune correction d'image puis je retraite les images qui m'intéresse avec fastone ou lightroom
le résultat ne me satisfait pas encore pleinement.
le résultat ne me satisfait pas encore pleinement.
- cbobi
- Passionné
J'ai eu un Scan Dual II, pour la mise au point "manuelle" c'est idem: il faut appuyer sur la touche de mise au point manuelle dans le logiciel, puis placer sur le curseur sur une zone bien contrastée du sujet.
Ensuite la petite fenêtre s'affiche, avec une barre noire dans une barre blanche: il faut cliquer à gauche ou à droite sur la barre de défilement juste en dessous, la barre noire va s'allonger ou rétrécir, il faut faire en sorte qu'elle soit la plus longue possible (en fait idéalement elle doit atteindre la longueur de la barre blanche.) Plus vous serez sur une zone contrastée, plus longue sera la barre blanche et donc la précision de la MAP.
Ensuite cliquez sur OK, et le scanner va refaire un nouveau pré-scan avec la nouvelle mise au point. J'ai désormais un Scan Elite 5400, le principe est le même mais sur le 5400 il y a un bon vieux bouton en plus sur le scanner qui permet de faire la correction à la main, c'est plus pratique et plus intuitif.
Sinon pour vos scans je vous conseille quand même de faire le plus possible de corrections colorimétriques au scan, sans trop y aller sur les curseurs, çà facilite quand même les retouches ultérieures. Et le pilote Minolta est bien pourvu en réglages (courbes, dominantes etc). Je scanne toujours à pleine résolution et avec un contraste moyen, çà laisse plus de latitude en retouche et interprétation par la suite.
Ensuite la petite fenêtre s'affiche, avec une barre noire dans une barre blanche: il faut cliquer à gauche ou à droite sur la barre de défilement juste en dessous, la barre noire va s'allonger ou rétrécir, il faut faire en sorte qu'elle soit la plus longue possible (en fait idéalement elle doit atteindre la longueur de la barre blanche.) Plus vous serez sur une zone contrastée, plus longue sera la barre blanche et donc la précision de la MAP.
Ensuite cliquez sur OK, et le scanner va refaire un nouveau pré-scan avec la nouvelle mise au point. J'ai désormais un Scan Elite 5400, le principe est le même mais sur le 5400 il y a un bon vieux bouton en plus sur le scanner qui permet de faire la correction à la main, c'est plus pratique et plus intuitif.
Sinon pour vos scans je vous conseille quand même de faire le plus possible de corrections colorimétriques au scan, sans trop y aller sur les curseurs, çà facilite quand même les retouches ultérieures. Et le pilote Minolta est bien pourvu en réglages (courbes, dominantes etc). Je scanne toujours à pleine résolution et avec un contraste moyen, çà laisse plus de latitude en retouche et interprétation par la suite.
-
- Débutant
Merci cbobi pour ses informations.
Je ne comprenais pas la logique de cette barre de mise au point. Je pensais qu'on avait quelque chose de visuel sur le film et à l'écran.
Sinon je règle en effet un peu en prescan avec le logiciel Minolta que je trouve assez bien fait, ce qui évite trop de retouches dans photoshop.
Les courbes de transfert et d'histogramme sont bien pratiques d'ailleurs.
Je ne comprenais pas la logique de cette barre de mise au point. Je pensais qu'on avait quelque chose de visuel sur le film et à l'écran.
Sinon je règle en effet un peu en prescan avec le logiciel Minolta que je trouve assez bien fait, ce qui évite trop de retouches dans photoshop.
Les courbes de transfert et d'histogramme sont bien pratiques d'ailleurs.
-
- Débutant
Je viens de télécharger la version d'évaluation de "vuescan" et la netteté est bien supérieure.
Par contre au niveau des réglages c'est moins bon je trouve.
Par contre au niveau des réglages c'est moins bon je trouve.
- JéG
- Gourou
Bonjour à tous,
Je me permets de remonter le fil car j'ai en vue ce scanner.
Actellement, j'utilise un epson 4180 (l'ancêtre du V500, en fait la version avant le 4490) qui est plutôt bien pour le noir et blanc mais pour la couleur j'ai beaucoup de mal.
Alors deux questions, est-ce que ce scanner gère bien les couleurs?
Et est-ce que ça fonctionne sous windows 7?
Merci
JéG
Je me permets de remonter le fil car j'ai en vue ce scanner.
Actellement, j'utilise un epson 4180 (l'ancêtre du V500, en fait la version avant le 4490) qui est plutôt bien pour le noir et blanc mais pour la couleur j'ai beaucoup de mal.
Alors deux questions, est-ce que ce scanner gère bien les couleurs?
Et est-ce que ça fonctionne sous windows 7?
Merci
JéG
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ce n'est pas tant une question d'OS en soit que de version de l'OS : 32 ou 64bits.
En général, 7 est en 64bits.
Pour vérifier, clic-droit sur "Ordinateur" > Propriétés : dans la rubrique "Système", en regard de "type de système", tu as l'information 32 ou 64 bits.
Si c'est 64bits, les pilotes ne fonctionneront pas, et donc il faudra passer par un logiciel externe payant (type VueScan). Une autre option, si tu as un CD/DVD d'installation de Windows en 32bits est d'utiliser une machine virtuelle (avec VirtualBox).
Si c'est en 32bits, ça fonctionnera pareil que sous XP.
En général, 7 est en 64bits.
Pour vérifier, clic-droit sur "Ordinateur" > Propriétés : dans la rubrique "Système", en regard de "type de système", tu as l'information 32 ou 64 bits.
Si c'est 64bits, les pilotes ne fonctionneront pas, et donc il faudra passer par un logiciel externe payant (type VueScan). Une autre option, si tu as un CD/DVD d'installation de Windows en 32bits est d'utiliser une machine virtuelle (avec VirtualBox).
Si c'est en 32bits, ça fonctionnera pareil que sous XP.
- cbobi
- Passionné
Pour faire tourner le Scan Elite 5400 sous W7 64bits j'ai trouvé sur le net une manip consistant à mettre à jour le pilote, avec un fichier modifié. Malgré quelques doutes j'ai tenté le coup, et çà fonctionne parfaitement !
J'ai conservé le fichier en question au cas où...
Si tu veux en savoir davantage passe -moi un MP.
Je ne peux cependant garantir que ce qui a fonctionné avec mon ordi et mon scanner fonctionnera chez d'autres.
J'ai conservé le fichier en question au cas où...

Je ne peux cependant garantir que ce qui a fonctionné avec mon ordi et mon scanner fonctionnera chez d'autres.
- antipatr
- Membre de l'association
Non mais c'est plus "prise de tête". Je ne suis pas encore arrivé à dompter correctement l'animal car ses réactions ne sont pas toujours celles auxquelles on s'attend.lapaju a écrit :Par contre au niveau des réglages c'est moins bon je trouve.
- tilu
- Membre de l'association
Je suis interressé....cbobi a écrit :Pour faire tourner le Scan Elite 5400 sous W7 64bits j'ai trouvé sur le net une manip consistant à mettre à jour le pilote, avec un fichier modifié. Malgré quelques doutes j'ai tenté le coup, et çà fonctionne parfaitement !
J'ai conservé le fichier en question au cas où...Si tu veux en savoir davantage passe -moi un MP.
tu crois que cela va marché avec un scan elite 5400II?
cordialement
Lucas
- cbobi
- Passionné
Tu as un MPtilu a écrit :Je suis interressé....cbobi a écrit :Pour faire tourner le Scan Elite 5400 sous W7 64bits j'ai trouvé sur le net une manip consistant à mettre à jour le pilote, avec un fichier modifié. Malgré quelques doutes j'ai tenté le coup, et çà fonctionne parfaitement !
J'ai conservé le fichier en question au cas où...Si tu veux en savoir davantage passe -moi un MP.
tu crois que cela va marché avec un scan elite 5400II?
cordialement
Lucas